La lecture de voies : j'ai besoin d'aide!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Bonjour,
je dois rédiger un dossier pour une évalution au baccaloréat (quelques pages seulement) dont le sujet est : « la lecture des voies en escalade ». Malheureusement je n’ai trouvé que très peu de renseignements sur internet ; alors si certains d’entre vous pouvaient m’indiquer des références de livres, ou de sites internet , ou bien alors m’apporter des connaissances personnelles, ça serait très sympa !

J’attend vos réponses avec impatience !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…Demande à Mr Trait !

(je plaisante…)
(quoique…)

p.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=90777&t=90777
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=92003&t=92003

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

Salut,
Je dirais que la lecture des voies vient avec l’expérience. Tu peux « comprendre » le rocher à force de grimper dessus. Par exemple tu n’aborderas pas du granit comme tu aborde du calcaire. La couleur du rocher te fais également dire qu’il peut y avoir potentiellement des prises. Le travail se fait cependant au sol en tentant de percevoir les mouvements que tu vas faire et au regard de la mecanique gestuelle: lolotte, jeté, repos etc… Pour ma part, lorsque j’aborde une voie à vue, j’essaye de visualiser le max de mouvements par rapport aux points, je tente également d’analyser les phases de repos et d’escalade plus facile pour soit recupérer soit courrir afin de passer plus de temps sur les parties difficiles, le tout en étant le moins daubé possible. Quand tu grimpes, il faut aussi essayer, autant que faire se peut, de calculer les mouvements qui vont suivre. C’est un vaste sujet et l’explication n’est pas chose aisée. Pour moi, la lecture d’une voie réside dans l’expérience du rocher et l’anticipation. J’espère que cela va t’aider. Le mieux, c’est que tu ailles reviser ton bac en grimpant. L’ecalade est une matière comme les maths. Ca m’ a permis d’obtenir la mention bien! Souvenirs souvenirs! Bon courage!
Nb:la rubrique methode du mag grimper peut éventuellement te donner des éléments de réponses

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je pense qu’il y a deux aspects :

• La lecture du rocher, c’est à dire la capacité à deviner plus qu’à voir les prises : là il doit y avoir une écaille ou un plat (ou quelque chose parce que sinon c’est quoi cette foutue 5c ;-). C’est un aspect de l’escalade qui n’existe pas vraiment en salle.
  • La lecture de la gestuelle qui permet de ne pas s’engager pied droit quand il faudrait s’engager main gauche. Ca au contraire ça se retrouve bien en salle.

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

J2LH a écrit:

Je pense qu’il y a deux aspects :

• La lecture du rocher, c’est à dire la capacité à deviner plus
    qu’à voir les prises : là il doit y avoir une écaille ou un
    plat (ou quelque chose parce que sinon c’est quoi cette foutue
    5c ;-). C’est un aspect de l’escalade qui n’existe pas vraiment
    en salle.
  • La lecture de la gestuelle qui permet de ne pas s’engager
    pied droit quand il faudrait s’engager main gauche. Ca au
    contraire ça se retrouve bien en salle.

J2LH ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Chikungunya a écrit:

J2LH ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes.

Tu penses ce que tu veux, pendant ce temps j’essaie de donner des pistes à Pierro.

Et toi tu fais quoi pour l’aider ??

Posté en tant qu’invité par olive:

C’est un sujet imposé ou tu l’as choisi ? olive

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Merci beaucoup à fasttrack74 pour ton aide précieuse , ainsi qu’à J2LH !!!
Oui , c’est un sujet imposé (tiré au sort) malheureusement car il n’y pas de quoi on faire un roman très interessant ! Ou plutôt pas facile à écrire !
Si vous avez d’autre idées n’hésitez pas !
A bientôt !

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

J2LH a écrit:

Et toi tu fais quoi pour l’aider ??

Je le préserve du chikungunya annecéien.

Posté en tant qu’invité par olive:

C’est que comme figure imposé, on a vu plus facile, es tu grimpeur ? Si non, ça va être très délicat de sortir des phrases bateau (voir plus haut). Car la lecture des voies d’escalade ne peut etre dissocié de nombreux autres facteurs qui influent sur elle, la posture, le champ de vision, la résistance physique, les sensation kinestésique, la façon de considérer les prises (tenable intenable), la gestion du stress dans l’effort limite etc… bon courage c’est un sujet intéressant. Mais à mon avis seul un grimpeur expérimenté peut disserter sur le sujet @+ olive

Posté en tant qu’invité par christian:

Pierro

je te donne une idée pour ton sujet.

tu peux parler de la lecture des voies en comparant trois grimpeurs: un débutant, un grimpeur moyen et un trés bon grimpeur.
dans l’idée c’est de différencié les approche en fonction du niveau du grimpeur.

le débutant regarde la voie, éssaie de deviner les mouvements, grimpe, et n’arrive pas dés le troisieme pas à faire les mouvement comme il l’avait imaginé du bas, voir, arrive à positionné ses mains au début de la voie pas les pieds arrive en haut épuisé ou n’arrive pas en haut faute d’expérience…

le grimpeur moyen lui arrive à imaginer du bas les mouvs , mais dans la voie, quelques erreurs de lecture ne lui on pas permis de cordonnée tous les mouvs qu’il avait imaginé du bas ce qui lui a occasionné de la fatigue ou de pas faire la voie…

le bon grimpeur, lis la voie du bas et arrive à faire tous les mouvs imaginés du bas …

conclusion

la lecture de la voie est trés important car elle permet d’anticiper et de s’économiser dans la voie, mais 3 grimpeurs de niveau différents par le manque d’expérience le premier a dépensé beaucoup d’énergie dans la voie et n’a pas pu utilisé les mouv choisi au départ. le deuxiéme (a toi de jouer ) pour le troisieme je pense que tu t’en sortiras

ce n’est pas une disert ,mais une idée qui devrait t’aider .
a+ christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

je ne saurais rien te dire de plus que ce qu 'il est marqué dans les messages précédents.
cependant il faut toujours ilustrer par des exemples et là je peux t’aider.
Yuji Hyrayama a lu un 8c+, plus de trente heures à la jumelle pour pouvoir trouver toutes les prises et tous les mouvements à faire avant de l’essayer et de la sortir à vue. c’est le meilleur grimpeur au monde. normalement tu trouvera un peux plus d’info sur le site de grimper (le magasine) car ils ont fait un article sur lui a ce propos comme ça en plus tu pourras mettre une photo ce qui fait toujours mieux.

jonat belg