La Jonte pour les nuls

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

Cet été 2004, cap sur la Jonte avec la petite famille pour 15 Jours.
Le problème : Mon niveau 5 ne me permet pas de faire grand chose.
Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu là bas des voies jouables pour les débutants ?
D’avance merci pour les tuyaux

Posté en tant qu’invité par jb:

De mémoire tu as une voie super sympa en 5B (je crois), «  » LES FEMMES ET LES GRIMPEURS D’ABORD""…

Mais en été, bonjour la canicule !!!

@+

Posté en tant qu’invité par Jaws:

Je confirme, « les femmes et les grimpeurs d’abord » c’est joli et très abordable.
en revanche oublie toute tentative dans l’arête O de la Roche Décollée même si le niveau annoncé est 6a, ça engage ferme et la cotation est sèche.

Posté en tant qu’invité par cervin:

Oui, je confirme ça engage sur l’arêtre ouest.
Sinon, y’a aussi le Bitard ds le 5 et pas mal d’autres voies en 5c/6a

Posté en tant qu’invité par xavier:

Oui, à mon avis la voie du Bitard est plus facile que « les femmes et les grimpeurs d’abord », qui comporte deux longueurs de 5c pas facile, où l’expérience et la lecture en font tout de même une entreprise plus difficile qu’un 5c falaise. L’engagement m’a semblé identique que pour l’arête ouest, toute difficulté rapportée.

A l’extrême gauche des gorges, il y a deux grandes voies en 4, dont je ne sais plus le nom, sur une très belle arête. Idéal pour se mettre en jambe !

Une belle voie en 5, aussi, à gauche du Bitard. Là encore, je n’ai plus le nom ; vous allez pouvoir m’appeler papy Alhzeimer si ça continue…

Ah, voie magique au Révérend également :5b 5b 5c 5c très très belle, à faire le matin quand la vallée s’éveille.

Merci à vous pour ces quelques pistes.
Je vais commencer à réserver dans le coin

Posté en tant qu’invité par zolve:

Avec le topo tu devrait t’en sortir, sinon, par ordre croissant de difficulté, en voici qq unes de trés belles:
L’arète et zébulon, 4+ toutes les 2
Trois premières longueurs de la diagonale du gogol, 5a
Le bitard, les jardins encheantés: 5b
Les femmes…, le révérend, la douceur des choses en bon 5c
gallo loco, julie la frousse 6a
l’arète ouest 6a+

Bonne grimpe

Merci,
Oula ! 6a et 6a+ … c’est bien au dessus de mes capacités !!
Mais je vais tenter les quelques voies décrites.
Tu dis qu’elles sont dans le topo ? Je pense le trouver sur place vers Rosier.
Les équipeurs ont souvent tendance à ne mettre en avant que les voies à partir de 6 dans les topos, alors que souvent des petites voies faciles ne sont pas décrites… c’est pour l’échauffement qu’y disent :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BE:

La Jonte en été , j’y pense même pas.
Je te conseille le Tarn en CANOE.

je vais faire ça … aussi.
Mais le soir, ou tôt le matin, ça doit bien être jouable.

Trois premières longueurs de la diagonale du gogol, 5a

Faut faire la suite de cette voie…c’est magnifique
Il doit y avoir ensuite un 6a+ un peu renfougne, puis un 5b en traversée et ensuite un superbe Dièdre en 6A…Si me souviens bien…

Après le Bitard possibilité d’enchainer sur " à moi la légion"2 longueurs dont une traversée gazeuse en 5c, puis un 6a

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas plus?
D’après mon ( vieux ) topo il n’y avait rien au-dessus du Bitard à moins de 6b+…

Tant mieux si tu as raison, car cette voie est très sympa et parfaite pour l’échauffement. Juste un peu trop protégée pour les standards de la Jonte: après, dans les autres voies ça fait tout drôle.

Posté en tant qu’invité par stéphane:

salut,

La jonte en été, j’y vais quasi tous les ans avec femme et enfants, en ce qui concerne la grimpe, je confirme, les posts précedents.

De plus les baignades dans la rivières, les rando (causses méjean incontournables) les grottes etc font que cette destinations est vraiement un super sites pour l’été. Et encore je ne t’ai pas parlé des saucisse au roquefort et autre cantal;

en bref la jonte, c’est une super destination pour des vacances famille.

Stéphane

Pas plus?
D’après mon ( vieux ) topo il n’y avait rien au-dessus du Bitard à moins de 6b+…

Je suis sûr que cette voie existe, je l’ai faite il y a qq années…A moins que depuis elle est été déséquipée !!!
Elle partait après un pas ds le vide derrière le Bitard sur la Droite. Une grosse traversée où il valait mieux etre en premier…Ensuite relais et une fissure avec un pas , pas si évident que ça et en plus plein de Gaz desssous. Voilà
En tt cas la Jonte un spot à faire !!!
Attention au Vautours cependant qui n’attendent que la chute du petit grimpeur…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ok merci! faut vraiment que je me trouve le dernier topo, le mien est encore écrit en cunéiformes <(:^€>

Merci Stéphane, je commençais à douter …

Posté en tant qu’invité par xavier:

Mais tu as raison ! tôt le matin, ça passe et ça se grimpe, très agréable.

A éviter les excès quand même :
pour la petite histoire, une fois on arrive à 5 h 30 du mat au pied de la roche décollée. On a attendu le soleil en se caillant !

Par contre, à partir de midi, il faut grimper à l’ombre (ce qui n’est pas évident du tout…), ou aller se baigner ! Bref, c’est la pause obligatoire.

Le soir c’est de nouveau jouable. Quelques voies sont malgré tout bien orientées et n’auront pas trop pris le soleil de la journée.

Un conseil : choisis des cotations modestes, pour être à l’aise dans les voies, et tu devrais vraiment te régaler !!!

Merci Xavier,
je vais osciller entre la Jonte et le tarn (je viens de recevoir mon papier de réservation pour « les vignes » au bord du tarn mais à mi-chemin des sites de la jonte et de baume)
Je ne risque pas de faire des excès dans des voies au dessus de mon niveau (c’est ma femme qui m’assure).

Bon Noël à tous

Posté en tant qu’invité par lostris:

je viens avec toi Phil et ta tite famille ??? :-))))))))))) ah . au fait …bonne année plein de bonnes choses :-))))

bisous XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Lostris

Posté en tant qu’invité par lostris:

super Phil …:-)))))))))))))

bisous XXXXXXX