La Jocker

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Ca y est, la nouvelle Jocker de Beal est sortie. Elle possède les 3 brevets: à simple, à double, rappel.
Première chose : la version noire est un canular car il attire les rayons du soleil, de plus on ne peut pas marquer le milieu.
Heureusement elle existe ds d’autres couleurs.
Qu’en pensez-vous? Vendue en 80m, elle semble trop grande pour la falaise et trop petite en rappel pour grandes voies.
Est-ce donc une utopie de penser qu’on peut avoir un seule corde qui fasse tout? Coup marketing?
Moi ça me dubite…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yannick a écrit:

Ca y est, la nouvelle Jocker de Beal est sortie.

Ca fait un bail…

Elle possède
les 3 brevets: à simple, à double, rappel.

Pas tout à fait : à simple, à double (ce qu’on appelle habituellement un rappel) et jumelée.

Première chose : la version noire est un canular car il attire
les rayons du soleil, de plus on ne peut pas marquer le milieu.
Qu’en pensez-vous? Vendue en 80m, elle semble trop grande pour
la falaise et trop petite en rappel pour grandes voies.
Est-ce donc une utopie de penser qu’on peut avoir un seule
corde qui fasse tout? Coup marketing?
Moi ça me dubite…

Si la Joker respecte les normes elle ne répond pas à ce qu’on attend d’une corde à simple, d’une corde à double ou d’une corde jumelée. Elle est donc mauvaise dans les trois catégories et ceux qui espèrent faire des économies avec cette corde se mettent le doigt dans l’oeil.
C’est une mauvaise corde jumelée parce que si les cordes jumelées existent c’est pour ne pas peser lourd (= diamètre max 8mm) ce qui n’est pas le cas de la Joker.
Si les cordes à simple existent c’est pour une utilisation en voies d’une longueur avec une bonne longévité en moulinette et un bon freinage (dans le frein et dans la main), la Joker est trop fine. Au contraire comme corde à double la Joker est trop lourde.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Ca été déja débattu je crois mais je dirai que c’est une super corde pour les grandes couennes de 40 metres comme « Biographie » par ex.(quoique je ne connaisse pas la réelle longueur de cette voie ,qui semble longue néanmoins !)

Sinon pour le reste ,c’est sans interet -NUL-La force de choc étant élevée pour une corde à double ,même si dans les « normes »

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Yannick a écrit :

Ca y est, la nouvelle Jocker de Beal est sortie. Elle possède les 3 brevets: à simple, à
double, rappel.
Première chose : la version noire est un canular car il attire les rayons du soleil, de
plus on ne peut pas marquer le milieu.
Qu’en pensez-vous? Vendue en 80m, elle semble trop grande pour la falaise et trop
petite en rappel pour grandes voies.
Est-ce donc une utopie de penser qu’on peut avoir un seule corde qui fasse tout?
Coup marketing?
Moi ça me dubite…

-Pour la question de la longueur, c’est pas un problème puisqu’elle est vendue au mètre.

-A mon avis, essentiellement pour un usage en corde à double et occasionnellement en corde à simple (éviter les gros plombs et les moulinettes pour pas la détruire trop vite) :

En utilisation corde à simple : Seulement 5 chutes facteur 1.77 et chute sur arrête pas garantie. Attention aux risques de l’assurage avec corde à simple très fine.

En corde à double : Poids au mètre et diamètre un peu plus élevé.

En corde jumelée : Je n’y vois aucun intérêt (utilisation en corde à double préférable).

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Bob a écrit :

Sinon pour le reste ,c’est sans interet -NUL-La force de choc étant élevée pour une
corde à double ,même si dans les « normes ».

C’est vrai, elle est un peu élevée, mais toujours moins élevée que pour la corde à double Rock N’Ice d’Edelrid.

A+

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour moi l’utilisation principale est la montagne : on a une corde à simple avec guère + que le poids d’une corde à double => elle est polyvalente pour le glacier, les courses d’arête, les escalades faciles sans descente en rappel ou rappels courts.

Nico a écrit:

Pour moi l’utilisation principale est la montagne : on a une
corde à simple avec guère + que le poids d’une corde à double
=> elle est polyvalente pour le glacier, les courses d’arête,
les escalades faciles sans descente en rappel ou rappels
courts.

Si ce que tu dis n’est pas faux on n’a plus une corde à tout faire comme la présente Béal mais une corde limitée à certains usages et pour ces mêmes usages une corde à double (2x50 ou 2x60) serait plus adaptée, plus légère et en fonction de la course tu prends 1 ou 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Si ce que tu dis n’est pas faux on n’a plus une corde à tout
faire comme la présente Béal mais une corde limitée à certains
usages

C’est clair c’est surtout marketing

et pour ces mêmes usages une corde à double (2x50 ou
2x60) serait plus adaptée, plus légère et en fonction de la
course tu prends 1 ou 2 brins.

C’est vrai, mais dans certains cas (arêtes par exemple) t’es plus à l’aise à te trimballer 50m de corde à simple que 100m de corde à double, c’est + léger, t’as un moins gros tas de corde aux pieds qd tu fais un relais, avec des anneaux de buste c’est bien moins encombrant

Nico a écrit:

C’est vrai, mais dans certains cas (arêtes par exemple) t’es
plus à l’aise à te trimballer 50m de corde à simple que 100m de
corde à double,

C’est pour ça que je préfère 50m de corde à double.

Posté en tant qu’invité par seb:

Je pense surtout que la Jocker est une exposition du savoir faire technique de Beal accompagné d’un gros coup de pub. A la limite en corde à double elle pourrait être intéressante pour les collectivités où l’usage est intense mais je préférais les anciennes Pro mountain Tools

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Ouais en fait c surtout histoire de faire la simple la + légère du marché, donc pour le ht niveau ou on tate le gramme.
On oublie la polyvalence…

Yannick a écrit:

Ouais en fait c surtout histoire de faire la simple la + légère
du marché, donc pour le ht niveau ou on tate le gramme.
On oublie la polyvalence…

Oui mais bon, le haut niveau reste un marché extrêmement restreint.

Posté en tant qu’invité par quentin:

putain mais c’ est une corde faite pour le solo integral et puis c’ est tout!!!

Posté en tant qu’invité par pabzoin:

Ca été déja débattu je crois mais je dirai que c’est une super
corde pour les grandes couennes de 40 metres comme « Biographie »
par ex.(quoique je ne connaisse pas la réelle longueur de cette
voie ,qui semble longue néanmoins !)
wouuuue, et tu connais bcp de monde qui essaye biographie, ou c’est juste pour faire bien dans ton message!!!
sinon les gorges du tarn sont peut être un bon exemple de voie longue
Mais le pb de toutes ces voie (la difficulté en fait) n’incite peut être pas a assurer avec un petit diametre.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Effectivement, le jour où j’irais faire « Biographie » je m’acheterais une Jocker…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est agréable d’assurer sur du 9,1. mammut fait une corde de ce diamètre, et c’est bien fluide !!

par contre, il faut être attentif et ne pas la mettre ds toutes les mains !!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ah, on a droit à un joker pour faire Biographie ?

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Dans mon cas, il m’en faudra plusieurs de jokers…

Posté en tant qu’invité par Bob:

pabzoin a écrit:

<wouuuue, et tu connais bcp de monde qui essaye biographie, ou c’est juste pour faire
<bien dans ton message!!!

Si j’ai parlé de Biographie ,c’est justement pour souligner le coté « élitiste » de cette corde
dont le commun des mortels se passera volontier !!

<sinon les gorges du tarn sont peut être un bon exemple de voie longue

Et les grandes voies ,elles sont longues aussi ??

<Mais le pb de toutes ces voie (la difficulté en fait) n’incite peut être pas a assurer avec
<un petit diametre.

Quant aux problemes d’appareils d’assurance ,là aussi c’est un faux probleme puisqu’il existe sur le marché quantité d’appareils pouvant convenir comme ce tube :
[center][/center]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

franchemetn jai uen joker de 100m et je l’utilise en simple jela trouve genial cet corde
quand on grimpe avec on ne la sans presque pas ( c sur au debut ona un peupeur kan on voit le diametre de la corde mais au finla c nikel)
au pour l’assurage jutilise un tube de black diamond et c vraiment nikel

pour ce ki est de la couleur noir tu la range ds ton sac a corde et c bon ( un pote a une corde éal de 10 mm en noir et sa fiat 4 ans kil la nikel aussi)

je conclusion je pense ke cet corde et tré bien en simple