Posté en tant qu’invité par 996carrera2:
Il y a un gite à Fouillouze et 2 autres à Maljasset ; il y a aussi un refuge CAF à Maljasset .
Posté en tant qu’invité par 996carrera2:
Il y a un gite à Fouillouze et 2 autres à Maljasset ; il y a aussi un refuge CAF à Maljasset .
Posté en tant qu’invité par yves:
pour dominer tout cela , la tete des Toillies , une des plus jolies vues du QUEYRAS
Posté en tant qu’invité par Matt:
en poussant un peu plus au sud y a Larche ki est tres sympa aussi comme coin !
Posté en tant qu’invité par strider:
yves a écrit:
pour dominer tout cela , la tete des Toillies , une des plus
jolies vues du QUEYRAS
Justement vu du pic caramatran (qui ne ressemble pas à un pic du à sa masse shisteuse ) cet autre montagne, le Tête des Toillies, avait assez fière allure. Plus élancé son rocher semblait plus cohérent et plus lumineux que les autres. A mon souvenir le sommet faisait comme une grand tour aérienne. Je me demande d’ailleurs s’il n’a pas intéressé certains alpinistes…
Posté en tant qu’invité par Biscotto:
Je voulais y aller cette année car on était sur place en juin,mais des contraites climatiques nous ont fait manquer de temps pour faire cette ascension. ce n’est que partie remise.
En revanche, on a pu aller faire la jolie ascension du Rocher d’Eissassa (un 3000 très peu parcouru, un peu dolomitique), et la traversée des cols de Cristillan jusqu’à la Tête de la Cula (en partie dans le brouillard).
Ainsi qu’un magnifique tour depuis le Val d’Escreins en remontant le vallon Laugier jusqu’au petit lac des 9 couleurs, la Mortice Nord, puis descente versant Ubaye en longeant le Pic des Houerts par le couloir de la Mortice puis le col des Houerts et descente dans le val d’Escreins pour le retour.
Par contre je cherche des infos sur la Roche Noire.
Posté en tant qu’invité par PicLoup:
juste un petit post pour te remercier d’avoir ouvert le sujet. je découvre le coin (j’espère bien avoir l’occasion d’aller m’y installer… à suivre) et l’alpi. donc, je n’alimente pas mais je « bois » vos échanges (je note, j’irai voir tout ça…).
si j’ai le temps de me mettre au niveau… je me mettrai bien sur le plan de l’appel du 18 juin!!!
Posté en tant qu’invité par strider:
A mon souvenir le val d’Escreins est très interessant, presque plus par son thalweg que ses versants. D’ un point de vue minérale, le torrent étant sur une roche mère très imperméable (des shistes à mon souvenir) et le thalweg bien rectiligne, il est d’une pureté minérale très sympa avec sa belle couleur bleu (riche en fer). J’avais bien aimé aussi la végétation assez aéré, résineuse, agréable. Comme le val est très creusé l’impression est plus haute montagne que d’habitude pour le massif. Et puis la réserve naturelle est relativement bien faite…
Posté en tant qu’invité par claudio:
bonjour, strider, et les autres
la tête des toillies est une petite classique du coin, en effet. Sa voie normale (arête ouest) ne présente guère de difficulté (60m d’escalade en 2-3), il y a juste un pas plein gaz où il s’agit d’être vigilant. Plus difficile, l’arête nord-est (D-D+, à ce qu’il me semble, avec un peu d’équipement).
je te rejoins concernant le Val d’Escreins, qui est peut-être le plus beau coin du massif. En début de saison, la VN de la Font-Sancte peut-être une course de neige très agréable. Sur le même sommet, certains parmi vous ont-ils parcourus les couloirs (ou les piliers) de l’imposante face NW, au-dessus de Ceillac ? ça m’a toujours attiré.
à plus tard,
claudio
strider a écrit:
yves a écrit:
pour dominer tout cela , la tete des Toillies , une des plus
jolies vues du QUEYRASJustement vu du pic caramatran (qui ne ressemble pas à un pic
du à sa masse shisteuse ) cet autre montagne, le Tête des
Toillies, avait assez fière allure. Plus élancé son rocher
semblait plus cohérent et plus lumineux que les autres. A mon
souvenir le sommet faisait comme une grand tour aérienne. Je me
demande d’ailleurs s’il n’a pas intéressé certains
alpinistes…
Je n ai pas fait la Font Sancte perso mais le Panestrel juste a coté… surement bcp moins frequenté en tout cas et plus facile car c est de la rando !
tres intéressante cette Tête de Toillies, je compte bien m’y rendre la saison prochaine.
As tu plus d’infos sur cette arête NE ? (topos, niveau escalade,etc…)
J’étais au pied de cette superbe face N de la Font Sancte en Juin en montant à la Tête de Girardin (via le lac de Ste Anne) et effectivement j’y ai vu une cordée redescendre d’un col par ces couloirs de neige, ce qui m’a également intrigué.
il doit être intéressant de questionner les guides de Ceillac à propos de ce secteur.
La pente, semble tout à fait raisonnable.
en tout cas, la Font Sancte est une montagne de toute beauté et aux ascensions des plus variées, entre le couloir NW en début de saison et l’arête SW , le choix s’avère difficile.
salut, biscotto
il faudra donc prévoir, outre le séminaire Chambeyron qui a l’air de ce dessiner le long de ce thread, un atelier spécifique Font-Sancte (tôt dans la saison, il y a aussi le couloir « banane » de l’austère versant Sud - ce qui nous ramène à la Haute-Ubaye, d’ailleurs… - quelqu’un l’a fait ?)
(ahlala, depuis que j’ai quitté Marseille pour Paris, c’est des montagnes où je ne vais plus guère, mais vous me donnez bien envie de reprendre le train de nuit pour Guilestre, tiens !)
sinon, non, pas plus d’infos sur l’arête NE des Toillies, sinon qu’au sommet j’avais croisé deux italiens qui en étaient sortis, pas sans difficulté apparemment (ce n’est certainement pas extrême, mais ça a l’air sérieux quand même)
claudio
Biscotto a écrit:
tres intéressante cette Tête de Toillies, je compte bien m’y
rendre la saison prochaine.
As tu plus d’infos sur cette arête NE ? (topos, niveau
escalade,etc…)J’étais au pied de cette superbe face N de la Font Sancte en
Juin en montant à la Tête de Girardin (via le lac de Ste Anne)
et effectivement j’y ai vu une cordée redescendre d’un col par
ces couloirs de neige, ce qui m’a également intrigué.
il doit être intéressant de questionner les guides de Ceillac à
propos de ce secteur.
La pente, semble tout à fait raisonnable.
en tout cas, la Font Sancte est une montagne de toute beauté et
aux ascensions des plus variées, entre le couloir NW en début
de saison et l’arête SW , le choix s’avère difficile.
le couloir « Banane » dans le versant sud, voila encore une nouveauté…mais vu l’ensoleillement du coin, il y a intérêt à y être particulièrement tôt en saison.
Si cela continu, on risque de transformer la région en Chamonix du sud…un séminaire à Chambeyron à la recherche d’une voie au Brec de l’Homme , un colloque à Ceillac, à la recherche de voies dans le versant Nord de la Font Sancte, et puis maintenant une réunion de travail à Maljasset pour aller découvrir le couloir de la Banane à cette même Font Sancte :o)
…il existe : http://skirando.camptocamp.com/fr/tpl2/itineraire2484.html
il faudrait demander aux skieurs si ça vaut la peine d’être remonté à pied (44° max). sinon les skieurs signalent un itinéraire depuis Ceillac, le « rideau N » (http://skirando.camptocamp.com/itineraire7220.html) et, plus difficile sans doute, le couloir N en « S » au Pic Est (http://skirando.camptocamp.com/itineraire2428.html).
claudio
Biscotto a écrit:
le couloir « Banane » dans le versant sud, voila encore une
nouveauté…mais vu l’ensoleillement du coin, il y a intérêt à
y être particulièrement tôt en saison.
Si cela continu, on risque de transformer la région en Chamonix
du sud…un séminaire à Chambeyron à la recherche d’une voie
au Brec de l’Homme , un colloque à Ceillac, à la recherche de
voies dans le versant Nord de la Font Sancte, et puis
maintenant une réunion de travail à Maljasset pour aller
découvrir le couloir de la Banane à cette même Font Sancte :o)
en tout cas il est decrit dans les 100 plus belle des alpes du sud a skis par J. Audibert…
ca sent le S4 et S3 a plein nez, !!!
Posté en tant qu’invité par smily:
Avis à Biscotto et aux autres
Pour la Font Sancte, je l’ai fait en été par la voie ‹ normale › mais je n’ai pas entendu parler des autres voies (face N, banane, rideau N, couloie en « S » etc.). Sans corde, sans rien, juste chaussures et bâtons (un pas en avant et 2 en arrière) ; le couloir était encore en partie enneigée. Vue sublime de là-haut… toutes les Alpes et même le Mont Ventoux !!
Biscotto : pour la Tête des Toillies, je peux t’envoyer un topo par mail si tu veux, suffit de me laisser ton adresse. Départ de Maljasset, St-Véran ou Chianale, tu montes au col de la Noire. Topo rando ensuite pour Farnéiréta et Petite Tête Noire. Et topo escalade de la Tête des Toillies ; 1h30 de montée depuis le col, PD.
Biscotto : pour Roche Noire, idem. Je peux t’envoyer le topo. 4h30 de Maljasset ou 3h15 de l’étable des Génisses. Monter vers le col des Ugousses. Puis ascension par l’arête SO ou par l’arête SE au choix… ou traverser, ce qui est encore mieux je pense.
Mais puisque je m’adresse à des connaisseurs, j’aimerai aller par là-bas cet hiver (Queyras plutôt, loger à Vars éventuellement ??). Je cherche donc des idées de rando à ski sympa et belles. A priori j’ai les topos (3000 sans frontières Alpes du sud)… mais il y a tellement de sommets décrits… faut bien choisir ce que je vais faire. Donc help. Pourriez-vous me dire ce qui est vraiment sublime à faire ???
Merci d’avance
Salut smily,
ah oui je suis intéressé par ces topos de la Roche Noire et la Tête de Toillies, merci d’avance.
en principe il te suffit de taper sur mon e-mail
Posté en tant qu’invité par XR:
Au dessus du lac saint anne, sous la font sancte il y a pas mal de couloir. Le départ se fait de la station de ceillac par les pistes (perso j’y suis allé en avril et la station était fermée). Le versant sud avec le couloir en banane est bien également (et puis on arrive au sommet). En direction du col agnel j’ai fait la pointe des sagnes longues. Très belle vue sur tous les sommets alentours. Le toponeige Queyras te donnera pleins d’idées.
Pour le plaisir et donner envie à certains, j’ai mis 4 photos du Pics de la Font Sancte dans l’album camptocamp.
Biensur ces photos ont été prises en Juin dernier donc plus d’actualité aujourd’hui, mais ça donne une idée du terrain et des conditions rencontrée à cette époque de l’année.
Pour le plaisir des yeux, je peux mettre d’autres photos du secteur sur l’album s’il y a des amateurs.
Posté en tant qu’invité par smily:
coucou biscotto
j’ai essayé de t’envoyer les topos de Roche Noire + Toilles
Apparemment c’est pas arrivé chez toi, j’ai eu un message d’erreur. J’essaye encore.
Je n’ai pas regardé tes photos de l’Ubaye. Ca met trop de temps à se charger à l’écran. J’en ai aussi faites. Comment fait-on pour les ajouter à l’album de camptocamp ???
Serais-tu aussi un Yopla… ? pour avoir répondu au post sur les Vosges fin octobre ?
smily