La Haute-Ubaye

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

Je me permet d’ouvrir un post sur une région discrète mais magnifique région des Alpes dont on parle très peu sur ce forum plutôt orienté Mont-Blanc/Écrins/Valais.
L’idée est d’échanger quelques tuyaux de courses ou randos originales et intéressantes. (quelques cols secrets, vallons perdus, sommets oubliés, circuits sur quelques jours, etc…)
Biensur il est permit de déborder sur le Queyras (Géologiquement très proche) ou la moyenne Ubaye (géographiquement proche).

Par exemple qui est allé faire le tour du Bric de Rubren et a pu admirer son petit glacier relique blotti dans son versant nord bien à l’ombre…pour combien d’années encore ?
Et en redescendant dans le vallon de l’Ubaye (vallon du Longet), est tombé sur cette carcasse de petit avion…dont j’ignore la raison de sa presence ici. Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour l’avion, je ne sais pourquoi il est la, mais quand je me promenais par la bas avec mes parents au debut des années 80, il y etait deja…

Posté en tant qu’invité par XR:

D’après ce que j’ai lu le glacier du loup n’est plus qu’un bloc de glace residuelle immobilisée et qui n’est plus alimenté. Seul encore actif (0,13 m/an) reste le glacier rocheux situé à son aval.

Posté en tant qu’invité par smily:

Ben moi, j’adore l’Ubaye. C’est une région absolument magnifique… encore sauvage.
On peut y cueillir la lavande et le génépi/edelweiss dans la même journée.
Départs vers 1400-1800m environ, arrivées vers 3000-3400m… un superbe panorama.

J’ai déjà fait quelques 3000 par là-bas, ils étaient tous accessibles sans corde et en moins de 5h depuis la vallée : le Grand Queyras, Pic Caramantran, Pain de Sucre, Bric de Rubren, Rochebrune, Mortice, Pointe d’Escreins, Font Sancte, aiguilles de Chambeyron etc etc… y en a tellement d’autres, tout aussi belles.

Parmi les tours sympa que j’ai fait par là-bas : le tour du Brec de Chambeyron (Vallonnet, Italie, Stroppia, Fouillouse) ; le tour du Pain de Sucre (Col Vieux, col d’Asti, col Agnel) ; un tour vers Marinet ; un tour aux lacs du Chambeyron (Pointe d’Aval, les lacs et retour) ; le tour + sommet du Bric de Rubren (en descendant par le vallon du Loup et sa carcasse d’avion)… et il y en a tellement d’autres.

Une région encore sauvage, des petits glaciers versant nord qui subsistent malgré le climat déjà bien méditerrannéen, beaucoup de soleil, de la chaleur… des marmottes, des petits lacs de montagne des vrais bijoux…

Allez-y, faites un tour par là-bas… mais laissez tout encore dans l’état actuel… ce serait dommage d’abîmer un tel trésor. Pour les amoureux de bivouacs ou de ski de rando… c’est le PARADIS…

Ciao

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est vrai que c’est beau la Haute-Ubaye, mais chuuuuuuut, faut pas trop en parler sinon ça va exciter le bétonneur/pylonneur!

Posté en tant qu’invité par Matt:

c est clair on va pas reveler ou se situe le paradis sur Terre :wink:
Si vous vous interessez aux glaciers de l Ubaye il existe une brochure « Glaciers et glaciers rocheux en Ubaye » particulierement interessante, et en plus bien faite je trouve !!!
Bon WE a tous

Matt

Posté en tant qu’invité par strider:

A noter que c’est aussi au moi d’aout un secteur aux remarquables orages comme celui que j’ai eu pas loin de la haute ubaye, au pic de caramantran une fois : les shistes sentaient la poussière et le souffre et j’ai frôlé les abeilles!
sinon on peut critiquer un peu la monotonie des alpages et le manque d’élan des sommets mais en même temps il y a une vie pastorale qu’on retrouve pas facilement dans les autres massifs.excepté l’aiguille de chambéron et son bric qui ont assez fière allure surtout si on les compare avec les masses lourdes et shisteusesde la Font sancte ou du grand glaiza!
Du pain de sucre à mon souvenir la vue est très belle notamment sur le Viso mais aussi les alpes du nord et la barre des écrins dont on voit la paroi sud-est : le bémol est que étant trop près près de la route l’ascension est trop courte et que il y a donc bcp de gens qui n’ont pas toujours le pas montagnard quand on voit certaines pierres qui roulent…
Une belle crète à côté est celle de la Taillante…
Au fait j’ai toujours un doute à savoir si ce secteur appartient au Queyras où à la haute ubaye mais à mon souvenir, c’est le Queyras non?

C’est souvent orageux au printemps ou l’été , la devise dans cette région, peut-être plus qu’ailleurs, c’est de toujours partir tôt.
Par contre, l’arriere saison est souvent superbe et stable, les couleurs et la luminosité y sont splendides.
Mais même en cas de très grand beau temps stable, on peut être surprist par un coup de lombarde venant d’Italie, plâtrant tous les sommets frontaliers, alors que c’est tout sec ailleurs.
Ceci peut radicalement changer la donne pour une course qui aurait été facile par temps sec.
L’année dernière en septembre, grand beau temps, nous somme partis faire l’aiguille de Chambeyron (VN, versan sud), et durant toute la nuit au refuge de Chambeyron nous avons entendu la tempète qui se déchainait.au petit matin, tout était blanc, nous avons fait une tentative , mais nous avons du rebrousser chemin en haut de la vire d’accès à la brèche Nérot, tout était verglacé…bien entendu lorsque nous étions redescendu pour nous rabattre sur un sommet plus accessible, le soleil est revenu pour bien nous narguer et tout a fondu comme si de rien n’était.
Et nous nous modissions de n’avoir pas emmené les crampons…
Quant au Pain de Sucre, c’est vrais qu’il donne un superbe panorama, mais alors quelle foule !!

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Le pain de Sucre, comme le Pic de Caramantran, c’est le Queyras .
L’ Ubaye prend sa source au col du Longet (ou dans un des ruisseau au sud de celui -ci), donc c’est la Tête de Toillies qui sert de limite physique à cet endroit entre le Queyras et l’ Ubaye.

Posté en tant qu’invité par yves:

salut à tous, le QUEYRAS je connais, cela fait 3 ans que je suis à st veran et que je parcours ce dernier paradis alpin authentique et merveilleux. Certains diront que c’est de la montagne à vache car ils ne connaissent pas la region, qu’ils aillent à la taillante , à la pointe de venise ou de rome voir le col du couloir du porc el la face nord du viso. BY

Ben c est vite vu, quand on est plus dans le 04 c est qu on est dans le QUeyras !!!

Pointe de Venise, pointe de rome et col du couloir du Porc, peux tu me les situer ?
ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

C’est la frontière Franco_Italienne tout au fond du Queyras : il s’ agit de la chaine de montagnes située en rive droite du Guil, au plus près de sa source, entre le Viso et le Granero, c’est à dire après Ristolas …

ok merci je vais regarder cela de plus près sur la carte.

au fait il est a quel niveau l avion en haute Ubaye???
moi je suis monté au Bric de Rubren par le col Mongioia et le vallon de Rubren donc je l ai pas vu :frowning:

Posté en tant qu’invité par raoul:

Bien belle région, d’ailleurs qqun connaitrait-il un gîte sympa du côté de St Paul ?

en fait je suis monté comme toi par le col de Mongioia puis je suis descendu par le Pas de Salsa dans le versant Nord du Bric de Rubren, vers le lac du Loup, puis en suivant plus ou moins le torrent vers le vallon de l’Ubaye (issu du col du Longet). On voit cet avion d’assez haut dans le plat du vallon de l’Ubaye au bord de l’Ubaye (en aval d’une cabane) le long du sentier qui descent du col du Longet. C’eest assez intrigant dans un coin aussi désolé, nous n’avons pas résisté à la curiosité de voir cela de plus prêt.

Entre parenthèse, c’est une bien jolie rando et une longue longue journée de montagne mais jamais ennuyeuse, à part le très long sentier de retour à Maljasset.

ouais je me doute… deja que redescendre du Bric de Rubren c est long…apres le plan de Parouard c est interminable !!!
mais j ai vu que a cote du lac de Mongioia (serait il le + haut d Europe???j y reviens apres) il y a une cabane donc je pense y retourner pour faire un coucher de soleil la haut.
Pour le lac Mongioia, il y a des lacs plus haut, mais ce sont des lacs glaciaires recents, et surement voues a disparaitre aussi vite qu ils sont apparus… Mongioia n est pas d origine glaciaire…

Posté en tant qu’invité par Bert:

Maljasset

refuge du CAF à Maljasset