La Haute-Savoie

Posté en tant qu’invité par amandine:

Je recherche des informations sur les divers voies et falaises que l’on peut trouver en haute savoie plus exactement près de La Roche-sur-Foron. En effet, je suis nouvelle dans la région est toute informations me serait utile.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Vas faire un petit tour dans le Guide Falaise et sur http://escalade-74.com

Les secteurs les plus proches : Salève (topo du Salève, peut-être épuisé), basse vallée du Petit-Bornand (topo des Vallées de l’Arve et du Risse en vente à la Roche/Foron à la librairie l’Usage du Monde), Annecy (Biclop et Escalade autour du lac d’Annecy, épuisés? en cours de refontes), vallée du Giffre (topo épuisé, prochaine édition au printemps 2004), vallées de l’Arve et vallée du Risse (pour le topo voir plus haut), les Aravis (nouvelle édition du topo prévue).

Les falaises et les voies ne manquent pas. Si tu veux des conseils, donne nous ton niveau.

Posté en tant qu’invité par olive y et dekersosont:

Si t’es nouvelle je te conseil de gouter la tome
niveau grimpe je sais pas!

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Beaucoup de choses à faire.
Tu peux te procurer les topos (mais c’est cher) ou aller les consulter à la médiathèque d’Annecy (ou à la FNAC).
Discuter avec des grimpeurs aux pieds des voies apportent aussi beaucoup d’infos (mais il faut déja trouver les voies!)
Près de la Roche: à proximité de Reignier: les Rocailles; du côté de Thorens, Ablon; à Annecy: le Biclop avec vue sur le lac et trempette possible après la séance de grimpe, la Grande Jeanne etc, etc, etc

Posté en tant qu’invité par nico:

il ya le topo le calcaire en folie 2, de Michel Piolat, c’est un peu la bible. par contre si tu veux grimper dans le coin, moi ça me dit bien, j’habite dans le Jura depuis peu et la Haute Savoie est l’un des endroits les plus proches où je peux grimper. J’ai pas un super niveau mais j’ai bien la passion : couennes, grandes voies, bourinage sur pan y tuti cuanti…

Posté en tant qu’invité par olive y et dekersosont:

il y a la chambotte, il me semble vers le lac du bourget!
mais c’est très difficile niveau difficulté…
…enfin c’est dur quoi.

Tu peux te procurer les topos (mais c’est cher)

Les plaquettes, goujons, relais et autre matériel d’équipement coûte cher aussi. Quand tu achètes un topo, tu donnes le plus souvent de l’argent pour l’équipement des falaises.

Posté en tant qu’invité par captain igloo:

chablais-grimpe.com
c’est pas très loin et y’a toute la région sur le net

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« La Tome »:

Sais-tu frérot que tu ne fais pas une faute d’orthographe, mais une faute de géographie. Il existe 2 tommes en Haute-Savoie:

• La tomme classique (avec 2 M), ou Tomme de Savoie
  • La Tome des Bauges (avec un seul M), nouvellement AOC, confinée au massif des Bauges (à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, entre Annecy, Albertville et Chambéry).

Et donc, notre chère Amandine sera plus à même d’acheter de la tomme que de la tome, à la Roche-sur-Foron.

C’est dingue ce qu’on peut apprendre sur ce forum.

Entièrement d’accord avec Tonton. Moi j’achète systématiquement les topos quand je vais grimper quelque part. C’est le moindre des respects qu’on peut avoir vis-à-vis des équipeurs.

Par ailleurs, les photocopies de topos sont souvent très mal vues en falaise. Demandez-le aux touristes étrangers qui se font régulièrement déchirer leurs feuilles photocopiées à Claret…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Laurent a écrit:

Il existe 2 tommes en Haute-Savoie:

• La tomme classique (avec 2 M), ou Tomme de Savoie
  • La Tome des Bauges (avec un seul M), nouvellement AOC,

Malheureux ! On en a pendu pour moins que ça !

T’oublies la tomme d’Abondance (rien à voir avec la tomme de Savoie) et la tomme de chèvre et peut être d’autres encore…

Oups, merci Alex!! En plus, je dis qu’en Haute-Savoie il y a la Tomme de Savoie; vu l’amour ineffable entre les deux contrées, c’est un coup à ce qu’on me retrouve pendu au Biclop…

(bon mea culpa Alex, et ca reste entre nous: je suis marié à une Haut-Savoyarde intégriste, si elle l’apprend on va m’ettoufer au reblochon)

Posté en tant qu’invité par Thosber:

OK les gars!
De cette délicieuse Tomme ou Tome dont vous parlez et qui nous donne l’eau à la bouche,j’espère que l’on en verra la couleur, l’odeur et le goût, pour notre fameux WE C2C du 31/08.
D’avance merci!
Thosber

il ya le topo le calcaire en folie 2, de Michel Piolat, c’est
un peu la bible.

La bible des falaises où Michel Piola a équipé en Haute-Savoie mais ce topo est loin d’être exhaustif (en particulier on y trouve surtout des grandes falaises et peu de moulinettes), ce qui ne l’empêche pas d’être très beau (le topo)