La haute cime

Posté en tant qu’invité par PATRICE:

Bonjour,
Je recherche une rando histoire de s’acclimater avant de faire l’ascenssion du Grand Paradis. J’ai pensé à La haute Cime vers Champery le weekend du 10-11 juin.
Vu les conditions actuelles, est-il possible de faire ce sommet en le considerant comme une course d’alpinisme?

Merci pour vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Patrice,

je ne suis pas du tout dan le secteur mais d’après le gardien (bien que ce soit variable selon les années) ET certains topos, la voie normale est rapidement sèche…si le refuge est déjà ouvert? n’hésite pas à l’appeler, il est bien sympa

attention toutefois au franchissement du Pas d’Encel, en cas de neige ce doit être délicat, prudence!

en tout cas, s’il reste de la neige, ce doit être une bien belle et agréable sortie car en été, les éboulis de la Haute Cime sont d’une grande gageur et m’ont laissé un souvenir mitigé, surtout après la nuit blanche à la cabane de Susanfe: il faisait tellement chaud qu’il était impossible de dormir :wink: alors la 2eme journée a été inoubliable, dans le mauvais sens du terme…toutefois, le secteur de la cabane reste très beau et impressionnant, d’autant que le massif est isolé et permet donc une joli vue en s’élevant vers la Haute Cime avec d’un côté les montagnes à vache du Chablais qu j’adore, et de l’autre les grands sommets enneigés…la Tour Sallière, tout voisine qu’elle est, propose un parfum de contemplation dès le Col des Paresseux :wink:

Navré de ne pouvoir t’en dire plus!

Posté en tant qu’invité par PATRICE:

Le refuge ouvre demain (uniquement les weekend en juin), j’appelerai le gardien.
Merci pour tes infos

Posté en tant qu’invité par une montagnarde:

oula…écoute, je pense que cela sera pas très facile de faire la haute cime ces jours! il a encore beaucoup beaucoup de neige en haut et il vient de reneiger deux fois pendant la semaine!Et le pas d’encel ne doit pas être très bon! la cabane de susanfe ne doit pas être ouverte encore à cause de la neige! mais essaie toujours d’atteindre le gardien! bonne course

Posté en tant qu’invité par âlex:

Voila une photo qui date d’il y a une semaine :
http://skirando.camptocamp.com/photo10027.html

Posté en tant qu’invité par une montagnarde:

ouais…il y a encore beaucoup de neige et ces quelques jours, il a encore bien neigé! j’ai regardé, le pas d’encel passe difficilement, il y a encore de la neige!

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Je contacte le gardien cet apm, et puis il y a encore une semaine, les conditions peuvent s’ameliorer (ou s’empirer).

Sinon je me contenterai du Ballon d’Alsace (la montagne, pas le verre, bien que cela ne soit pas mauvais non plus).

Merci pour vos renseignements.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut,

la Haute Cîme… aaah quel belle course ! A mon avis les conditions seront bonne dans une semaine. A cette saison c’est l’idéal, même avant, suivant la fonte des neiges. Si le pas d’Encel est limite c’est pas la mort faudra cramponner pour passer les névés !!!

Voici le topo de y’a une année: Dent du Midi - Haute Cime voie nomale

Si jamais apel le gardien (n°privé): +41 (0)24 479 22 72. Mais normalement il monte si quelqu’un s’annonce, il est très arangeant !

Bonne montée et profite bien c’est trop beau là haut.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus:

tu peux la faire par le couloir des doigts et sortir par l’arête.
800m à 50° puis du mixte « facile » pour rejoindre la haute cime
je l’ai pas fait (pas encore) docn j’en sais pas plus ; mais ça à l’air magnifique.
pour le ballon d’alsace, c’est une bonne idée ; le vin car la montagne je connais pas…
pour le refuge dont tu parles, ya moyen d’avoir le téléphone ?
@+

pour la cabanne : 0244791646
le gardien: 0244792272
J’ai appelé le gardien hier, il est monté à la cabane en helico: le Pas d’Encel n’est pas en condition, mais il est plutot optimiste pour le we prochain, s’il fait beau en semaine, cela devient vite en condition.
Je vais le contacter en milieu de semaine (mercredi ou jeudi).

[%sig%]

Pour info le refuge est ouvert ce we
Nous partons demain faire la Haute Cime

Super !!!

Bonne course et profiter à fond, c’est vraiment beau là haut !

Posté en tant qu’invité par unCplus:

merci !

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Finalement quelqu’un peut me donner les conditions actuelles de la Haute cime par le col de Susanfe et col des paresseux. Crampons ??? J’ai l’intention de venir par Van d’en Haut et de bivouaquer au col. Merci

Salut,

Apel le gardien de Susanfe (n°privé): +41 (0)24 479 22 72 ou directement à la cabane : +41 (0)24 479 16 46.

A mon avis j’pense que t’a plus besoin des crampons avec le soleil de ces derniers jours !

Bonne course

Posté en tant qu’invité par fab:

mais non y a pas besoin de crampons pour monter à la haute cîme par le col des paresseux. Déjà fait à la même période sans problème.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Fab,

Avec de la neige et un bon regel matinal, la course doit être beaucoup plus agréable, non? les éboulis de la Haute Cime ne sont pas réellement tout confort, voire carrément fatigants!

De plus, en début de saison, la neige doit masquer un tant soit peu le caractère détritique du secteur et rendre ce secteur sauvage magnifique…le Ruan et la Tour Sallière en imposent réellement, splendide dans cette chaîne isolée qui domine tout le secteur…un vrai caractère haute montagne à 2 pas du verdoyant Chablais

fab a écrit:

mais non y a pas besoin de crampons pour monter à la haute
cîme par le col des paresseux. Déjà fait à la même période sans
problème.

A la même période oui… mais une autre année, un autre jour et surtout d’autre condition !!!

Normalement fin juin sa passe sans crampon mais si y reste des névés et que y’a du regel, c’est pas super sans crampon, donc autant ce renseigner !

Un coup de fil c’est si facile…

Ps: si jamais voici le topo de la sortie avec pas mal d’info: Haute Cime Voie normale

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Merci à tous ceux qui m’ont répondu

Posté en tant qu’invité par fab:

Bien entendu que c’est plus agréable avec de la neige.
Personnellement je préfère descendre des névées à la ramasse que de me flinguer les genoux dans les éboulis.
C’est juste un peu raide dans les dalles/éboulis/névées sous le sommet, mais ça passe bien.

Une petite variante intéressante pour redescendre : plutôt que de faire l’aller-retour Sommet / col de Susanfe, traverser aux environs du col des Paresseux vers l’arête des Lacs (quelques pentes en dévers pour atteindre l’arête, crampons pour des personnes peu sûres pas inutiles) puis descendre l’arête (facile) puis traverser ensuite vers le refuge de Susanfe.

Donc en résumer, rien n’empêche actuellement d’amener crampons et piolet même si on peut s’en passer. Tout dépend des personnes.