La haute cime

Posté en tant qu’invité par david:

juste une remarque concernant la haure-cime:
Je sais que les cotations sont subjectives, etc…
Mais coter la voie normale PD! il ne faut quand meme pas exagérer!

Je l’ai faite l’année dernière, j’ai été extrêmement deçu. Ca se résume à de la rando un peu raide avec des éboulis sur la fin, franchement pénibles mais pas difficiles. Par conditions « sèches » ce n’est en aucun cas une course d’alpinisme.

Par contre c’est vrai que la vue au sommet est sympa.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

david a écrit:

juste une remarque concernant la haure-cime:
Je sais que les cotations sont subjectives, etc…
Mais coter la voie normale PD! il ne faut quand meme pas
exagérer!

La cotation globale estime d’abord les difficultés maximales rencontrées (j’avoue que sa change bcp avec ou sans neige) et la continuité des difficultés (depuis le col de Susanfe c’est pénible, c’est direct) elle tient également compte de l’altitude (pour certaines personnes 3000 c’est déjà pas rien…) et de la durée d’une course (et la durée de la course n’est pas à négliger surtout si on la fais en 1jour)

Je l’ai faite l’année dernière, j’ai été extrêmement deçu. Ca
se résume à de la rando un peu raide avec des éboulis sur la
fin, franchement pénibles mais pas difficiles. Par conditions
« sèches » ce n’est en aucun cas une course d’alpinisme.

Mais au faite tu cherche quoi dans tes course de l’ « extrême » ? En PD tu peux quand même oublier à moins que pour toi une arrête cotée PD c’est déjà de l’extrême. Pourquoi t’a été deçu ? Tu t’attendais à koi ? Mais sinon c’est vrai, et là j’suis d’accord avec toi, que par condition « sèches » ce n’est pas vraiment de l’alpinisme…

Bref à la limite on peut coté PD- mais pas F car à mon avis ceux qui voudrai débuter par des course facile et qui tombent sur la Haute Cîme auront plus de peine que la VN de la Rosablanche, du Wilhorn ou de la Tête blanche (Bertol) !

Par contre c’est vrai que la vue au sommet est sympa.

100% d’accord avec toi !

A+

La cotation globale estime d’abord les difficultés maximales
rencontrées (j’avoue que sa change bcp avec ou sans neige) et

Je pensais plutot que c’était lorsque la voie était " en condition", c’est à dire dans les meilleurs conditions. Sinon n’imrporte quel chemin de montagne bien raide pourrait etre cote D, parce qu’il est totalement en glace ertains jours de l’année. Non?
Je m’étonnais juste de voir dans le topo guide, la voie normale de la haure cime decrite comme une course de rocher PD…

Mais au faite tu cherche quoi dans tes course de l’ « extrême » ?
En PD tu peux quand même oublier à moins que pour toi une
arrête cotée PD c’est déjà de l’extrême.

Je m’attendais à un course de rocher PD, c’est à dire au moins qq pas de II (meme I- a la rigueur), pas à de la rando " un peu raide. Ceci dit j’ai passé une belle journée. Plutot que déçu, disons que je voulais surtout faire une remarque par rapport à la course rentrée dans le topo guide.
Patrice, qui cherche une belle rando d’acclimatation trouvera surement son bonheur.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut David,

david a écrit:

Je m’étonnais juste de voir dans le topo guide, la voie normale
de la haure cime decrite comme une course de rocher PD…

J’avoue que c’est assez étonnant de classer la voie normale de la Haute Cime en course de rocher PD…

C’est de la rando sévère, oh oui, mais il n’y a pas , lorsque l’on suit bien la voie, de passage de rocher à proprement parler, à moins de s’écarter un peu en flânant sur les abords, ce qui m’est arrivé il y a 2 ou 3 ans…là, tu as la possibilité de t’amuser davantage sur quelques ressauts bien courts ( sur la gauche de l’arête, il me semble, vers la dernière partie de l’ascension) dans du rocher méritant très largement la cotation PD, voire plus! mais ce n’est effectivement pas sur l’itinéraire, et les éboulis sont déjà assez fatigants comme ça, grrrr, mauvais souvenir entre le Col des Paresseux et la cime :wink:

Je m’attendais à un course de rocher PD, c’est à dire au moins
qq pas de II (meme I- a la rigueur)

L’échelle commence bien à 1, mais j’imagine mal quel genre de « difficulté » cela représente? lol, tu n’aurais pas une photo d’un passage, David? dans du 2 les mains servent généralement à l’équilibre, guère plus, alors du 1 , je ne vois pas trop

Je suppose que la majorité des randos avec sections en rocher proposent du 1 minimum, et souvent du 2 (quoique, les passages sont majoritairement équipés de chaînes sur les sentiers, cf. le ressaut final du petit Mont Ouzon, avec sa chaîne pas indispensable du tout, trop mignon à faire pendant une courte après-midi!..ou la Dent d’Oche, très bien comme rando-grimpette, ou encore la Tournette à Annecy depuis le col de l’Aulp, miam miam!!)

Entre parenthèses, il me semble que Montagnes Magazine avait publié il y a bien quelques années un article assorti de statistiques sur les randos équipées de mains courantes et les risques qui en découlent pour le randonneur non expérimenté…Il y était fait mention que certains passages, sans main courante, relevait de difficultés très/trop sérieuses pour le randonneur occasionnel, qui s’engage dans des ressauts rocheux parfois hors de sa portée avec tous les risques que cela entraîne. Ce sont pourtant toujours des randos, de « simples » randos…c’est un sujet intéressant, mais qui relève tout bonnement de la terminologie :

Rando? alpinisme? finalement, peu importe!!

Tant de facteurs entrent en compte, et l’expérience, l’esprit de pratique et la conscience des risques et de la nécéssité de sécurité, voilà ce qui définit les sorties dont on rêve et les sommets que l’on parcourt

mais je m’éloigne du sujet, là :wink:

et les éboulis sont déjà assez fatigants comme ça, grrrr, mauvais souvenir entre le Col >des Paresseux et la cime :wink:

C’est vrai que la fin de l’ascension de la haute cime releve plutot de la nage a contre courant que de l’escalade :slight_smile:

L’échelle commence bien à 1, mais j’imagine mal quel genre de
« difficulté » cela représente? lol, tu n’aurais pas une photo
d’un passage, David? dans du 2 les mains servent généralement à
l’équilibre, guère plus, alors du 1 , je ne vois pas trop

Je plaisantais bien sur :))
Ca me paraissait amusant que la voie normale de la haute cime (on devrait dire le sentier d’acces, c’est moins pompeux, non?) soit considérée comme une course de rocher PD, c’est à dire, une cotation comparable à la traversée du roc des boeufs vers annecy, ou les dents de Lanfon…

En fait cette cotation exagérée me rapelait :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=46900&t=46875#reply_46900

Bref, pour moi la haute cime c’est plutot un sentier « pour randonneur experimenté ».
Mais j’arrete là mon chipotage, car J2LH pourrait intervenir dans le debat :))

Posté en tant qu’invité par fab:

J’ai un topo sur la Haute Cîme par le col de Susanfe et c’est coté : « Randonnée pour randonneur expérimenté » (à partir du col de Susanfe) c’est à dire pentes de neige, passages de pierriers, hors sentier, cables, etc…avec parfois piolet et crampons utiles, ainsi qu’un bout de corde.
Mais ce n’est surrement pas une course d’alpinisme PD (le Mont Blanc ou la pointe Isabella sont cotés PD, et les difficultés y sont tout autres).
mais bon le coin est superbe ne chipotons pas sur les cotations.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut,

j’ai fait la Haute Cime par Susanfe 3 fois dont 2 fois en été et je confirme que c’est accessible en randonnée pédestre via un sentier dans les éboulis. Ce qui ne veut pas dire que c’est sans difficulté :wink:
Le PD me semble effectivement un peu trop élevé, j’ai corrigé à F. Est-ce que ca vous convient ?

Ceci étant dit, en conditions hivernales ou printanières, c’est plus tout à fait la meme physionomie et ca se transforme en course de neige ou mixte pas très difficile certes mais déjà plus de la rando pédestre. A noter que j’ai fais le sommet à ski par la face SW en AR il y a 10 jours et que c’était encore pas mal enneigé, y compris sur la voie normale (alternance de passages secs et de zones enneigées). Les gens qui y montaient à pied en meme temps étaient équipés pour un itinéraire d’alpi non glaciaire. D’ailleurs, peut-être que j’ai croisé Patrice ce WE là : étais-tu parmi le groupe de 4 qui ont passé la nuit à la cabane ?

En fait c’est un problème qui peut se poser pour plusieurs itinéraires C2C, dont la nature et la difficulté varient pas mal d’une saison à l’autre et d’une activité à l’autre (rando pédestre, alpi facile, skirando) etc.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Ok sa me vas, j’avoue que dans un site d’alpinisme la cotation est largement exagerée ! Mais si on ce base sur de la rando pas très facile et des conditions au printemps le PD (peu difficile néanmois proche du F, non?) est acceptable… Bref…

Bien entendu par rapport au Mont-Blanc c’est rien à comparer.

Pardonner moi de la surcotation, mais quand on débute dans l’alpinisme c’est télement impressionant… je me réjouit de toujours en apprendre plus et de pouvoir aussi partager ce que je sais.

Ce qui serai peut être pas mal c’est qu’on précise plus dans « remarques dénivellation et difficultés » quel genre de difficultée on peux trouver par exemple (éboulis poussièreux ou course mixte ou de neige en début de saison depuis le col de susanfe) Qu’en pense tu âlex ? Mais sinon sa dépend pas mal aussi des personnes et de l’expérience qu’ils ont !

Ce week-end j’vais faire la face N de Tête blanche (Trient) + l’Aiguille du Tour par le couloir de la table. J’me réjouit…

Bonne course à vous tous et vive l’api, l’alpi facile, l’alpi hardcor, la rando, la rando classique, la rando lègère, la rando aventure etc…

A+

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Swiss Marmotte!

Swiss Marmotte a écrit:

Pardonner moi de la surcotation, mais quand on débute dans
l’alpinisme c’est télement impressionant…

Entre telle et telle cotation, il n’y a rien à pardonner, voyons! Impossible de se prendre la tête là-dessus, les cotations peuvent avoir une part de subjectivité :wink:

je me réjouit de
toujours en apprendre plus et de pouvoir aussi partager ce que
je sais.

C’est toute la richesse du forum, et il faut en profiter, il est là pour ça!

Ce week-end j’vais faire la face N de Tête blanche (Trient) +
l’Aiguille du Tour par le couloir de la table. J’me réjouit…

Quelle chance tu as là!! ce sont 2 courses que je souhaiterais vraiment faire, mais à chaque fois l’annulation vient juste derrière, il y a toujours un autre souci…profite bien, ces 2 parcours sont réputés très sympathiques…ah, je t’envie :wink:

Bonne course à vous tous et vive l’api, l’alpi facile, l’alpi
hardcor, la rando, la rando classique, la rando lègère, la
rando aventure etc…

Tout ça, oui? bonne chance pour le WE prochain, c’est un joli secteur

A+!