La grimpe & la fatigue

Posté en tant qu’invité par Ben:

Me voilà confronté à un terrible dileme (dilemne? dilaime? dilème? bref!) : je suis tombé amoureux de cette superbe activité qu’é l’escalade, et plus généralement de toute activité qi gravite autour de la montagne! Cette passion me vaut un engouement important et de passer bcp de tps (pas assez) aux pieds des falaises ou ds les SAE.

Je suis tjrs confronté à ce put’1 de seuil 5+/6a, et bien sûr, des personnes bien attentionnées m’ont conseillé de grimper 2-3 fois par semaine pr progresser. 1 seule fois est une fréquence trop faible.

Du coup, en semaine, me voilà parti en SAE au minimum 2 fois, ce qui me vaut de me pointer de tps en tps à l’entrainement un peu, voire bcp fatiguén avec des bouteilles au bras au bout de la 2ème voies, car n’ayant pas récupérer de la séance précédente de la veille!!!
D’où ma question : est ce q grimper en étant fatigué permet tout de même de progresser ?
Attention à votre réponse car selon, je passerai bcp plus de tps devant « ca se discute », sur le thème : vs étiez commerciale à Paris et vs voilà berger ds les pyrénnées!"

Merci de votre aide!

Ben

Posté en tant qu’invité par Greg:

J’ai pas un meilleur niveau que toi mais je te conseille de y aller tout de même un peu plus mollo. Tu risques rapidement une blessure si tu ne laisses pas ton corps se reposer ! Essaie d’espacer un peu tes séances, tous les deux ou trois jours par exemple ! Evite de faire du pan à chaque séance. Une fois sur deux, essaie de privilégier une grimpe moins physique : bouffe de la dalle !

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Ouaip si tu es trop fatigué, tu risque une blessure.
apres ca depend de ta capacite a recuperer.
Personnellement, apres une grosse sceance il me faut 2 jours mininum pour recuperer.
Quand je m’entraine j’essaye de grimper Lundi soir, Mercredi soir comme ca j’ai Jeudi et Vendredi pour recuperer pour le week-end.
Et si je bourrine les 2 jours du week-end je fais sauter la sceance du Lundi, ou alors je vais faire des etirements…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le problème est-il vraiment la fréquence de ta pratique ?
2 ou 3 fois par semaine, ça ne semble pas excessif en soi (quitte à faire des séances raisonnables). Si tu te fais les bouteilles, tu grimpes peut-être trop en force (?), avec trop d’effort sur les bras (?).

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut
Normal que tu sois accro , tout le monde ici en est là et c’est genial mais pour la fatigue ne penses tu pas que ton boulot ou ton rythme de vie ou le lieu où tu vis te fatiguent plus que la grimpette.
Cependant fais gaffe à la recup’ (tendinites, rupture de poulies, ect…).
Pour le physique rien de tel que l’echauffement, l’hydratation et les etirements!
Pour le moral enchaine entre reussite et echec c’est à dire que tu ne dois pas faire de surclassement si t’es bloqué à 5c+ 6a ne fais que des 5 dans tous les sens (horizontal, tete en bas , freestyle quoi) possible et les techniques viendront (oppo, reta, ect…).
Apres le bloc peut t’aider mais gare aux bouteilles permanentes .
Bonne vibes et a plus en haut!

Posté en tant qu’invité par olive:

Pour atteindre le niv 7a je n’ait grimper au max que 2 fois par semaine, pas de muscu ou autre truc de bourin alors a mon avis t’en fais deja trop et ton problème est ailleur technique, mental. Et il faut voir ce qu’on appel par grimper ! Alors gaff à la blessure quand même ! Olive

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le seuil du 6a est plus technique et mental que physique.
Beaucoup de grimpeurs « non-mutants » l’ont rencontrer.
Fais une recherche sur le forum sur les termes de « conseils », « progresser », « seuil »,etc…
Les points principaux a travailler, c’est le placement, l’equilibre, le role des pieds, et comment progresser avec seulement 2 points d’appui (ex main et pieds opposes, main et pieds du meme cote),

Pratiquer 2 ou 3 fois par semaine permet en general de developper a la fois la technique (on se souvient des voies precedentes) et le physique.
Il faut cependant laisser 48 h de recup et donc espacer les seances (ex mardi-jeudi-dimanche).

Pour finir, a l’emporte-piece, 3 remarques assénées sans t’avoir jamais vu grimper:
si t’as les bouteilles après la 2eme voie
=> tu ne t’echauffes pas assez, tu travaille des voies trop dures tout de suite, tu ne te reposes pas entre les seances

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Il y a peut etre aussi un probleme de precipitation.

Dans l’escalade, il y a des palliers. Le niveau 5c/6a est atteint par beaucoup de monde et en general assez rapidement. Les autres niveaux ne seront atteints que tres progressivement.

En general on stagne au niveau 6a qq temps puis on evolue.

Cela prend du temps il faut compter (ca depends des gens) 4 ans pour allez dans le 7a. Je ne parle pas des mutants qui sont plus rapides.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Merci pr tes conseils spirit… et g tt à fé conscience qu’on ne peut brûler les étapes!

Seulement pr moi, je pense avoir tendance à sévèrement stagner sur ce palier. Voilà environ 2-3 ans que je grimpe régulièrement (o min 1 fois par semaine) et je trouve q cé dure moralement qd tu vois des mecs se pointer à la salle pr débuter, et pi qd on bout de 2-3 mois, cé mêmes débutant tapent le même niveau que toi!

ca me flingue!

Ajouté à cela les variations de nivo (un jour tu tombe des 6a/6a+ en tête et le lendemain, tu passe même pa du 5c!), je trouve que ce sport est dur nerveusement!!! (plaisenterie bien sûr, ce né po à ce pt là!)

Merci à ts pr vos remarq!

Posté en tant qu’invité par Christine:

les variations de nivo (…), je trouve que ce sport est dur
nerveusement!!!
Je suis également coutumière du fait. Il parait que c’est normal et qu’il faut s’y faire. Mais comme toi, je trouve ça assez dur psychologiquement.
je pense avoir tendance à sévèrement stagner sur ce palier
Es-tu sûr de vraiment stagner ? On ne peut pas toujours monter en cotation aussi vite qu’au début. Toi aussi, comme les débutants qui te rendent vert, tu as certainement passé rapidement les cotations du 4 au 5c. Ensuite, c’est normal que ça ralentisse en cotation. Mais ça continue sans doute à progresser en qualité, en expérience, en aisance. Du moins globalement, si on fait abstraction des fluctuations de forme. Si vraiment tu as l’impression que ça stagne, peut-être faut-il prendre un ou deux cours ??? Dès fois, ça aide à franchir un nouveau cap. Bonne chance et pas de découragement.

Posté en tant qu’invité par Ben:

tu as raison Christine… je suis mauvaise langue!
je me sens qd même bcp plus à l’aise ds le 5+ que précédement!
méa culpa!!

Posté en tant qu’invité par Christine:

je me sens qd même bcp plus à l’aise ds le 5+ que précédement!Ben voilà ! Ca ne stagne pas tant que ça. C’est vrai que c’est dur de voir le bon côté des choses, quand on commence à s’impatienter un peu.
je suis mauvaise langue!
Qui n’a pas des mouvements d’humeur comme ça ?
Au fait : les potes avec qui on grimpe, je trouve que ça oeut jouer dans ces petits coups de blues. Un oeil extérieur sait bien voir qu’en réalité on ne stagne pas.
Allez, bonne grimpe, avec des potes sympa, dans une ambiance encourageante : ça aide !

Posté en tant qu’invité par dlayote:

salut
à mon avis, le seuil du 6a est difficile à franchir mentalement. on commence à se retrouver dans des configurations hasardeuses au niveau des équilibres et il faut progresser rapidement, enchaîner les mouvements sauf à vouloir se cramer…C’est donc de la confiance (et accesoirement de la rési) ce qui ne peut s’acquérir, à mon avis, qu’en grande voie. La salle n’est pas le reflet d’un niveau d’escalade : points beaucoup trop proches, aucune lecture, voies généralement très soutenues (c’est à dire peu de repos)…
moi je te conseille de prendre confiance en tes placements (dalle, voies très techniques), d’utiliser le moins possible les bras…
J’ai moi même bloqué une année dans le 6a avant de décoller (un peu), essentiellement grâce aux grandes voies !
courage, mais ne grimpe pas comme un forcené dans le but de progreser, grimpe pour te faire plaisir et varie les styles d’escalade…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je rejoins Nico sur les echauffements…Avoir la bouteille au bout de 2 voies c’est absolument pas normal…
Si tu grimpe en salle…avant de commencer a grimper vraiment avec le baudard et la corde y’a de quoi s’echauffer une bonne heure sans forcer… 15 ou 20 min de footing ou velo (si c’est le temps de trajet pour alelr a ta salle c’est nickel: tu preserves la planète, tu t’echauffes, tu economise de l’argent, et tu fais moins de bruit, tu risque moins d’ecraser une vieille qui traverse et de te retrouver en taule etc… j’en passe!) Bref une fois que c’est fait…quelques etirements de chauff ne peuvent pas faire de mal…quelques exos genre une 10 aine de pompe d’abdos…etirement des doigts (primordial pour eviter les tendinites) quelques traversées faciles…et apres seulement commencer des voies molo en commencant super easy…faire au moins 3 ou 4 voies que tu fais finger in the nose… Tu verras tu te dauberas beaucoup moins…ta seance pourra donc durer plus longtemps et tu pourras progresser…
Apres la seance de grimpe des etirements ne sont absoluments pas superflus…3 quart d’heure parraissent correct si t’as pas trop le temps une demi heure c’est le mini si tu veux bien les faire…Ca evitera les courbatures, eliminera les toxines, et t’assoupliras…si c’est aps du bonus!!
Penser a boire enormement (1,5L la seance semble le mini pour 2h de grimpe), manger quelques trucs sucrés genre raisins ou fruits secs, barres cereales etc…
Pour ce qui est des cotations… je pense qu’avec un niveau 6a tu dois commencer a pouvoir te faire plaisir, faire des mouvements sympas et agreables et passer un peu partout…la course aux cotations n’est pas indispensable neanmoins si tu y tiens…travaille des voies au dessus de ton nvieau quitte a faire un siege pendant 2 ou 3 seances dessus voire plus… une fois qu’une voie dure a été reussie…regrimper dans ton niveau habituel pendant 3 ou 4 seances et recommencer une voie dure… En sachant que la voie dure doit se bosser apres un bon echauffement et essaye d’eviter de finir ta seance apr cette voie…fais au moins 1 ou 2 voies pour decontracter relacher…
Au fait j’oubliait dans tes voies de chauff…hesite pas a faire des mouvements amples, exagérés et a prendre soin a ta psoe de pied même/surtout si c’est facil…
Pour ce qui est de l’organisation des seances je rejoin un peu tout le monde…pour une seance moyennne soit tu fais un jour de repos soit tu regrimpes le lendemain mais apres c’est mini 2 jours de repos…Dormir est essentiel aussi…Un footing une fois par semaine peut faire enormement de bien!! A tous les niveaux!
V oila je crois qu’on a fait le tour! !:stuck_out_tongue: Bonne grimpe et oublie pas de te faire plaisir…
Regarde des grimpeurs forts grimper…on apprend beaucoup d’eux en les ecoutant et en les regardant… :wink:
Ciao :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Qu’est-ce qui t’arrive, Ptitseb? Tu commences à parler normalement… Je ne t’ai reconnu que dans les deux dernières lignes :smiley:

Sinon je suis bien d’accord avec toi: la deuxième voie, c’est trop tôt dans la séance pour se mettre les bouteilles. Il ne faut pas grimper si vite dans son niveau max. Mais, vus mes horaires de fin de boulot et les horaires de l’ex-salle de Grabels, si je respectais ton programme à la lettre je n’aurais pas encore fini de m’échauffer que ç’aurait été l’heure de la fermeture…

Posté en tant qu’invité par Ben:

un grd merci à tous pr tt ces conseils!
Je confirme en + vos rq théoriques : je suis aller grimper hier alors q la veille avé été consacrée à une grosse séance…
je me suis contenté, après une bonne séance d’échauffement, de 6a/6a+ ds le vertical et de 5c ds le dévers, tranqillement pdt 2h.
Résultat après la séance et surtout ce matin : aucune contracture et cette séance m’a permi d’éliminer en totalité la fatigue de la veille!

merci à ts et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Et ben voila! Impec :stuck_out_tongue:
Bah sinon tu peux t’echauffer avant de venir a la salle et avant qu’elle ouvre surtout :wink: