Bonne nouvelle pour les alpinistes: la Comco a sanctionné Altimum SA, importateur des articles Petzl. La société avait interdit les rabais trop conséquents à son goût. Lire la suite ici:
La grimpe était trop chère
Posté en tant qu’invité par Semellenbois:
la vaseline a remplacé la magnésie .
A faire savoir !
Quand ils ont voulu avoir l’hégémonie du Reverso, ils ont essayé (Piu de chez Cassin en a fait les frais, comme d’autres) par contre a l’egard de BD (Atc Guide) ils n’ont rien fait…Entente entre « grands » du milieu vertical ? là dans ton lien il s’agit d’une entente et d’une fixation des prix…Beurk !
Les prix sont « conseillés » mais si un revendeur ne respecte pas « on lui pete les genoux. »…et vu leur catalogue ils ont le pouvoir de faire monter les prix…
388 000€ d’amende donc faits avérés !
Ils ne pouvaient décemment pas puisque c’est eux qui ont pompé le principe de l’ATC.
Posté en tant qu’invité par piupiu:
[quote=« cairn-oc, id: 1430511, post:4, topic:126810 »]
Ils ne pouvaient décemment pas puisque c’est eux qui ont pompé le principe de l’ATC.[/quote]
Petzl a simplement fait breveté le principe des assureurs type Piu/ATC guide/Reverso alors que ça avait été développé par Cassin. Du coup Cassin n’a pas eu le droit de vendre son Piu en France (à l’étranger je sais pas) pendant quelques années. Voilà un comportement héroïque qui montre la mentalité de certaines entreprises …
Non. Le problème est avant tout la non protection de la propriété industrielle car bien souvent ignorance par de nombreuses PME françaises des règles sur les brevets. Si Petzl ne l’avait pas fait un autre l’aurait fait.
La recherche et les développements industriels reposent sur des règles, chacun a le droit de ne pas déposer un brevet s’il ne croit pas en son invention. Un brevet est onéreux, chacun choisit de se protéger ou pas, normalement en connaissance de cause. La concurrence industrielle est internationale.
Merci Miss Galopette pour ton lien.
On ne m’empêchera pas de penser que déposer un brevet sur un objet inventé par quelqu’un d’autre afin d’empêcher l’inventeur de commercialiser cet objet n’est pas une pratique très glorieuse, même si elle est légale.
Il y a bien d’autres raisons que le fait de ne pas croire à son invention qui peuvent pousser quelqu’un à ne pas déposer de brevet sur ses inventions: la difficulté de trouver des financements (dans ce cas ce sont les banques qui n’y croient pas et non pas lui), ou le désir d’offrir son oeuvre à l’humanité (sans doute pas le cas de Cassin, mais celui de Louis Vicat, l’inventeur du ciment, invention que l’on peut d’ailleurs regretter urbanistiquement parlant).
En tout cas, j’avais acheté le premier Piu avant que Petzl le fasse interdire, et j’en étais très content.