La grille du pan?

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Comment faire les trous :
Aligné ou en quinconce ?? (je laisse tomber en désordre, ca me paraît trop compliqué )
Et pourquoi ?

Merci… ;o)

Posté en tant qu’invité par babass:

ce que nous faisons : on prend une ligne avec des trous tous les 10 cm . La ligne suivante au dessus de 10 cm décalée de 5 cm pour tomber dans l’axe de deux trous du bas.

10 cm est une base, mais tu peut prendre 15 cm.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Sans hésiter en désordre:

-Ca t’offre un plus grand choix pour placer les prises (enfin c’est l’impression que ça donne -))

-Esthétiquement c’est beaucoup plus joli car le panneau est percé de partout et l’équilibre s’en trouve nettement amélioré et puis ces lignes de prises ,c’est pas joli

-Ca demande un coup de main ou plutôt un coup d’oeil pour marquer l’emplacement des trous sans tracer de lignes et en conservant une irrégularité constante tout en maintenant une densité de trous constante ,de panneaux en panneaux…

-En fait ,il faut aller assez vite et tracer des croix au crayon avant de percer-Tu peux modifier par la suite tes tracés si tu penses être trop « régulier »-

-Je t’assure que le tracé des voies est ainsi plus sympa à faire et le perçage « aléatoire » rendra le pan beaucoup plus attractif sur du long terme (exit le cartésien pour le coup ,c’est aussi une bonne école -))

au debut c’est ce que je voulais faire car en effet ca a l’air interessant
mais ca me parrait assez difficile de faire du aléatoire sans que des trous soit trop pres, trop alignés…
c’est pourquoi j’avais abandonné cette possibilité…

donc en quiquonce de 10 cm…
pourquoi c’est mieux que du aligné ?

Posté en tant qu’invité par Tum:

Ca t’oblige à un certain détachement par rapport à ton « oeuvre » -))
Mais ce n’est pas compliqué du tout ,je ne vois pas où est le problème ??
Tu traces des croix dont tu peux reprendre l’emplacement à l’infini…Il faut accepter dans sa tête de ne pas être régulié ,c’est tout ;-))

8cms d’écart minimum entre les trous semble acceptable et t’offre autant de variantes de tracés,si ce n’est plus ,qu’un écart régulier de 18 cms-Tu joueras plus « finement » sur l’emplacement des prises et tes parcours gagneront en richesse gestuelle =>en effet des écarts variés entre les prises t’obligeront à travailler l’imaginatif et offriront des amplitudes variées dans les mouv.

Voilà un site où tu peux voir differents types de perçages

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zer’:

chez nous c une grille de 15/15 mais nous en rajoutons souvent ; car certaines prises necessites deux trous non espacés de 15 ou sqr(2*15²) ( diago); mais la tendance est à la trame aléatoire, ce qui est bcp mieux au niveau de la richesse d’ouverture.