La Grave

Posté en tant qu’invité par Golot:

Pourriez vous me recommander une rando facile à la Grave.
Merci

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Il y a les super classiques telles que la boucle Lac Lérié/Lac Noir au-dessus du Chazelet.

Il y a aussi par exemple le « Signal de la Grave » à partir du village de Ventelon.
C’est un belvédère exceptionnel face à la Meije, la montée est facile sur un bon chemin et il n’y a jamais personne !!

Il suffit aussi de prende la carte Top25 IGN et des tas de randos sont indiquées.

Je conseille le livre d’Agnès Couzy chez Glénat sur les randos en Oisans qui décrit avec précision plein de randos très sympas parfois peu ou pas classiques.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

plateau d emparis au depart du chazellet vue mignifique sur la meije rateau glacier de la girose c est vraiment joli et pas dur bonne rando

Posté en tant qu’invité par david:

Les montées sur les refuges Pavé, Aigle, Adèle Planchard.

Et depuis Pavé: Cavale, Emma, et pointe des Chamois. A la journée sans probleme.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Le monsieur te demande des randos faciles. Et depuis La Grave en plus.

Ouais, ben me semble que les reponses precedentes ne donnent pas des randos partant pas de la Grave mais Chazelet par exemple.
Et le depart pour les 3 refuges, c’est a 5 minutes en voiture de la Grave et c’est facile meme tres facile d’atteindre ces 3 refuges. Le depart et du coté de Villars d’Arene: voir carte IGN Meije-Pelvoux (je crois que c’est celle-ci)
Quant aux 3 pointes mentionnées, c’est du F voir PD et encore. Donc j’ai bien repondu a la question! Sinon ai je droit a un jocker?

Alors Jocker: tu peux randonner au pied des glacier de la Grave au depart de la Grave.

Posté en tant qu’invité par Michel:

A cette saison ?
Il faut alors profiter du soleil et des villages désertés par les touristes (fours à pain, moulins, fontaines…). Je propose donc :

• montée aux Terrasses
  • poursuivre sur les Clots puis éventuellement sur le signal de la Grave (mais le deniv fait alors ~1000m). On prend alors bien la mesure du versant d’en face.
  • redescendre sur les Hyeres
  • poursuivre sur Valfroide
  • montée à l’Aiguillon
  • redescendre sur le lac du Pontet (baignade)
    redecendre à Villar d’Arene et revenir par la rive G de la Romanche à La Grave.

bonne rando

coté pratique, la version longue (Signal) fait 5-6h, la version courte 4h
le pb coté carte IGN c’est qu’il en faut 2 : une pour le sud de la Grave, une pour le Nord !

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

david a écrit:

Quant aux 3 pointes mentionnées, c’est du F voir PD et encore.

Ben voui mais c’est de l’alpinisme, avec 1600 m de dénivellé, plus rien à voir avec de la randonnée facile.
Quant à la montée au refuge de l’Aigle ce n’est pas non plus de la randonnée facile, c’est déjà aussi une course d’alpinisme, de 1800 m de dénivellé.

Posté en tant qu’invité par Meze:

Refuge de l’Alpe, lac d’Arsine depuis le Pied du Col (ok, c’est pas La Grave, c’est Villar d’Arène).
Plusieurs parkings au pied du Col : aller au plus loin, et non pas au Pont des Brebis comme pour la montée à l’Aigle. Rando facile et selon la forme des participants, on peut aller + ou moins loin car plusieurs jalons sympa se trouvent sur le chemin : refuge de l’Alpe, puis petit lac de l’Etoile (invisible depuis le chemin, il faut s’en écarter un peu) avec vue splendide sur les Agneaux et des troupeaux… de moutons, puis en montant encore, lac d’Arsine avec ses morceaux de glacier qui s’effondrent de temps en temps dans les eaux turquoise…
Mêmes objectifs possibles par le Sentier des Crevasses en partant près du col du Lautaret, donc encore + loin de La Grave et avec un passage un peu exposé, mais moins de dénivelé+.
Dans les 2 cas, très beaux points de vue sur le massif d’ouest en est.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

« c’est facile meme tres facile d’atteindre ces 3 refuges »

Perso j’enverrai pas des copains randonneurs faire une rando facile en montant à l’Aigle… c’est pas une montée en refuge qui se fait les mains dans le poches.

La montée à l’aigle n’est pas difficile (courte avec une bonne caisse) sinon… je passe du… hum TTTTT DDDDD SUP!!!

Bon, je pense que tout est dans comment on estime en fait pas fonction de cotation sur des topos bien qu’une norme ou des reperes soient necessaires.

Ouais, pas mains dans les poches, mais ce n’est pas difficile et loin d’etre inacessible a qui est un peu motivé.

Doit y avoir aussi le Mas de la Grave

Le Mas de la Grave, c’est vraiment un peu longuet (super par contre en ski de rando) et sur le même versant le Signal de la Grave est plus court d’accès pour une vue exceptionnelle sur Meije/Rateau équivalente.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Meze:

Perso j’enverrai pas des copains randonneurs faire une rando facile en
montant à l’Aigle…
C’est clair.
Ca sent le troll à plein nez.

C’est évidemment n’importe quoi !
Golot demandait des idées de randos faciles.
L’Aigle d’en bas, c’est 1800 m de dénivelée avec vire exposée + glacier à la fin : c’est bien sûr « facile » pour des alpinistes, mais pour des randonneurs qui cherchent une balade tranquille…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Pil:

Attention, Golot, on est sorti du cadre de la randonnée facile avec ce qui est proposé dans le message de David. La montée au Refuge de l’Aigle entre autres n’est pas de la randonnée. La randonnée facile, c’est jusqu’au Refuge du Pavé, mais la dénivelée et la longueur peuvent être dissuasives. Ou jusqu’au pied de la montée au Refuge Adèle Planchard, au-dessus le registre change. NB : pour un randonneur, bien sûr !

Une randonnée facile pour la plupart des randonneurs, c’est 4 heures max, une dénivélée en rapport (800 m max ), sur sentier bien tracée, sans exposition, sans besoin de mettre les mains et évidemment sans usage de corde, piolet ou crampons. Dois-je rajouter en conditions estivales, ce qui n’est plus le cas en ce moment.

La cotation F, c’est de l’alpinisme facile pour un alpiniste, ce n’est pas de la randonnée facile pour un randonneur, ne confondons pas.

Les propositions de Marc et Meze de ce point de vue sont beaucoup plus réalistes. En ce moment, il faut mieux privilégier l’adret de préférence au massif des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Pil:

… sur sentier bien tracé (bien sûr).

Toutes mes excuses pour des courses donc jugées trop longues ou engagees par la plupart. Pour moi ca me parait plutot cool.

Donc de mes propositions ne garde alors que le pied des glaciers face a la Grave.

Et ne va pas a Adele Plnachard, Aigle ou refuge du Pavé.

Desole!

David

Posté en tant qu’invité par typloum:

david a écrit:

Toutes mes excuses pour des courses donc jugées trop longues ou
engagees par la plupart. Pour moi ca me parait plutot cool.

Donc de mes propositions ne garde alors que le pied des
glaciers face a la Grave.

Et ne va pas a Adele Plnachard, Aigle ou refuge du Pavé.

Desole!

David

Excuses mais là tu te vend, tu parles de course! c’est bien la le problème.

J’imagine le randonneur en short, seul sur le glacier menant à l’aigle…la vire ammieux à la limite (c’est pas pire que la montée au Sélé), pas la même définition de la rando on dirait. C’est vrai que c’est pour les pen cul la rando…