La Grave

Posté en tant qu’invité par david:

Tiens te revoila. Comment etait l’Ailefroide orientale???

Bon ouais, j’ai ecrit course et pas rando. Mes doigts ont dérapé sur le clavier!!!

Pour moi, la montée a ces 3 refuges, c’est de la rando. Et course au dela pour les sommets.

Posté en tant qu’invité par tetof:

De la rando???
Tout est relatif. La traversé de la Meije est de la rando pour Régis qui vient de rentrer la face nord directe.
Mais la vire Amieux puis la suite sur le glacier necessite de maitriser un minimum de technique Alpine : au minimum crampons et peut être de quoi s’encorder si les trous sont plus gros que d’habitude.
Au minimum, il s’agit de randonnée glaciaire ce qui n’a strictement rien à voir avec de la randonnée.

Idem que Nicolas, le top du top : Chazelet et plateau d’Emparis.
La vue sur les faces nords est un des plus beaux panoramas de l’Oisans.

Tout est dans la facon dont on l’apprecie. Comme F, PD, D… qui suivent cependant des criteres.
Et je me suis d’ailleurs corrige sur les idees de rando.

Posté en tant qu’invité par mathias:

En faite ce que tu pense de la difficulté de monté à tel ou tel refuge tout le monde s’enfou, ce que les personnes recherche c’est une rando facile pas une course d’alpinisme.

Et la montée à l’aigle c’est pas une rando facile.

Depend pour qui. Cetout

A priori, il y a un large concensus sur le fait que la montée à l’Aigle est tout sauf de la rando facile.

Une rando facile c’est quelques centaines de mêtres de dénivellé sur piste ou très bon sentier.
Le genre que tu fais en 1/2 heure en courant avec des basquet, 2 barres de céréales et 500ml d’eau. :slight_smile:

Consensus que je ne remets pas en cause:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=101127&t=101018

tetof a écrit:

Une rando facile c’est quelques centaines de mêtres de
dénivellé sur piste ou très bon sentier.
Le genre que tu fais en 1/2 heure en courant avec des basquet,
2 barres de céréales et 500ml d’eau. :slight_smile:

Bref… une dune de sable au bord de l’Atlantique :-))

Posté en tant qu’invité par Christophe Lenouvel:

Bonjour à tous,
je n’ai pas eu le temps de lire tous les messages mais après avoir survolé la majorité d’entre eux, je confirme le best of à savoir la montée du plateau d’Emparis. Je propose même une petite variante qui rajoutera une heure et demie à l’itinéraire.
a) Montée au village des Terrasses par le sentier débutant du haut du bourg de la Grave.
b) Se rendre au Chazelet par la route avant de redescendre au pied du plateau d’Emparis (près du télésiège)
c) Montée jusqu’aux lacs cités (Noir et Lérié)
d) variante de descente : prendre la sente de la Chapelle de Bon Secours (sentier de redescente de la via ferrata du Grand Clos). Cette sente aboutit sur la RN entre Les Fréaux et La Grave.

PS Le plus beau pano et le + facile, c’est de monter à pied de Ventelon (ou La Grave) jusqu’au hameau des Clots (10/20 min) mais là je suis partial, ma maison s’y trouve et je connais cette vue dont je ne me lasse pas depuis près de 40 ans. Après selon forme et humeur, enchainer sur le Signal de La Grave.
Bonne balade
Christophe
PS Faites une bise en passant à la reine Meije, je suis monté plusieurs fois sur sa tête et y retournerai volontiers…

Posté en tant qu’invité par Michel:

je n’ai pas eu le temps de lire tous les messages mais après
avoir survolé la majorité d’entre eux, je confirme le best of à
savoir la montée du plateau d’Emparis.

Bonsoir à tous,

Emparis semble en effet recueillir tous les suffrages (sauf le mien) et je m’en vais donc expliquer pourquoi je pense que ce n’est pas le meilleur choix.

Emparis est certes un lieu merveilleux, mais son accès naturel se fait par Besse ou par Mizoen d’où la vue sur le duo Meije - Rateau se découvre petit à petit ou plus ou moins brutalement. De la Grave (ou du Chazelet), on a déjà la Meije dans le dos et en aucun cas, on ne la découvre en arrivant au lac Lérié : elle est déjà présente depuis le début de la rando. J’ai parcouru le plateau d’Emparis à pied, à cheval, en vélo et à skis, toujours en partant de Besse, c’est un lieu qui mérite un bivouac sous les étoiles, pas bien une rando facile à partir de la Grave car 1000m environ de deniv et un simple aller retour.

L’itinéraire que je propose plus haut vers le lac du Pontet (via les Terasses, les clots et les Hyeres) est infiniment plus varié avec peu de dénivelé consécutif, le passage par des villages et la conclusion par un lac dont la vue se compare à celle du lac noir. Cet itinéraire se prete bien mieux à mon sens à la définition d’une « rando facile ».

bonnes randos,

Michel,