La Grande Trace : par le Chourum Olympique

pour lutter contre le chrono,a t on besoin d’un cerveau?
pourquoi sécuriser totalement un parcours de montagne plutot que d’aller sur un stade?avec des gradins , du public à accès payant, etc…

Bon, j’étais hier au Chorum Olympique, course magnifique, complète, souvent grandiose. Une vraie sortie de ski-alpinisme, où on ne porte pas crampons, piolets et baudrier pour rien! L’accès était Libre. Des équipes de guides avaient placé des mains courantes dans les deux Chorums et sur l’arête de descente, versant sud-est. Ils avaient été aidés par des militaires, apparemment. Dans les Chorums, on n’est pas obligé de tenir les cordes. D’ailleurs, avec les piolets (j’en avais deux, mais un seul suffit par ces conditions), ce n’est guère possible. Mon camarade Ardisia et moi nous sommes simplement mis en téléphérique, par acquis de conscience: nous n’étions pas encordés. Même chose à la descente, où les mains sont bien occupées, sur cette arête exposée. On passe au bord d’un Chorum dont il vaut mieux ne pas chatouiller la corniche de neige…
Franchement, l’équipement n’a rien de gênant. Il sécurise ceux qui en ont besoin. D’après mon camarade, il n’y aurait pas eu autant de candidats sans cet équipement… Mais quelle importance? Alors c’est vrai, après les passages de dimanche (500, paraît-il), la voie sera un vrai chantier. Mais la fonte et les chutes de neige reformeront les belles pentes à 50 degrés des Chorums!

Du coup la course n’est finalement pas passée par le Chourum Olympique, qui gardera ses secrets pour les « vrais » montagnards encore cette année! :wink:

Une sortie sur c2c rentrée vendredi : Camptocamp.org

Pour quelle raison ?

mauvaises conditions météo , avec un vent trés fort.
les pisteurs qu on a vu vendredi nous l avaient deja annoncé

Ok merci.