La grande et haute traversée des arêtes du Néouvielle

Salut les Pyrénéistes,
On envisage de faire cet été une grande traversée du Néouvielle par un max d’arêtes et de 3000.
Grace a ce merveilleux forum il est assez facile d’obtenir des topos et de voir que toutes les arêtes sont belles (photo a l’appui) et se font sans trop de problème.
Mais il devient plus délicat d’envisager leur enchaînement et notamment, savoir comment certaines d’entre elles peuvent se parcourir en descente (ou pas)…
L’idée de base est une traversée Nord sud, du pont de la gaubie (route du tourmalet), au cirque de troumouse an passant par : Crete de la mourelle, Nóuvielle, 3 conseillers, Turon, col des pécheurs, arête de cap de long, pic maubic, pic long, pic badet, arête de lentilla, soum des salettes, crete des aguillous, pic de la gela, pic de gerbat, et crête jusqu’a la munia… (ouf)
Peut etre un peu ambitieux, mais avec une belle fenêtre meteo on peut y rêver !

Quelqu’un aurait il des info sur ces passages ? Surtout descente et enchaînement en dehors de course classique.
Si vous avez d’autres suggestions ou enchaînement dans le secteur je suis preneur !
Une autre alternative serait autour du lac de cap long , entre le bugatet/méchant et le néouvielle, mais un traversée intégrale est plus esthétique qu’une boucle non ?

Merci d’avance de vos contributions !

Cig

dans la journee?

Posté en tant qu’invité par Canou:

Salut à tous,
Je fais parti du petit groupe pour cette traversée. Je précise qu’on a environ une semaine.

Euh… Dans la matinée si possible !
Non je pense avec 2 bivouacs minimum.
Ce qui vous l’avez compris impose quelques contraintes de poids, donc il ne doit rien avoir de trop dur niveau grimpe
et également qui dit bivouac sur une arête ou pas loin suppose que l’orage ne soit pas trop de la partie a ce moment la…

Si des belles choses imposent d’etre leger, il faut envisager de laisser du matos au bivouac et de faire des boucles qui s’enchainent… ou pourquoi pas un programme en étoile ?

des idées ?

C’est jouable en 3 grosses journées, en bivouaquant à la Hourquette de Bugarret puis à la Hourquette de Héas. Vous pouvez également passer la première nuit sur les rives du lac Tourrat (belle ambiance au pied de la face nord du Pic Long!), et la seconde nuit au sommet du Soum des Salettes (panorama exceptionnel!).
Ceci dit je vous conseille de faire ce parcours en 4 jours, comme ça vous profiterez mieux du paysage.

Bon courage pour ce beau projet! :wink:

Salut,

Joli programme !!!
Une toute petite contribution : le parcours en descente de l’arête des 3 conseillers depuis le sommet du Néouvielle, ne doit pas poser de problème. Je l’ai parcouru l’été dernier sans faire de relais à aucun endroit.

Bonne préparation et je vous souhaite la réalisation de ce projet (avec un petit CR pour nous faire réver !!!)

Posté en tant qu’invité par astapito:

En effet enchainer toutes les arêtes du secteur ça peut envoyer du gros, trés gros…surtout comme tu l’annonce!
Je veut bien voir les photos à votre retour :stuck_out_tongue:

Justement ce qu’il te faut :

« Pyrénées d’un 3000 à l’autre » de Florian Jacqueminet

• De la Pale de Crabounouse à la dent d’Estibere-Male
  • Du Turon du Nouvielle au Ramougn

Entre autres…

http://www.pyrenees-passion.info/biblio_alpinisme_3000_florian_jacqueminet.php

a mon avis cela passe sans soucis avec 2 bivouacs.
Bien sur il faut prendre le minimun de matos technique mais si vous etes a l’aise dans ce genre de parcour d’arrete il n’y a pas besoin de grand chose.
Vous pouvez certainement gagner du poids sur la corde (je prendais un brin de joker ou equivalent) et sur les protections (a part des sangles il ne doit pas falloir grand chose).
C’est un beau projet, profitez en bien!

Posté en tant qu’invité par julien lacrampe65:

salut les gas,
jolie programme, mais le problème c’est que dans votre itinairaire il y a un petit probleme,

la descente des trois conseillers n’est pas facile du tout (j’y suis depuis que j’ai 8ans…) il faut faire des rappels, ou faire du bon solo…

Pour le reste il n’y a pas de problèmes, même si c’est long!

si tu veux d’autres renseignement, j’habite sur St Lary
julien .lacrampe65@orange.fr

a plus

Bonjour, je suis de l’avis de Julien concernant la descente de l’arête des trois conseillers.

Je ne l’ai parcouru qu’à la montée jamais à la descente, je ne suis pas un grand grimpeur je le concède, mais je ne me risquerais pas à tenter de la descendre sans faire des rappels surtout si vous êtes chargés comme des mules avec tout le matériel de bivouac. Et qui dit rappel, dit laisser du matériel sur place ( en espérant que la cordée suivante l’enlève ) car de souvenir il n’y a pas de relais équipés.

Si je fais erreur je pense que Julien me corrigera. :wink:

@+

Pour le Néouvielle, que pensez vous de l’arête Ferbos suivi de l’arête montant au pic de Néouvielle pour ensuite rejoindre la lac Tourrat en passant par le refuge Packe? On peut donc se laisser la possibilité de faire un A/R vers le Turon depuis les 3 Conseillers et également le Ramougn en repartant par la brèche de Chausenque. Reste à savoir si en partant d’Aubert l’itinéraire est faisable dans la journée.

Merci

Bonjour,

Nous avons réalisé l’enchainement de l’arête Ferbos et de celle des trois conseillers en partant du lac de Cap de Long. On a eu une journée bien remplie déjà, on avait prévu d’enchainer avec le Ramougn, mais nous n’étions pas parti assez tôt et avec le temps de descente c’était trop juste.
Donc partir du Lac d’Aubert pour aller faire l’arête Ferbos, puis aller jusqu’au Turon de Néouvielle, revenir au sommet des trois conseiller, pour ensuite faire l’arête du même nom, arrivée au sommet du Néouvielle, repartir vers le Ramougn, atteindre son sommet pour ensuite prendre la direction de la Breche de Chausenque et aller jusqu’au lac Tourrat, cela me semble très ambitieux dans la journée. Ou alors vous avez vraiement la caisse.

Après a vous de voir, mais pour la course envisagée un départ de Cap de Long est peut-être préférable, enchainement des arêtes Ferbos, Trois conseillers, NW du Ramougn. Rebivouac à Cap de Long, et le lendemain vous pouvez enchainer Pic Maubic, Pic Long, Pic Badet, et Pic Maou.

Bonne préparation.

Projet de traversée très sympa.

Deux jours me parait un poil optimiste (ou il faut avancer très fort)

Déjà Mourelle - Néouvielle, ça prend un petit moment. Très beau mais long.

Par exemple, pour ce printemps j’ai en tête un petit projet de traversée de l’intégrale des crêtes de Troumouse, du Pic de la Sède jusqu’au Mounhérran. Soit 10 à 12km de crête.

Connaissant déjà les lieux, je prévoie sans traîner une petite bambée de 10-12h en solo avec seulement des passages de 3.

Donc La Gaubie - La Mounia en passant par le Néouvielle, ça peut vraiment prendre un long moment.

Mais c’est à faire !!!

[quote=« cigogne, id: 1156300, post:1, topic:109330 »]Salut les Pyrénéistes,
On envisage de faire cet été une grande traversée du Néouvielle par un max d’arêtes et de 3000.
Grace a ce merveilleux forum il est assez facile d’obtenir des topos et de voir que toutes les arêtes sont belles (photo a l’appui) et se font sans trop de problème.
Mais il devient plus délicat d’envisager leur enchaînement et notamment, savoir comment certaines d’entre elles peuvent se parcourir en descente (ou pas)…
L’idée de base est une traversée Nord sud, du pont de la gaubie (route du tourmalet), au cirque de troumouse an passant par : Crete de la mourelle, Nóuvielle, 3 conseillers, Turon, col des pécheurs, arête de cap de long, pic maubic, pic long, pic badet, arête de lentilla, soum des salettes, crete des aguillous, pic de la gela, pic de gerbat, et crête jusqu’a la munia… (ouf)
Peut etre un peu ambitieux, mais avec une belle fenêtre meteo on peut y rêver !

Quelqu’un aurait il des info sur ces passages ? Surtout descente et enchaînement en dehors de course classique.
Si vous avez d’autres suggestions ou enchaînement dans le secteur je suis preneur !
Une autre alternative serait autour du lac de cap long , entre le bugatet/méchant et le néouvielle, mais un traversée intégrale est plus esthétique qu’une boucle non ?

Merci d’avance de vos contributions !

Cig[/quote]

Voilà mon avis perso :
Déjà, du pont de la Gaubie jusqu’au Néouvielle en passant par la Mourelle, ça occupe bien une journée.
Ensuite, le descente de l’arête des Trois Conseillers peut nécessiter quelques rappels (à la montée, aucun passage n’est difficile, mais certains sont assez raides, donc pas forcément évidents à désescalader…) De la brêche, on n’est pas encore au Turon… De là, il faut descendre les 500 mètres de l’arête sud…
Le reste me semble moins difficile, mais long.
Par contre, pourquoi le faire dans ce sens ?
Si c’était moi, je partirai de Troumouse.
La crête Munia - col de la Sède ne nécessite pas de s’encorder, sauf pour un court rappel sous le Serre-Mourène il me semble.
Après, liaison « rando » jusqu’à la Géla. (De cet endroit en cas de temps incertain ou menaçant, il est possible de descendre à la cabane des Aguillous (ouverte) pour dormir, puis de repartir par la hourquette de Héas le lendemain.
La crête des Aguillous, je ne connais pas, mais elle peut s’éviter. Pour aller de la hourquette de Héas au soum des Salettes, je me demande s’il n’y a pas un bon ressaut.
Ensuite, le Campbieil par Lentilla, pas de difficultés.
Badet - pic Long, sans problème (PD).
Descente pic Long - Maubic (arête côtée AD à la montée, qui doit nécessiter un court rappel dans le passage le plus raide. Ensuite corde tendue)
Puis arête de Cap de Long et montée au Turon par l’arête sud.
Turon - pic des Trois Conseillers - Néouvielle par l’arête sud.
Après, de là, j’irais au Ramougn et je rentrerais !!!

Dans ce sens, il me semble que les portions les plus « difficiles » techniquement se font à la montée.
Quant à ne prendre que quelques sangles, ça me semble léger, j’y ajouterais quand même 3/4 friends, car chargés, la difficulté peut paraître plus importante… En prévoir aussi pour d’éventuels rappels.

Bien vu Cig,
Ce sens résoud pas mal de problèmes. Si on tient le planning, on peut même faire un petit tour « cool » par les lacs du Néouvielle et profiter du massif. En partant de l’Espagne on pourrait faire le Robinéra avant de partir sur la Munia.

Oui effectivement, c’est peut-être plus sympa dans ce sens.

Aiguillous et Salettes, c’est la même chose. J’ai pas fait la Géla-Salettes mais je pense qu’il n’y aucune difficulté.

Je n’ai pas fait non plus les arêtes de Cap de Long mais vu leur physionnomie, ça doit être long. Un peu comme celles entre le Grand Pic d’Espade et la brèche de Chaussenque (sauf que celles de Cap de Long sont 2 à 3 fois plus longues).

Ca me donne des idées tout ça !!! Est-ce que ça serait pas faisable « à la journée » cette histoire ??? En roulant bien !

Oh … Ben c’est bien si ca donne des idées, A la journée ? peut être jouable mais pour nous l’objectif est tout autant de profiter de quelques bon bivouacs insolites que de cavaler sur les sommets !

J’ai l’impression que mon post d’hier n’est jamais arrivé… je vous remerciais pour les info sur la descente du nóuvielle et envisageais justement les sens inverse. Ma deuxiéme question (en restant dans le sens nord Sud ) etait : quelle est le meilleur moyen pas trop dur de rejoindre le lac de Tourrat depuis le sommet du nóuvielle ? retour a la breche de chausenque ?

dans le même genre d’idée, j’en ai une derrière la tête que j’avais repéré : tout le luchonnais, du pic de l’abeillé/gd batchimale jusqu’au perdiguere en passant par clarabide, gourg blancs, seil de la baque…

Cher pyrénéens, bon weekend, moi je vais graimper dans les calanques !

[quote=« FMJ, id: 1158391, post:14, topic:109330 »]Par exemple, pour ce printemps j’ai en tête un petit projet de traversée de l’intégrale des crêtes de Troumouse, du Pic de la Sède jusqu’au Mounhérran. Soit 10 à 12km de crête.

Connaissant déjà les lieux, je prévoie sans traîner une petite bambée de 10-12h en solo avec seulement des passages de 3.[/quote]

J’ai fait cela il y a quelques années… 12 heures de crête, 19 sommets dont 4 « 3000 »… Mon plus grand souvenir des Pyrénées! :cool:

19 sommets … pyrénéens. Sachant que la condition pour être un sommet dans les Pyrénées, c’est d’être isolé de 20m … Dans les Alpes on appelle cela une pointe et en Himalaya un caillou ! J’exagère à peine !

Je l’ai déjà fait plusieurs fois … mais en décomposé ! Jamais en intégral.

Je vais y monter lorsque la neige se sera un peu tassée. C’est plus amusant que quand il n’y a que de la caillasse !