[quote=« cigogne, id: 1156300, post:1, topic:109330 »]Salut les Pyrénéistes,
On envisage de faire cet été une grande traversée du Néouvielle par un max d’arêtes et de 3000.
Grace a ce merveilleux forum il est assez facile d’obtenir des topos et de voir que toutes les arêtes sont belles (photo a l’appui) et se font sans trop de problème.
Mais il devient plus délicat d’envisager leur enchaînement et notamment, savoir comment certaines d’entre elles peuvent se parcourir en descente (ou pas)…
L’idée de base est une traversée Nord sud, du pont de la gaubie (route du tourmalet), au cirque de troumouse an passant par : Crete de la mourelle, Nóuvielle, 3 conseillers, Turon, col des pécheurs, arête de cap de long, pic maubic, pic long, pic badet, arête de lentilla, soum des salettes, crete des aguillous, pic de la gela, pic de gerbat, et crête jusqu’a la munia… (ouf)
Peut etre un peu ambitieux, mais avec une belle fenêtre meteo on peut y rêver !
Quelqu’un aurait il des info sur ces passages ? Surtout descente et enchaînement en dehors de course classique.
Si vous avez d’autres suggestions ou enchaînement dans le secteur je suis preneur !
Une autre alternative serait autour du lac de cap long , entre le bugatet/méchant et le néouvielle, mais un traversée intégrale est plus esthétique qu’une boucle non ?
Merci d’avance de vos contributions !
Cig[/quote]
Voilà mon avis perso :
Déjà, du pont de la Gaubie jusqu’au Néouvielle en passant par la Mourelle, ça occupe bien une journée.
Ensuite, le descente de l’arête des Trois Conseillers peut nécessiter quelques rappels (à la montée, aucun passage n’est difficile, mais certains sont assez raides, donc pas forcément évidents à désescalader…) De la brêche, on n’est pas encore au Turon… De là, il faut descendre les 500 mètres de l’arête sud…
Le reste me semble moins difficile, mais long.
Par contre, pourquoi le faire dans ce sens ?
Si c’était moi, je partirai de Troumouse.
La crête Munia - col de la Sède ne nécessite pas de s’encorder, sauf pour un court rappel sous le Serre-Mourène il me semble.
Après, liaison « rando » jusqu’à la Géla. (De cet endroit en cas de temps incertain ou menaçant, il est possible de descendre à la cabane des Aguillous (ouverte) pour dormir, puis de repartir par la hourquette de Héas le lendemain.
La crête des Aguillous, je ne connais pas, mais elle peut s’éviter. Pour aller de la hourquette de Héas au soum des Salettes, je me demande s’il n’y a pas un bon ressaut.
Ensuite, le Campbieil par Lentilla, pas de difficultés.
Badet - pic Long, sans problème (PD).
Descente pic Long - Maubic (arête côtée AD à la montée, qui doit nécessiter un court rappel dans le passage le plus raide. Ensuite corde tendue)
Puis arête de Cap de Long et montée au Turon par l’arête sud.
Turon - pic des Trois Conseillers - Néouvielle par l’arête sud.
Après, de là, j’irais au Ramougn et je rentrerais !!!
Dans ce sens, il me semble que les portions les plus « difficiles » techniquement se font à la montée.
Quant à ne prendre que quelques sangles, ça me semble léger, j’y ajouterais quand même 3/4 friends, car chargés, la difficulté peut paraître plus importante… En prévoir aussi pour d’éventuels rappels.