La grande candelle - Calanques

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Salut,

Je devrais faire une grande rando d’ici quinze jours passant du côté du mont puget et je n’aurai pas le temps de faire l’arête de Marseilles de la grande candelle (j’ai pas des grimpeurs avec moi…). Mais en étant si près j’aurais voulu en profiter pour passer par le sommet de la grande candelle. N’y a-til pas moyen de monter plus vite/ facilement: j’ai lu qu’il y avait une « voie normale » en 4b (mais où?), ce serait donc envisageable pour moi d’y faire un crochet rapide.

Merci à tous les marseillais et aux amoureux des calanques qui connaitraient des racourcis de me prévenir!

Grimpez pour évacuer les excès de chocolat!

Ben

Posté en tant qu’invité par FANOIT73:

De memoire, la descente de l’arête de Marseille se descend par un système de vires/couloirs puis un petit rappel (env 10m) qui nous amène au col entre la candelle et le candelon…
DONC: ça doit pouvoir se faire dans l’autre sens…

Il y a une voie facile en face nord de la candelle. Elle s’appelle la voie du trou de balle et cette voie passe par une petite grotte. Elle est facile à repérer car le trou ressemble à un trou de balle !

La voie normale est en III+ je crois, du col au nord de la candelle, ce court trajet est plutot sur la gauche de la paroi (juste un pas de grimpe je crois, une fois sur place tu dois trouver très facilement, il y a des cairns et pleiiiiiiin de gens qui connaissent).
Par contre je ne sais pas si ce pas est expo, je suis redescendu de la haut en rappel.

C’est dommage que tu ne puisse pas trouver quelqu’un ayant déja un peu grimper, l’arete de marseille est tres belle, et seule la premiere longueur est en 5, la suite (apres LE pas du chat) est faisable pour un débutant, je pense. Et ce pas, il vaut le détour!