La forme des sacs à dos

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi on trouve beaucoup de sacs à dos plus étroits en bas qu’en haut ? Je trouve ça peu pratique pour les charger. Puisqu’à priori, on met les éléments les plus lourds en bas pour qu’ils n’écrasent pas les plus légers, et comme les plus lourds sont aussi peut-être les plus volumineux, il n’est pas toujours facile d’aller les fourrer au fond du sac. Enfin je sais pas, il doit y avoir une bonne raison à ces formes j’imagine.

Qqun peut m’éclairer ?

Merci beaucoup !

Parce que en principe, on doit mettre le plus lourd au niveau des épaules. Question de bio-mécanique.

Ah, moi j’avais en tête : le plus lourd contre le dos (histoire d’éviter les effets de levier).

1 Like

L’eau en haut

idem (d’ailleurs la poche à camelback est contre le dos)

pour le reste (en haut ou en bas), pour moi c’est une question de sens pratique et d’organisation : si je pars en bivouac, au fond ça sera le sac et la popote et dessus ce que je peux avoir besoin d’attraper rapidement (Goretex, corde, …)

Si je pars à la journée, au fond ça sera la trousse de secours et la goretex. et dessus ça sera plus le baudrier et le casque par exemple.

Je dirai peut être bêtement pour suivre notre morphologie (en V de dos) et ça permet ainsi d’avoir une certaine liberté de mouvement avec les bras.

1 Like

Tiens je me suis posé la même question et j’ai eu des réponses plus ou moins valables mais à toi de faire le tri :slight_smile:

• permet d’avoir plus de place pour la ceinture, par conséquent d’en une plus large et faisant le tour des hanches
  • permet de poser le maximum de poids dans le ceux du dos au lieu de le partager entre les côtés
  • évite l’effet de roulement du sac (gauche /droite)
  • respecte la forme du dos et facilite les mouvements des bras
  • il y aurai aussi un truc avec des coutures qui se retrouvent en forme de X au lieu d’etre parallèles ce qui consolide le sac.

De quoi parle-t-on ? De sac de 25L et 5kg pour des sorties à la journée ou de sac plus volumineux pour partir plusieurs jours en autonomie avec 35L et un sac de 10kg ?
A la journée le sac est léger et contient peu de choses donc on s’en fout un peu de savoir ce qui est en haut ou en bas.
Si on part plusieurs jours, avant de s’intéresser à ce qui est le plus lourd ou le plus dense, on aura intérêt à mettre au fond ce qui sert le moins souvent comme le matériel de couchage. Et une fois qu’on a duvet, tente et matelas au fond la répartition du poids dans le sac ne se pose pas vraiment.

Je suis curieux de savoir à quels types de modèles tu fais référence ?
Je n’ai jamais rencontré ce type de conception je pense… (sans être sacadologue cependant)