La forme des sacs à dos

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi on trouve beaucoup de sacs à dos plus étroits en bas qu’en haut ? Je trouve ça peu pratique pour les charger. Puisqu’à priori, on met les éléments les plus lourds en bas pour qu’ils n’écrasent pas les plus légers, et comme les plus lourds sont aussi peut-être les plus volumineux, il n’est pas toujours facile d’aller les fourrer au fond du sac. Enfin je sais pas, il doit y avoir une bonne raison à ces formes j’imagine.

Qqun peut m’éclairer ?

Merci beaucoup !

Parce que en principe, on doit mettre le plus lourd au niveau des épaules. Question de bio-mécanique.

1 Like

Ah, moi j’avais en tête : le plus lourd contre le dos (histoire d’éviter les effets de levier).

3 Likes

L’eau en haut

idem (d’ailleurs la poche à camelback est contre le dos)

pour le reste (en haut ou en bas), pour moi c’est une question de sens pratique et d’organisation : si je pars en bivouac, au fond ça sera le sac et la popote et dessus ce que je peux avoir besoin d’attraper rapidement (Goretex, corde, …)

Si je pars à la journée, au fond ça sera la trousse de secours et la goretex. et dessus ça sera plus le baudrier et le casque par exemple.

Je dirai peut être bêtement pour suivre notre morphologie (en V de dos) et ça permet ainsi d’avoir une certaine liberté de mouvement avec les bras.

1 Like

Tiens je me suis posé la même question et j’ai eu des réponses plus ou moins valables mais à toi de faire le tri :slight_smile:

  • permet d’avoir plus de place pour la ceinture, par conséquent d’en une plus large et faisant le tour des hanches
  • permet de poser le maximum de poids dans le ceux du dos au lieu de le partager entre les côtés
  • évite l’effet de roulement du sac (gauche /droite)
  • respecte la forme du dos et facilite les mouvements des bras
  • il y aurai aussi un truc avec des coutures qui se retrouvent en forme de X au lieu d’etre parallèles ce qui consolide le sac.

De quoi parle-t-on ? De sac de 25L et 5kg pour des sorties à la journée ou de sac plus volumineux pour partir plusieurs jours en autonomie avec 35L et un sac de 10kg ?
A la journée le sac est léger et contient peu de choses donc on s’en fout un peu de savoir ce qui est en haut ou en bas.
Si on part plusieurs jours, avant de s’intéresser à ce qui est le plus lourd ou le plus dense, on aura intérêt à mettre au fond ce qui sert le moins souvent comme le matériel de couchage. Et une fois qu’on a duvet, tente et matelas au fond la répartition du poids dans le sac ne se pose pas vraiment.

Je suis curieux de savoir à quels types de modèles tu fais référence ?
Je n’ai jamais rencontré ce type de conception je pense… (sans être sacadologue cependant)

1 Like

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi on trouve beaucoup de sacs à dos plus étroits en bas qu’en haut ? Je trouve ça peu pratique pour les charger. Puisqu’à priori, on met les éléments les plus lourds en bas pour qu’ils n’écrasent pas les plus légers,

Pour avoir fait 1 mois dans les pyrenéees sur quelques GR je n’ai franchement j’avais vu de personnes avec un sac plus étroit en bas qu’en haut, sauf si le mec avait sa bouffe en bas, qu’il s’est arrêté pour manger et que tu l’as vu après :rofl:

Pour le ski de rando (journée ou plus), j’ai un Orthovox Haute Route 40.

Effectivement, il est un poil plus étroit en bas qu’en haut, tant en largeur qu’en épaisseur. Du coup, il ne tient pas debout sans appui (rocher, bâton, ski, etc.) ; mais il s’ouvre intégralement par le dos (avec une autre ouverture, usuelle, par le haut). Au début, c’est emmerdant, et puis on s’y fait. J’en suis très content, surtout pour la partie « secours » (pour pelle, sonde, et autres).

Pourquoi cette forme, je ne sais pas. Pour avoir une réponse éclairée et sure, il faudrait demander au fabricant (voire à plusieurs).

Les fabricants de sacs n’ont rien inventé.
Depuis la nuit des temps, les paysans, les porteurs, partout dans le monde on utilisé et utilisent encore des hottes de forme plus ou moins coniques.
On les voit encore aujourd’hui, particulièrement en montagne (Népal, Pakistan avec portage sur le front), mais aussi en plaine pour les vendanges !

Capture d’écran 2021-02-11 à 18.49.58
Capture d’écran 2021-02-11 à 18.59.13
Capture d’écran 2021-02-11 à 18.51.28

[modéré : photo sans rapport avec le sujet]
Merci de ne pas confondre discussion technique et discussion de bistrot

D’accord, on a tous vu ces photos. Mais ça ne répond pas à la question initiale : pourquoi cette forme.

Alors pourquoi les sacs à dos montagne/rando ont quasi toujours une forme soit de fût à bords parallèles, soit de (vague, voire très vague) poire ?

(Questions posées en toute ignorance, sans ironie aucune.)

Je ne sais pas pour toutes les hottes, mais en fonction de leur utilisation, certaines restent sur le dos et sont chargées progressivement par le porteur par-dessus l’épaule. Une forme en entonnoir permet de ne rien faire tomber à côté pendant ce mouvement.
J’avoue que certaines photos de tes hottes m’interpellent. Elles sont nécessairement remplies au sol puis ensuite amenées au dos. Alors pourquoi cette forme conique ? Peut-être pour éviter un trop grand ballotement de la hotte sur le dos durant la marche ? Peut-être que sans ceinture ventrale la charge placée prèsbdes épaules est plus supportable que dans le bas du dos (si la hotte est à bords parallèles) ?

+1

Edit : ça permet aussi de mieux remplir quand on benne par le haut.

Tu as déjà fait les vendanges toi.

1 seule fois et j’ai passé la moitié du temps à la trieuse.

Certains paniers dévolus au transport de lourdes charges (ex. en photo) font porter le poids sur les épaules, quitte à empiler bien au-dessus de la tête - ne reste qu’à se courber vers l’avant pour que la charge soit proche de l’axe du tronc.

Inconvénient : si évasement trop large, quand on frotte une paroi on tombe au ravin… Là il vaudrait mieux un sac typé « escalade » :smiley:

C’est une loi de la géométrie mais il y a des exceptions qui confirment la règle. Que nenni , les designers de sacs à dos ne peuvent rien n’y changer .

Perchée dans le sac à dos porte bébé de ta maman ou de ton papa en regardant en bas , par effet d’optique comme le bas du sac est éloigné de ton oeil , il est vu plus petit alors que ce qui est dans l’environnement proche d’environ une coudée de bébé c’est à dire 10 cm , c’est gros . Ne te penche pas trop @Little_G , garde bien ton chapeau et tes lunettes de soleil au lieu de t’agiter dans une trance si spirituellement inadmissible.