La forme des sacs à dos

En voyant la forme des hottes me vient une idée… Est-ce que cette forme ne permet pas de protéger le contenu ? Une partie du poids du chargement supérieur est porté par les parois de la hotte et écraserait moins ce qui est au fond ?
C’est juste une idée, ça se tient ou c’est ridicule ?

Ah oui, une idée intéressante !
Je me demande si ces hottes sont sans doute plus simples à réaliser en osier (ou autre rameau flexible à disposition) et de plus, en reprenant ton idée, @Marmotaine, de répartition des forces sur les parois, elles sont aussi plus résistantes.
En tous cas pour le ramassage ou la cueillette, l’ouverture large du haut facilite bien la réception à l’intérieur du réceptacle comme plusieurs l’ont fait remarquer.

Je croyais que c’était pour que le centre de gravité se retrouve au dessus des pieds quand on se penche en avant ou se baisse (ça permet d’équilibrer la charge debout en se penchant un peu et de rattraper un déséquilibre en se penchant en avant). Il y avait une image qui expliquait ça sur un site de sac à dos (exped je crois) mais je ne la retrouve plus :(.

si on inverse la forme de la hotte on a tout le poids sur les fesses et ca recule le centre de gravite en arriere. avec 20kg dedans tu ne tiens plus en equilibre.

1 Like