La forêt amazonienne en feu

Réponse collective pour vous deux avec @arm13.

J’ai dit CO2 et c’est un point important. Beaucoup de sources donnent des valeurs qui correspondent en fait à des équivalent CO2 en utilisant le PRG pour le calcul.
Quand on utilise ce PRG,il faut garder à l’esprit que c’est le résultat d’un calcul arbitraire. Il peut être utile mai ça n’est pas utilisable n’importe comment. En particulier quand il s’agit d’agriculture, d’élevage et d’alimentation. L’élevage par exemple produit beaucoup de méthane, c’est un GES puissant mais sa durée de vie est limité. Ce qui veut dire que son action est réversible, à la différence de celle du CO2 qui a une durée de vie quasi infinie dans l’atmosphère. Autrement dit, 10 ans après c’est comme s’il n’avait jamais été émis.
Donc éviter d’ajouter des chevaux et des alouettes pour faire un pâté. Il en de même du CO2 d’origine biologique, la majorité du CO2 produit par l’agriculture. Dire qu’il contribue au bilan comme le CO2 d’origine fossile est stupide, C’est du CO2 qui au départ vient déjà de l’air (par la photosynthèse), il y retourne, ça ne compte pas dans le processus d’accumulation.
Donc l’étude l’université de Californie, si elle ne précise pas ce que je viens de dire, c’est de la fake news. Eh oui, ça serait trop simple si tout ce qui venait de l’université était crédible.
Pour l’autre point important, nos 1%, je partage tout à fait ce qu’a dit Bernard

Tu rigoles ou quoi ?
Une vieille voiture essence sérieusement suivie et entretenue tient 400 000.
Je te parle de mon cas perso sans aucune grosse panne… Sauf la dernière (usure embrayage normale mais un peu trop cher à réparer vu l’âge).
Si tu vas voir ce qui se passe en Afrique on bât tous les records. Ils sont pas trop brimés par des CT tatillons là bas :smile:.
La moyenne de kms d’achat d’une voiture d’occasion c’est fréquemment entre 80 000 et 150 000 pour les modèles basiques pas trop chers à moins de 2000 € ( clio, twingo, Kangoo, etc ) va voir sur le bon coin.

Je suis d’accord, mes 2 dernières voitures je les ai amenées après les 300000 kms, vu qu’elles étaient suivies et entretenues leur degré de pollution était dans les règles (crit’air 3 par exemple).
C’est surtout à cause de pannes électroniques trop chères que j’ai dû m’en séparer.

1 Like

Par contre il faut que je batte ma coulpe sur un point. Tu as raison dans le monde c’est la production d’électricité qui est le principal secteur émetteur avec 39%. Le secteur des transport ne vient qu’après avec 24%.
Ca vient d’une source officielle.
Donc à priori crédible.

C’est sur ce point que la france se distingue de la moyenne mondiale. Chez nous la production d’électricité émet très peu de CO2. Le transport prend donc la première place.

Grâce à nos centrales nucléaires ?

une vulgarisation plus digeste

3 Likes

et sinon en amazonie ça devient trés grave: un match de foot a été annulé à cause de la fumée !

1 Like

Merci beaucoup pour ce lien.
Il n’y a rien à redire sur le fond, synthétique tout en étant rigoureux. Ce n’est pas facile, donc pas fréquent. La présentation est très didactique. Un peu de fantaisie dans la forme ce qui rend la chose plus agréable.
Des réponses à beaucoup de questions, dont celle que tu poses @catherine
Je vais m’abonner.

Ah, mais je suis entièrement d’accord. Et donc s’il ne faut que 125 000 km pour compenser la production d’une voiture neuve, ça veut dire qu’il est très avantageux pour la planète de fabriquer des voitures neuves. Ca ne serait défavorable que si les voitures duraient moins de 125 000 km en moyenne.

Bernard

à 2 gros points près:

• comme Sambuis le dit « vieilles voitures ».
    les voitures de l’ ancienne génération étaient construites comme des tanks (Certaines, pas toutes loin de là…).
    pas mal de voitures des années 80 / 90 en particulier.
    C’ est beaucoup moins vrai pour les voitures actuelles depuis que la course à la baisse de consommation à conduit à faire des moteurs de petite cylindrée assez poussés qui tournent vite et n’ ont pas beaucoup de couple moteur.
    Donc qui fatiguent nettement plus vite que ceux d’ avant.

• Changer de voiture… veut dire en acheter une…
    C’ est une contrainte financiére qui est délirante pour pas mal de monde. Sans compter que pour avoir un gain « écolo » significatif, il faut taper dans de l’ hybride et du « cher ».
    Si c’ est devoir investir 25000 € pour gagner 0.2 l/ 100 juste par idéologie écolo, c’ est nettement plus simple de réfléchir à rouler moins, et/ou mieux (TC, covoit)

2 Likes

Bonjour,

Je suis d’autant plus d’accord que c’est ce que je pratique depuis quelques mois :slight_smile: Mais peut-être tout de même en attendant de me décider pour un autre véhicule…

Bernard

Divise par deux le prix et décale la virgule à droite pour la conso et tu seras plus proche de la réalité.

Sinon,

Je rajouterai aussi eco-conduite qui permet de gagner 1l/100km sans trop d’efforts et jusqu’à 2-3l/100km pour certaines personnes et ce sans changer de voiture…

L’essentiel, c’est que ce soit les autres qui raquent.
Et surtout qu’on ne touche pas à mes habitudes à moi !

2 Likes

T’inquiète, moi aussi je courbe l’échine devant ceux qui décident pour moi .
Et plus si j’ai bien compris ta remarque, il faut se la fermer et être un bon petit toutou.

Un bon petit toutou ou un bon gros patoutou ?

Essayer de penser un peu plus large que son intérêt personnel, c’est être un bon petit toutou ?

1 Like