La FFME veut creer un nouveau diplôme d'encadrant

Entre un DE avec des pré-requis assez exigeants,une formation sur deux ans faite par un organisme d’État et un diplôme avec des pré-requis bas (même moi je pourrais y aller en m’entraînant un peu c’est dire), 150 heures de formation délivrées par une boite privée et une fédé, oui y’a une grosse différence.

Y a il vraiment besoin du niveau requis pour le monitorat de ski pour faire des S sur une piste verte suivie par une quinzaine de gamins ?

Y’a il vraiment besoin du niveau requis pour le Guide pour trainer des couillons sur la voie normale de la petite verte ?

Ad lib

2 Likes

J’ai eu un autre son de cloche, par une personne pas trop mal placée pour avoir des bonnes infos, c’est pas 6a, c’est 6c…
Et d’ autres informations seraient aussi erronées.

6c falaise ou salle?
autre communiqué du snapec
https://snapec.org/communique.du.snapec.projet.de.nouveau.diplome.escalade-33100-160.php
la ffme peut avoir communiqué 6a au debut pour avoir des points a conceder facilement

« Parce que dans les faits, mettre le pied à l’étrier avec un petit diplôme se traduit concrètement en impasse professionnelle et en turn-over.
Le SNAPEC lutte contre un marché du travail précarisant, construit sur la multiplication de petits boulots compartimentés et sous qualifiés. Enseigner l’escalade est un métier aux multiples facettes.
L’expérience du CQP AESAE, vendu initialement comme une première étape d’un processus de formation progressive au cours d’une carrière, financé par les employeurs, nous l’a cruellement montré : les titulaires d’un CQP ne vont pas (car ils ne le peuvent pas !) se diriger vers des formations plus qualifiantes. »

Je ne connais qu’une personne qui était CQP, elle est maintenant DE JEPS. Comme quoi…

Ma source d’infos est justement proche de la source de la création du diplôme. Elle dit que le SNAPEC et le SIM ne donnent pas les bonnes informations.
Comme je ne suis pas rentrée dans les détails de toute la formation avec elle, je n’en sais pas plus, mais je veux juste relativiser les messages en rappelant que plusieurs sources d’infos sont souvent utiles pour se faire son opinion.

2 Likes

Beaucoup de syndicats prêchent pour leur paroisse et veulent maintenir des privilèges… donc oui plusieurs infos sont nécessaires afin de les croiser et de relativiser les dires de chacun.
Il en est comme cela dans de nombreux domaines, et ce n’est pas le nombre, un syndicat, qui fait à lui seul la véracité et l’objectivité !
Bien évidemment il faut rester attentif à ce qui pourrait être fait et comment, c’est entendu, mais en même temps remettre en question certaines formations ne serait pas plus mal non plus.
Vaste…et interminable débat…

1 Like

Chacun son pré carré. Tant qu il n y a pas de carton. En tant que B,E escalade canyon ,diplômé depuis 2001 j ai pu croisé des besaps dejeps et autres sigles en nombres. La plupart n avaient aucune vision à long terme de leur pratique professionnelle, sous diplômés , et sous qualifiés.