La face nord des Grandes Jorasses enfin accessible aux randonneurs

Posté en tant qu’invité par papydahu:

mouhai!
en même temps, cette photo illustre bien la dérive actuelle que l’on constate en montagne.
La Walker je l’ai faite en 1976, j’avais 24 ans.
à l’époque c’était encore un exploit.
Il devait y avoir une trentaine de clous pour toute la voie. On n’en trouvait qu’aux relais et quand la difficulté dépassait le IV.
Je me rappelle de longueurs de V+, en grosses, avec 3 ou 4 clous en tout et pour tout (et on ne se tirait pas dessus comme certains aiment le faire croire, c’étai même un déshonneur de se tirer à un clou, ça annulait la réussite d’une voie)
Un de mes neveux l’a faite cet été avec un guide, il m’a dit avoir comptabilisé environ 200 clous et plaquettes!
Une vraie via ferrata maintenant.
Alors où est l’exploit de nos jours ?
Pas d’exploit sans risque
Bof
:=(

200 Clous oauis c’est abusé. ils pourraient remplacer par des spits quand même.

il faut écrire abusER jeune homme, avec ER et pas é.
Remplace par un verbe du troisième groupe !

Posté en tant qu’invité par sauf que…:

sauf que non, vieil homme :wink:

et ben si …
c’est un prof de français qui te parle, alors …

t’as oublié de corijais le oui écrit de traverre.

Youpi ! Encore une bagarre de cour d’école !!!
J’ai remarqué que le taux d’agressivité des posts est inversement proportionnel aux quantités de précipitations qui nous empêchent de pratiquer…
Vivement la neige que vous redeveniez fréquentables !!!

:lol:

[quote=« papydahu, id: 1685983, post:101, topic:147951 »]mouhai!
en même temps, cette photo illustre bien la dérive actuelle que l’on constate en montagne.
La Walker je l’ai faite en 1976, j’avais 24 ans.
à l’époque c’était encore un exploit.
Il devait y avoir une trentaine de clous pour toute la voie. On n’en trouvait qu’aux relais et quand la difficulté dépassait le IV.
Je me rappelle de longueurs de V+, en grosses, avec 3 ou 4 clous en tout et pour tout (et on ne se tirait pas dessus comme certains aiment le faire croire, c’étai même un déshonneur de se tirer à un clou, ça annulait la réussite d’une voie)
Un de mes neveux l’a faite cet été avec un guide, il m’a dit avoir comptabilisé environ 200 clous et plaquettes!
Une vraie via ferrata maintenant.
Alors où est l’exploit de nos jours ?
Pas d’exploit sans risque
Bof
:=([/quote]

et oui ma bonne dame, c’était mieux avant!!!
moins de pitons mais plus de C…s !
MDRire !!!

Oulà, on dirait que le niveau des barreaux de l’échelle est en train de monter… Que la température monte tellement que les angrages sur le glacier risquent bien de se desceller…
Faire fondre la glace d’accord, mais faut pas que ça chauffe trop, hein ?
Allez, choisissez l’amitié plutôt que le venin, les friends plutôt que les pitons, ça fera moins de ferrailles dans les rochers, moins d’occasions d’en parler, et tout le monde sera content :slight_smile:

Paix et amour… :smiley:

Enfin mois de ferraille, qu’on pourra faire fondre pour faire une nouvelle échelle ! Et vive le recyclage :wink:

C’est quand même plus fun de ne se servir que des prises naturelles

ah ce Bérhault…
Et si quelqu’un peut me dire si ces séquences ont été éditées en DVD…

ca me donnerais presque ""le blues " les brother’s…que de souvenirs les Patrick merci…

Merci Catherine ! :slight_smile:

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux… Belle leçon d’autodérision !
On a encore beaucoup à apprendre. Quand ils jouent sous le surplomb, j’arrive même pas à comprendre tous les enchaînements !!!

[quote=« catherine, id: 1686164, post:112, topic:147951 »]ah ce Bérhault…
Et si quelqu’un peut me dire si ces séquences ont été éditées en DVD…[/quote]

Le clip est dans le DVD « Berhault, un grimpeur étoilé » aux éditions Migoo il me semble. :slight_smile:
Avec d’autres petits film sympas sur ce grand homme.

Sans sac à magnésie ! J’imaginais pas que c’était humainement possible.

C’est du cinéma !!! Ils avaient évidemment des sacs à magnésie (comment faire autrement ?) mais ils ont été enlevés au montage…

Pour faire autrement, il suffit de ne pas prendre de sac à magnésie…
Je ne crois pas que le sac a été enlevé au montage ! Il s’est mis de la magnésie au début, ça suffit, comme pour les gymnastes.
C’est impressionnant comme vous êtes formatés, et ne pouvez pas imaginer qqch qui au départ est naturel (grimper sans se tartiner les mains).

[quote=« Bubu, id: 1686240, post:119, topic:147951 »]

Pour faire autrement, il suffit de ne pas prendre de sac à magnésie…
Je ne crois pas que le sac a été enlevé au montage ! Il s’est mis de la magnésie au début, ça suffit, comme pour les gymnastes.
C’est impressionnant comme vous êtes formatés, et ne pouvez pas imaginer qqch qui au départ est naturel (grimper sans se tartiner les mains).[/quote]

Dans mon impression de lecture, Boudio était ironique. A quand le smiley « ironie » sur les forums qui permettrait de réduire de 50% les conflits sur internet? :smiley: