La dibona

Posté en tant qu’invité par gilles04:

peut on me dire combien pour la marche d’approche et si l’acces permet de monter facile chargé pour bivouac pendant qql jours par la haut (le refuge c bien mais…fo des pepetes)
merci

Posté en tant qu’invité par greg_dv:

Salut !

Il faut environ 4 heures pour un marcheur moyen pour rejoindre le refuge du Soreiller au pied de la Dibona. Ensuite qu’entends-tu par « bivouac pendant qql jours par la haut » ? Si tu comptes planter ta tente à un endroit et la laisser là pendant quelques jours, sache que c’est strictement interdit.

Bonne montagne,

Greg

Achete un mulet que tu bouffes là haut

Il y a 900 m de dénivelé. Ca monte relativement correctement : à la louche 2h30.

On n’est pas dans le Parc là-haut : c’est interdit par un propriétaire ? Par arrêté municipal ?

Sinon, pour la montée, 2h à 4h selon le rythme et le chargement…

Pour la montée, je dirais comme les autres : environ 3h. Le chemin est très bon, pas de souci pour marcher chargé. Je ne sais pas par contre si on a le droit de bivouaquer ou non, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a beaucoup de cailloux dans le coin !!!

Et sinon, à part le bivouac, le refuge est vraiment très sympa, accueil excellent par la gardienne qui demande toujours à « ses » grimpeurs et marcheurs de lui donner des nouvelles à la descente : professionnel et rassurant :slight_smile:

Il me semble que c’est plutôt 1100m de dénivelé du parking des Etages au refuge. En marchant bien 2h30.

Mais si on veut bivouaquer pas loin du refuge, y’a-t-il de l’eau disponible (si il n’y a plus de neige) ailleurs dans le cirque? Ce n’est pas évident… Ou alors il y a le captage d’eau qui sert de point d’eau quand le refuge est fermé, à 100 ou 200m du refuge.

L’équipe du refuge est très bien, mais en ce qui concerne les repas, je ne suis pas le seul à avoir trouver que c’est juste en quantité… Et je ne parle pas que de gros mangeur. Mais bon, ce sont des avis…

y a des terrasses en herbe un peu plus haut a droite, y a aussi de l’eau qui coule des neves sur les dalles
y a souvent du monde qui y bivouac, mais bivouac, ça veut pas dire camping non plus

a bientot

Olivier

à doite du refuge il y a de bonnes banquettes herbeuses pour bivouaquer et de l’eau une bonne partie de l’année

J’ai passé 2 nuits sur les dalles à droite du refuge
C’est plutot pas mal

salut,

t’as qqs tofs la dessus:

2 ptites heures et ca monte vite; tu as pleins de possibilité de bivouac là haut…mais ca doit être encore bien gavé !

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par tonioo:

en plus le refuge n’est pas CAF, donc tarifs bien chers …
Ben oui c’est Société des Touristes du Dauphiné, un touriste c’est fait pour être plumé !

[quote=« tonioo, id: 871863, post:12, topic:86570 »]en plus le refuge n’est pas CAF, donc tarifs bien chers …
Ben oui c’est Société des Touristes du Dauphiné, un touriste c’est fait pour être plumé ![/quote]
je ne suis pas d’accord :

• les refuges std c’est pas plus cher que le CAF
  • tarif réduit pour les licenciés FFME
  • un accueil toujours tres sympa de Martine Turc
    C’est vrai qu’il est tres fréquenté mais c’est normal, a 5/10 minutes du pieds des voies
    Vive le Soreiller !

[quote=« Olivier Collignon, id: 871871, post:13, topic:86570 »]je ne suis pas d’accord :

• les refuges std c’est pas plus cher que le CAF[/quote]

Ah bon ? C’est la meilleure de l’année celle là !

Alors pourquoi :

• dans un refuge comme celui du Ecrins (qui pourrait battre le record de prix du massif ) la carte CAF donne 50% de réduc (nuitée + demi pension à 28,50€ au total)

-alors qu’au soreiller tu payes 12,80€ au lieu de 16€ rien que pour la nuitée (chez moi ça fait 20% et pas 50% mais si je me trompe faut le dire) et tu t’en tires à 47,30€ au total avec la demi-pension ???

http://refugedusoreiller.com/RS/Tarifs.html
http://pagesperso-orange.fr/caf.briancon/RefugeEcrins.htm#TARIFS

Fait pas bon être un touriste je vous le dis, on se croirait au refuge du Gouter à Cham !!! Faut pas déconner ! :mad:

Sur ce bon bivouac :stuck_out_tongue:

[quote=tonioo][/quote]

donc la nuiteé normale est à 16 € à la std et 22€ au caf , la std est donc bien moins chère que le caf, non ?

Au vu des sites cités, la 1/2 pension au Refuge du Soreiller est à 34.50 € pour un cafiste et à 37.70 € en plein tarif. Le montant à 47.30 € est obtenu en rajoutant le coût d’une nuitée à la 1/2 pension !

La nuitée est à 16 € au Refuge du Soreiller et à 22 € au Refuge des Écrins en plein tarif, respectivement 12.80 € et 11 € pour un cafiste, mais 8 € et 17.60 € pour un touriste dauphinois.

Ok pour mon erreur de comptage :smiley:

Mais bon entre nous la cotise CAF permet d’avoir des réducs partout alors que STD non, et je vois pas pourquoi pour un cafiste le refuge du soreiller serait plus cher que le « refuge du Goûter des Ecrins ».
C’est comme ces refuges privés comme les Cosmiques ou Torino qui matraquent…

Enfin c’était juste pour dire que le bivouac est la bonne solution :wink:

Sur ce bonnes courses

Posté en tant qu’invité par fof:

Si tu prends ta licence FFME tu auras des réducs au Soreiller!!!
Les mecs ils ont des réducs presque partout et ils ralent encore.

Bon, un refuge en demi-pension c’est aussi bien sympa parfois :slight_smile:
Un bivouac aussi, c’est selon :rolleyes:
Tout dépend des personnes, et des ressources.
Mais la STD existe, et à mon avis ce pluralisme, c’est une bonne chose. Même si je suis CAF-GO après avoir été longtemps FSGT

parce qu’il cotise au caf et pas à la std

mais puisqu’on te dit que le soreiller est moins cher que les refuges caf !