La Dibona

Bonjours tous!
Je vais me rendre à La Dibona mi juillet et faire un peu de grimpe mais je voulais savoir exactement ce que voulais dire l’équipement P2 sur certaines voies? :confused: comme pour la voie Madier
Les coinceurs sont vraiment indisponibles? car vu sur papier cela n’a pas l’air difficile.
Où alors j’ai vu aussi les pointes de Burlan avec remise a Flo ou Muriabelle
Si quelqu’un(e)s peut me faire part de ses souvenirs
merci :slight_smile:
Bien sur la veille je compte dormir au refuge

?

Ah le ? veut dire qu’il n’y a plus de voies la bas?? :lol:

N’ayant pas d’idée, je reprécise juste le P2 pour la suite de la discussion :

[quote]P2 (partiellement équipé)

  • Voie classique avec un équipement abondant et de bonne qualité à base de pitons et quelques spits/goujons. Néanmoins, il pourrait s’avérer nécessaire de compléter ou de renforcer l’équipement en place.
  • Voie classique ou moderne équipée sur goujons ou pitons uniquement dans les passages improtégeables et aux relais.
  • Voie sportive sur spit de 8mm ou autre équipement vieillssant.
    Matériel à prendre : il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum 8 coinceurs, 5 friends, 4 sangles, dégaines longues.[/quote]

Le ? est pour « indisponibles ». Tu voulais dire « indispensables » je suppose.

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« Aym, id: 1124940, post:1, topic:107458 »]Bonjours tous!
Je vais me rendre à La Dibona mi juillet et faire un peu de grimpe mais je voulais savoir exactement ce que voulais dire l’équipement P2 sur certaines voies? :confused: comme pour la voie Madier
Les coinceurs sont vraiment indisponibles? car vu sur papier cela n’a pas l’air difficile.
Où alors j’ai vu aussi les pointes de Burlan avec remise a Flo ou Muriabelle
Si quelqu’un(e)s peut me faire part de ses souvenirs
merci :slight_smile:
Bien sur la veille je compte dormir au refuge[/quote]

Si tu as plus l’habitude de faire de la couenne que de l’escalade montagne, en P2 les coinceurs seront VRAIMENT conseilles. Meme en P1 c’est parfois bien aere … Dans la visite obligatoire, y a une endroit ou j’aurais bien pose un C4 taille 1.
Mais bon ca depend si tu as une grosse marge en niveau.

eh oui oui dsl de l’orthographe :rolleyes:
merci du renseignement car quand j’ai vu ainsi que des amis ont vu « partiellement équipé » cela nous a interpelé de plus j’ai le topo 6a max de Phillipe Brass qui préconise des stoppers, d’où mon questionnement et la demande de souvenir de grimpeur.
Tant que les voies ne sont pas en « aventures »
merci de ton explication en tout cas :wink:

ah ok :confused: , en grandes voie on peut dire que je débute,depuis deux ans 6 sorties… :confused: le max que je fait est 6A pour les collègues avec qui je compte y aller c’est le niveau en dessous, il vaudrai mieux que je parte plus sur les pointes de Burlan
merci :wink:

C’est un peu plus excentré et loin de la foule > ne pas compter sur d’autres si problème.

les voies y sont très belles. tu as VO au rouget aussi très très belle et ds le 5.

[quote=« Aym, id: 1124940, post:1, topic:107458 »]comme pour la voie Madier
Les coinceurs sont vraiment indisponibles? car vu sur papier cela n’a pas l’air difficile.[/quote]

C’est pas un peu juste pour une voie comme la Madier?
Ca dépend bien sur de ce que sont les 6 sorties que tu as fait en deux ans.
Au minimum, tu peux en parler en avec la gardienne au refuge avant de partir dans la face sud de la Dibona.

Je pense avoir le même profil que toi.
L’an dernier je suis monté au Soreiller pour faire:
remise à Flo: équipement sportif rapproché, rien à rajouter
Berthet-Boell-Stoffer: niveau 5c minimum, deux ou trois points en place par longueur, plus on monte plus on en ajoute (c’est peut-être dû à la fatigue!)
Je m’aventurerai dans la Madier seulement avec un compagnon d’un niveau supérieur.

Posté en tant qu’invité par jayjay_emr:

comme cela a été déjà dit,
si tu as juste le niveau prends les coinceurs

si tu es au dessus pas besoin

Posté en tant qu’invité par cristobald:

Salut,
pour éviter de se mettre au taquet/en danger dans la Madier il faut un niveau 6a+/6b à vue et la capacité à grimper loin du point dans du V granit. Meme avec ce niveau les coinceurs sont appréciés. la voie est très belle, mais il y en a beaucoup d’autres plus faciles ou mieux équipées pour apprivoiser la Dibona.
Bonne grimpe

[quote=« cristobald, id: 1125266, post:13, topic:107458 »][…] la voie est très belle, mais il y en a beaucoup d’autres plus faciles ou mieux équipées pour apprivoiser la Dibona.
Bonne grimpe[/quote]

C’est vrai, l’année dernière je suis monté au soreiller pour faire la Dibona par la voie du nain suivi de la voie normale, c’est très facile, c’est très beau, c’est équipé et cerise sur le gateau, il y avait peu de monde. Je pense que c’est une bonne manière d’appréhender la Dibona avant de passer sur la face sud.

J’y retournerais pour faire une voie en face sud, (BBS ou Madier) mais aussi parce que c’est un super secteur (la veille on s’était fait quelques voies sur les contreforts de la Dibona) et que les gardiennes sont super sympas !

Posté en tant qu’invité par igviuhu:

pour la madier, j avais rajouté 1 friend et un stopper dans la fissure, par contre même avec un niveau 6b à vue tu vas te mettre un gros taquet (surtout si tu grimpes du calcaire); pas la peine de demander au refuge elle te dira de pas y aller.

:slight_smile: merci de toutes vos remarques, cela m’aide bien je vois maintenant ce qui m’attends là haut :rolleyes:

Ne te mets pas le martel en tête; si tu as le niveau VIa, la fissure Madier ne pose aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Arnaud31:

hum, la fissure madier, tout en haut, elle a pas sa grosse écaille qui s’est cassé la gueule, et qui la rend désormais un ton au dessus en termes de difficultés?

Personnellement, je te conseille de partir sur la Boel berther Stoffer, avec variante possible dans 2 très belles longueurs de 7 d’un coup ( c 'est ce que conseille Cambon dans son topo, et ca vaut le coup ). Comme les 2 premières longueurs sont communes à la madier, ca te donnera une bonne impression du niveau et de l’engagement. Et, surtout, de l’ambiance assez impressionante dans la face sud. Et honnêtement, c’est une très belle voie pour découvrir la face et se donner envie d’y revenir pour la madier ou VO.

Le seul désavantage de de la Boel berthet Stoffer, c’est que si tu n’es jamais allé à la Dibona, tu risques d’y passer quelques longues heures en te perdant, car il y a des voies partout et des pitons partout. Mais ca fait partie du plaisir :wink:

La voie BBS est certainement la plus belle voie que j’ai jamais faite (bon , je ne fais pas bcp de grandes voies).
en tout cas, ne pas negliger l’aspect psychologique du gaz si tu es dans le 6A en salle. je conseillerai donc TRES fortement de prendre des coinceurs/friends. Ou peut etre faire d’autres voies un peu moins difficiles avant de t’attaquer a la face sud de la dibona.

[quote=« Aym, id: 1124969, post:7, topic:107458 »]

ah ok :confused: , en grandes voie on peut dire que je débute,depuis deux ans 6 sorties… :confused: le max que je fait est 6A pour les collègues avec qui je compte y aller c’est le niveau en dessous, il vaudrai mieux que je parte plus sur les pointes de Burlan
merci ;)[/quote]
Salut,

Pour la Madier, cela me semble bien juste. Ce n’est pas que c’est dur techniquement, mais faut placer des points et c’est ambiance montagne. Etre à l’aise en 6a/b en tête avec de la distance entre des points rajoutés (donc fiables) me semble indispensable pour bien apprécier la chose. Sois moins ambitieux.

GBG