La descente du Brévent

Salutations,

Souhaitant grimper une partie du Brévent et initier deux amis à la grande voie, je cherche des informations sur le chemin du retour…

Quelqu’un saurait-il me dire en combien de temps se fait la descente du sommet du Brévent jusqu’au parking du téléphérique à 1087m? Sentier tranquille ou bien faut-il des grosses?

Merci d’avance!

-Dek-

Posté en tant qu’invité par ??:

Bonjour,
Est- ce que le Brévent est le meilleur endroit pour une initiation GV? Je n’en suis pas sur. Il y a plein d’autres endroits dans la Vallée et aux alentours pour commencer à faire plusieurs longueurs (par exemple dans le vallon de Bérard avec de très belles voies).
Dans quel niveau grimpez-vous?

Quant au Brévent, la descente est assez longue.
Brévent-Planpraz (45min) Planpraz-Brévent (1h45) D’après de vagues souvenirs, mais si qq’un à le guide rando du TMB sous les yeux, il y a une page avec les temps de parcours dans les deux sens. Merci de vérifier.

Si vous voulez faire la montée, la voie et la descente tout à pied, ça fait une grosse journée. Maintenant, si vous avez le niveau et que tes amis sont à l’aise en paroi, vous pouvez aller y faire une cordée en flèche. Mais il est préférable qu’ils soient à l’aise avec les manips de corde, à 3 en flèche, on est souvent plus lents.
La voie Poème à Lou est magnifique dans son niveau.

Bonne initiation

Posté en tant qu’invité par Tom-65:

Salut,
La durée que tu annonces entre le Brévent et Planpraz (45min) me semble un peu longue. Pour gagner du temps, il ne faut pas redescendre par le col du brévent mais par la « cheminée » si mes souvenirs sont bons… En 20min c’est fait, tu descends sur les pistes de ski jusqu’à Planpraz. En tout cas, pas besoin des grosses.
ps: pour une initiation en Gdv, le brévent est peut être un peu chaud en effet.
Bonne grimpe.

Merci pour les réponses.

Donc la voie qu’on comptait faire est la somone (5a max), c’est franchement ce que j’ai trouvé de mieux pour une initiation (équipement, possibilité de quitter la voie à quasi chaque longueur, peu de gaz…). La montée se fera par le téléphérique et c’est à savoir si le retour se fera à pieds ou si ca risque d’être longuet. On va donc pouvoir redescendre à pied grâce à vos indications.

-DEK-

Bon choix, pense à entrer la sortie pour nous raconter.

[quote=« Dek, id: 1054475, post:4, topic:102427 »]Merci pour les réponses.

Donc la voie qu’on comptait faire est la somone (5a max), c’est franchement ce que j’ai trouvé de mieux pour une initiation (équipement, possibilité de quitter la voie à quasi chaque longueur, peu de gaz…). La montée se fera par le téléphérique et c’est à savoir si le retour se fera à pieds ou si ca risque d’être longuet. On va donc pouvoir redescendre à pied grâce à vos indications.

-DEK-[/quote]
Voie faite cet été. Très simple, jolie, avec des échapatoires partout. Idéal pour emmener un débutant. Une seule longueur est plus dure avec deux pas de 5b, mais on peut tirer.

Descente aisée à pied pour reprendre les oeufs sans repasser par la benne du Brévent (45 min - 1h me semble raisonnable, chaussure de marche légères conseillées, suivre la piste de ski). Par contre, partir assez tôt car quand nous l’avons faite il y avait du monde.

Bonne grimpe.

GBG

Posté en tant qu’invité par bonman74@:

Salut,

Pour une initiation ta voie est parfaite.
Par contre essaie de partir tôt et de finir ta voie avant l’arrêt des bennes, car si la descente est aisée, elle est longue et ennuyante.
Après, c’est vraiment agréable de se retrouver la haut seul, sans voir les cabines ni les entendre.

Bonne grimpe.

Manu

Donc voilà pour le résultat:

http://www.camptocamp.org/outings/233683/fr/brevent-la-somone

Malheureusement on est parti trop tard pour finir la voie et le retour à pieds dans de bonnes conditions. Il y avait une cordée devant nous et une derrière qu’on a laissé passer. Le site est vraiment top et la demoiselle qui a été initiée semble contente et prête à remettre ça!

‹ Dek › (qui a bavé toute la journée à cause du panorama!) :smiley:

Ps: J’avoue, les 1500m de descente sont vraiment ennuyeux! J’ai fini en courant.