La dernière bêtise à la mode

Posté en tant qu’invité par gros nazes:

Veuillez trouver ci après un article publié sur le blog d’un militant écologiste connu d’Annecy…cette affaire n’est pas terminé semble t’il et Takamaka devrait jouer profil bas et ne pas envoyer de minables aboyeurs sur ce site. …on rigole pas avec la Loi , surtout celle qui protège la nature !!! :

Je reçois de MOUNTAIN WILDERNESS le courriel ci-joint. Les bras m’en tombent.
[i]
Bonjour, Thierry.

Pour info, si besoin en était :

Dès le 20 mai dernier, jour après jour, plusieurs personnes nous ont interpelés à propos des faits suivants : l’agence annecienne de la SARL « Takamaka Sport-Nature » propose à sa clientèle une activité de loisir dont la légalité nous semble sujette à caution : des déposes héliportées de VTTistes en montagne, en l’occurrence dans les pâtures aux abords du Chalet de l’Aulp, sur le versant ouest de La Tournette, commune de Montmin, en limite de la commune de Talloires.

Cette pratique a été confirmée par la consultation du site Internet de Takamaka-Annecy dont, nous avons pris soin, sitôt alertés, de sauvegarder la page et les photos faisant preuve (fichiers joints). Informée par les indiscrétions en ligne de quelques internautes, la société Takamaka s’est empressée de retirer de son site les documents compromettants ( lien originel :http://www.takamaka.fr/annecy/fr/chapitre9_23_24_25.html )

Des renseignements pris ces derniers jours, par téléphone, auprès de l’agence elle-même nous permettent d’affirmer que, pour autant, l’offre est toujours à son « catalogue » .

Nous observons que la pratique incriminée est illégale puisque contrevenant à l’article L 363-1 du Code de l’environnement selon lequel " Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative. "

A notre initiative, lettre au Préfet de Haute-savoie en instance de validation par MW France, CAF, FRAPNA et CDRP Haute-Savoie et, peut-être, la FFCT (cyclotourisme). Je vous tiens au courant.[/i]

Posté en tant qu’invité par minimo:

Bonjour,
Je suis toujours surpris par la grandeur d’intelligence de ces vénérables institutions telles que MW. Certes la référence au texte dit Loi Montagne, devenu L361-3 du Code de l’environnement est exacte et stipule expressément l’interdiction de déposes en zone de « montagne » mais ils ne se posent même pas la question de savoir quelle est la définition exacte d’une zone de montagne? Une circulaire annexe à ce texte de loi précise que pour les Alpes, la zone de montagne est dite existante à partir de 1600m. Or le point de dépose incriminé est situé en-dessous…(1540m je crois). Donc c’est bien joli de vouloir faire des grandes lettres au préfet, mais peut-être vaudrait-il mieux se renseigner totalement sur la question avant de lancer de telles actions, histoire de ne pas remettre en question le sérieux de l’association…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Encore de l’héli-vtt ici :
http://www.evolution2.com/grandraidvtt/bilan_2006.asp

Posté en tant qu’invité par nono:

Les conneries continuent et la « prestation » existe toujours :
vu au Chalet de l’Aulps samedi 9/06/2007 plusieurs rotations d’hélico de l’agence Takamaka pour déposer des VTT fringants…
Y’en à marre.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bien intéressant ce débat les jeunes! C’est vrai que l’hélico est un merveilleux outil de travail. L’ayant utilisé à maintes reprises. Comme les quad ou les 4x4 des services des pistes ou des agriculteurs de montagne, des restos d’altitue etc… Mais, pour les loisirs, c’est une abbération. Quand on a dû utiliser un de ces outils pour bosser, on se rend compte que ce n’est qu’un outil : bruit, inconfort, odeurs, rien de ce que l’on va chercher en allant se ballader durant nos loisirs.
J’ai eu le bonheur il y a bien longtemps de voir gacher une belle journée de ski de rando sur le glacier des sources de l’Arc par des déposes/reprises (c’était encore permis) qui ont duré toute la matinée : l’enfer.
Il est vraiment important de se battre pour que celà ne revienne pas.
Quant’ à la rentabilité de ces machines, il faut savoir que, quand elle ne volent pas, elles ne coûtent rien et que l’exploitation faite en bossant : montage de pylones, héliportage, débardage, surveillance, etc… suffit à faire vivre les entreprises. Les baptêmes et autres héli-déposes ne sont qu’un apport financier supplémentaire.
Considérons toutes ces machines comme des outils et utilisons les comme tels. Tout le monde s’y retrouvera.
Allez, bonnes ballades à tous.

Posté en tant qu’invité par minimo:

tous les pilotes et tous les helicos ne se pas tous capables de réaliser ce genre de travaux…et je pense que tu ne gères pas d’entreprise auquel cas je me demande si tu as déjà entendu parlé d’amortissement…?quand tu achètes un outil de travail qui vaut une relative somme et que tu ne parviens pas à l’exploiter pour des raisons diverses, peux-tu me donner la solution qui te permets de rassurer tes banquiers et leur faire un virement en fin de mois? je suis pas certain que tu te rendes compte des réalités mon michel…
je ne parle pas forcément d’hélico mais d’entreprises en général, c’est vrai après tout le boulanger qui vient de se mettre des traites sur le dos pour 15 ans pour son four et son levain, s’il vend pas pain pendant 6 mois, je vois pas ce qu’y a de grave…
on nage en plein délire les amis là…

Posté en tant qu’invité par migloo:

minimo a écrit:

mais ils ne se
posent même pas la question de savoir quelle est la définition
exacte d’une zone de montagne? Une circulaire annexe à ce texte
de loi précise que pour les Alpes, la zone de montagne est dite
existante à partir de 1600m.

Je croyais que la limite était 800m, mais je peux me tromper, et puis tout augmente…

Note qu’il n’y a pas non plus de définition du concept de « loisir »: il me semble que seul le pratiquant est qualifié pour dire si son activité est un loisir ou autre chose.

Posté en tant qu’invité par surfdesneiges:

Pourquoi ne pas changer d’outil de travail, puisque ce loisir nuit à l’environnement et à tout être cherchant la tranquilité en montagne, pour mieux la ressentir!
Le délire c’est de placer l’économie devant la nature et l’être humain dans les priorités!
Si tout le monde faisait de l’hélico par plaisir, l’air ne serait plus respirable. Faut penser que l’on montre l’exemple au pays en voie de développement bien plus nombreux que nous alors peut être vaut il mieux essayer de changer…
Et ces associations comme MW, si souvent « critiquées », sont pourtant composées d’individus qui cherchent, qui se questionnent, qui essaient de vivre en cohérence avec leur amour de la nature…et ils ne sont pas parfaits évidemment. ça passe par un changement d’habitudes, en pensant au reste de la planète…

Posté en tant qu’invité par gros nazes:

http://www.vttour.fr/forum/read_946.html

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Hum es tu sur qu’un helicio ou un avion au sol coute moins chère qu’en vol ?

J’ai un très gros doute la dessus, la réalité c’est qu’un outil de travail qui sert pas ca revient drolement chère à une entreprise.

Personnnellement je peux te dire qu’un avion de loisir qui reste cloué au sol ca a quand même un cout.