" La demande" par en bas

Posté en tant qu’invité par big ben:

Je vais bientot dans le verdon pour la première fois et je pense faire « la demande ». On m’a dit il y a longtemps qu’on pouvait accéder au pied sans les rappels mais impossible avec le topo de confirmer. Faudrait la carte IGN? Vous pouvez me dire?

Posté en tant qu’invité par fred:

bein y a un vague sentier mais faut marcher pas mal et traverser des tunnels. Risque de se perdre pour trouver le bon sentier.

Posté en tant qu’invité par BE:

Prendre les tunnels du sentier Martel. A la sortir, il y a d’abord le grand mur des voies d’artif puis on remerre la première grande terrasse (Luna Bong).
La demande est la première voie qui démarre à gauche de cette zone.Ca demarre par une fissure qui monte légèrement vers la gauche.

PS

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

une belle fissure bien patinèe…au niveau du temps, je pense que c’est aussi long que tu fasses les rappels descente par les dalles grises et le pilier des Ecureuils) que de faire la traversée à pieds, donc à toi de choisir !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

le probleme de l’acces par le bas c’est que ca oblige a faire des navettes en voiture
le depart du sentier Martel etant a une bonne dizaine de Kms de la Palud direction castellane (apres le point sublime).
mais tu as toujours possibilite de trouve quelqu’un qui t’y depose. (ou prendre le taxi)

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

tu peux redescendre vers le point sublime par un sentier, une fois arrive en haut. il faut longer la falaise, descendre verws Valaute puis remonter un peu puis descendre une dalle immense par le cote droit et la, faire gaffe a pas se paumer, rejoindre un sentier qui longe RD le vallon de … de … du Baou je crois.

bon, c’est un peu paumatoire a 2 endroits d’apres moi (vers Valaute et apres la dalle) mais ca se fait. il faut compter ds les 45 minutes de redescente ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

C’est clair que si tu n’as pas de rappel la solution de TotoXe est la seule possible. Mais grimper au Verdon sans rappel c’est pas mal galère pour les grandes voies de l’Escalès. Par contre il y a d’autres falaises où l’accès se fait à pied : l’Imbut, la Maline, l’Estellié, l’Eycharme.
Pour l’Escalès il vaut quand même mieux avoir un rappel.

A noter que pour éviter les rappels des Dalles grises, ou pour revenir vers le Martel et le Point Sublime, on peut descendre en rappel par la Dérobée. L’avantage c’est de ne tirer que 4 rappels, on descend ensuite à pied pour arriver entre les deux tunnels du Martel (10min.).