Posté en tant qu’invité par gus:
L’an dernier, on etait 4 potes partis affronter les Alpes. Avant d’attaquer les choses serieuses, on est alle se farcir une petite paroi dans les pre-Alpes dont je me rappelle plus le nom. Rien de tres difficile, 5 longueurs dans du 5, l’histoire de se mettre dans l’ambiance.
Tres vite, le temps se couvre, ca excite nos faibles esprits en manque d’aventure. La cordee no 1 est a l’avant derniere longueur, on leur met la pression. Il faut avancer avant que les choses ne se gatent. Les premieres gouttes de pluie, les premiers coups de tonnerre a l’horizon, il faut faire vite. La voie est libre, je me jette dans la gueule du loup. Il pleut maintenant et on ne voit plus grand chose. J’accroche la 4eme degaine, je mousquetonne, mais la pluie redouble, se transforme en grele, les coups de tonnerre eclatent a quelques encablures. Impossible d’aller plus haut, la roche est trop lisse. Je redescends en moul sur la degaine, recupere les premieres paires. Que faire, nous sommes tres exposes au coups de tonnerre. Impossible de joindre les autres. « EHOOOO, EHOOO ! » Rien d’autre que le hurlement du vent. Il faut se decider vite. On rebrousse chemin. Les rappels sont terribles. On y voit rien. Ou sont les relais. Chacun fait preuve du plus grand sang froid. Pas la peine de parler pour se comprendre. On tremble maintenant de froid. On finit par atteindre le sol. On attend 15 mn… Personne. Ils sont passe par le haut, surement. Et si il leur etait arrive quelquechose ? On marche jusqu’a notre campement. Apres de bonnes glissades sur bouses de vaches, on arrive a la voiture, les deux autres sont deja la. Ouf de soulagement. Ils ont reussi a sortir, et la descente a ete egalement eprouvante pour eux…
Alors peut etre qu’un jour en grimpant par une belle journee dans le secteur, tu es tombe sur cette degaine.
Certainement que toutes les degaines laissees dans les parois renferment une histoire particuliere, et il faut les traiter avec respect…
Avez vous, vous aussi des histoires de degaines (degaine qui lache, qui tombe, qu’on trouve, qu’on abandonne, qui resiste contre toute attente…) ?
[%sig%]