La dégaine. Haut? Bas? Quel sens?

Je sais que ma question peut paraitre risible pour un grimpeur aguerri,mais etant novice dans l’escalade solo,je m’explique:j’ai grimperr pendant 5 ans au club de Jassans-Riottier (01) ,mais jme servais du matos du club.
Depuis ce primtemp ,j’ai investi dans mon matos « a moi »,et c’est la que jme suis apperçus que sur mes deguaines il y a 2 coutures differentes en haut et en bas. Une couture tres serrée qui ne laisse pas beaucoup le mousqueton se deplacer librement,et l’autre,beaucoup moins serré autour du moskteton ,qui,lui,est beaucoup plus libre de ses mouvements.
Lequel,des 2 cotés doit on mettre sur la plaquette ou le scellement de la falaise pour avoir une deguaine sure ,au normes,et surtout,top secu.
Merci de vos reponses a quelqu’un qui a des lacunes sur le point teknique,et sur les noeuds ,mais qui ne demande qu’a apprendre en toute humilité.
Tous les conseils serieux sont les biens venus.
MERCI

le mousqueton côté mou: sur le rocher (en général, doigt droit), et le mousqueton serré: sur la corde (en général, doigt courbé pour faciliter le passage de la corde).

Posté en tant qu’invité par La Peuge 404:

salut Merco 508, le côté plus ouvert en haut, de façon à laisser se balader la dégaine, mais pas le mousqueton passé dans le point.

Ok merci!!jme demandais si ça avait une réelle influance sur la securité.
Apparement c’est justee une question de facilité de manip.
Bye e tencore merci pour vos reponse.

je pense pas que ça est une influence sur la sécurité. C’est juste que la dégaine se met dans une position limitant un peu le tirage.

Extrait de Petzl :

La,jte dit,MERCI beaucoup,j’ai imprimer direct, et je voudrais savoir si tu a d’autre doc comme celle la sur les differends noeuds,et sur d’autre teknik,genre,pour assurer quelqun depuis le haut de la paroie ou d’autre methode ,je suis preneur.
Muchos gracias!!

Posté en tant qu’invité par JB:

Je crois que tu tiens un indice là ! :slight_smile:

Catalogue Petzl, plein de technique montrés, tu le trouveras dans a peu près tout les magasins distribuant la marque…

Posté en tant qu’invité par Niko:

J’ajouterais aussi que mettre toujours le même mousqueton sur le point permet de garder l’autre en meilleur état, donc de limiter l’usure de la corde.