La croix de provence

Posté en tant qu’invité par Stylfingers:

Bonsoir tout le monde,

Je poste ici car je projette de tenter la classique sui monte a la croix de la sainte, c’est a dire Moussaillons, Arete du jardin et Arete SW et je voulais obtenir d’infos quant a l’equipement en place.
La difficulté n’étant pas enorme et ne possedant aucun type de coinceur, je me demandais si ca passait ac les pitons en place et quelques sangles accrochées par ci par la.

Toutes les infos sont les bienvenue…
Merci.

Posté en tant qu’invité par Guillaume63:

Bonjour,
J’ai fait cette voie (Mousaillons+arete qui sort à la croix de provence) au mois de mai dernier.
Il y a pas mal de pitons dans les moussaillons. Néanmoins sans aucun coinceur, ça veut parfois dire que
tu es obliger de grimper 15 m du 3c-4b sans aucun point.
Après dans la 2ème partie, il y a moins de 10 vieux pitons pour 10 longueurs je pense, donc souvent, rien au relai.
Il y a quelques arbres ou bequets pour mettre des sangles, c’est pas dur du tout, tu peux t’échapper partout vers
le parcours noir. Néanmoins si tu grimpe vraiment la voie mais sans
aucun coinceur (enfin plutot friends à mon avis), ça donne des long passages de solo intégral sur du 4.
Moi je ne le ferai pas, mais je ne suis pas un bon grimpeur.

Sinon, j’ai trouvé cette enchainement très sympa, sur du beau rocher etc…
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Guillaume63:

Bonjour,
J’ai fait cette voie (Mousaillons+arete qui sort à la croix de provence) au mois de mai dernier.
Il y a pas mal de pitons dans les moussaillons. Néanmoins sans aucun coinceur, ça veut parfois dire que
tu es obliger de grimper 15 m du 3c-4b sans aucun point.
Après dans la 2ème partie, il y a moins de 10 vieux pitons pour 10 longueurs je pense, donc souvent, rien au relai.
Il y a quelques arbres ou bequets pour mettre des sangles, c’est pas dur du tout, tu peux t’échapper partout vers
le parcours noir. Néanmoins si tu grimpe vraiment la voie mais sans
aucun coinceur (enfin plutot friends à mon avis), ça donne des long passages de solo intégral sur du 4.
Moi je ne le ferai pas, mais je ne suis pas un bon grimpeur.

Sinon, j’ai trouvé cette enchainement très sympa, sur du beau rocher etc…
Guillaume

Salut,
d’apres ce que tu dis, 15m de solo sur du 4, ca reste un peu trop expo pour moi…
As tu une idée du nombre et de la taille des coinceurs qu’il faut emporter ?

Bonjour,

j’ai fait cette voie l’an dernier. Je ne suis pas non plus un bon grimpeur (6a max en voie sportive), par contre j’ai une expérience en montagne qui m’a aidé à faire cet enchaînement sans problème. Nous avions pris deux friends, et des sangles, comme en montagne.

un seul friend nous a servi, sur la partie la plus facile (l’arête du jardin), qui peut-être exposée.

pour le reste, dès la première longueur des moussaillons tu es fixé. Dans cette première longueur en 4+, je crois qu’il y a une sangle qui pendouille à 10m, puis deux ou trois pitons sur vingt-ginq mètres (en diagonale vers la gauche, le relais est ensuite assez loin). Si ça passe sans anxiété, tout le reste devrait dérouler. La suite des moussaillons est plutôt plus facile, avec des pitons et de confortables terrasses. Ensuite, ne sous-estime donc pas l’arête du jardin, facile mais aérienne et sans équipement. Pour les quatre dernières longueurs (arête Sud-Ouest), cela se redresse nettement mais c’est sans grande difficulté, très esthétique, et il y a des clous.

en résumé : les pitons (toujours à vérifier) sont en nombre suffisant vu la difficulté (prévoir une marge d’un degré par rapport à ton niveau falaise), il faut des sangles pour construire les relais (arbres, bequets, pitons), et friends et/ou coinceurs sont utiles pour rassurer.

bonne balade,

bric

J’ai le meme niveau en escalade sportive mais je n’est pas beaucoup d’experience en terrain d’aventure.
Je prefere ne pas prendre de risque et je crois que je vais me faire accompagné par quelqu’un de plus aguerri.
Merci en tout cas de vos reponses.

A+