La course-Graal : votre fantasme de course

Posté en tant qu’invité par claudio:

Après la course la plus belle, la course la plus dure, la pire course de votre vie, etc… Quelle est LA course dont vous rêvez, vous ?

ça n’a rien d’original, mais comme certains amoureux ont parfois besoin de l’avouer à la cantonnade (genre « vous croyez qu’elle veut de moi comme moi je veux d’elle »), pour moi c’est simple : la Meije.

claudio

Posté en tant qu’invité par jeannot:

plein de courses me font rever ( c’est normal je commence l’alpi)
c’est la face nord de la tsanstaleina en vanoise

Posté en tant qu’invité par alain:

Le cervin … et pas une seule autre cordée :S

Posté en tant qu’invité par Romain:

Le pilier du Freney à l’envers du Mont Blanc… hmmmm… le doux rêve d’arriver au somet ;o)

Posté en tant qu’invité par Charles:

La face nord de l’Eiger et arriver vivant!

Charles

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La Traversée du Weisshorn par l’arête N.

Posté en tant qu’invité par David:

Les montagnes de Samivel pour l’univers féérique qui en ressort. On en oublierait presque l’environnement hostile de ces hauts leux …

Sinon, il existe bcp de montagnes et de faces qui m’attirent, mais la montagne de mes rêves ne sera pas forcement la plus difficile ou la plus évidente (« classique »), mais celle que je découvrirai au détour d’un chemin, perdue dans un coin du monde, restée à l’abris des regards pendant des siècles d’exploration puis de conquête et présentant une esthétique particulièrement « féminine » : longiligne et rondeurs, douceur des pentes et piliers majestueux, etc.

L’environnement de l’ascension sera une composante clef de ce rêve : seul ou à deux, solidarité et complicité dans la cordée, équipement minimal, …

Posté en tant qu’invité par alain:

Le Parmelan … et arriver mort en haut ! :-p
Quoique directement par la falaise sud, ça doit etre pas mal.

Posté en tant qu’invité par Steph:

l’intégrale de peuterey en été et le couloir marinelli à ski.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Nettement moins technique (d’la rando, en fait) mais plus sur la durée: la traversée E-W des Pyrénées avec un savant mélange de sommets « majeurs » et d’autres « laissés pour compte ».

Dreamy!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Une traversée des Alpes à la Bérault ou Zwingelstein (en moins dur bien entendu…)

Dans des registres plus « faisables », L’innominata, l’arête de Peuterey, la face sud de la barre des écrins… (en gros la première course que je ferais si j’avais la tune pour me payer un guide!)

Un couloir en 5.1 E1 (skis) en super conditions (poudre+pas de risques d’avalanches).

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Une course de rève :

une longue méharée d’approche du Massif comme celle du Hoggar, un bivouac comme celui de la Cougourde, l’esthétique incomparable du Cervin, une courte approche glaciaire parmi des séracs sympathique (façon VN du Tacul), une ascension rocheuse comme deux ou trois « Marchand de sable » ou le pilier Cordier des Gds Charmoz, une découverte progressive de l’itinéraire, des relais surs, des cumulus qui soulignent le bleu du ciel, un bivouac au sommet avec une vue sur des vallées paisibles, une descente par la traversée de la Meije,… et des sacs légers.
une ascension à 2, 3 ou 4 avec des compagnons tranquilles et sécurisants, une montagne pour nous seuls. On n’est pas en montagne pour se faire peur.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

A Long terme, une voie en face N de l’Ailefroide ou sur le versant Bonnepierre du Dome des Ecrins. Pas forcément dure (je ne pense pas faire du haut niveau en alpi un jour)mais aller dans ces faces me fait fantasmer.

A moyen terme, la traversée des arêtes de la Meije, l’intégrale Dome de Miage/bionassay/Mont-Blanc/aiguille du midi, LA traversée Géant/rochefort/gdes Jorasses, la NNE des courtes,… sont des courses qui me font rêver.

A plus court terme, le couloir Davin me fait de l’oeil…cette belle pente bien rectiligne…Mmmmh …Va falloir que j’y aille!

PO

Posté en tant qu’invité par mh:

curieux, j’avais sensiblement le même projet…
On part quand ?

mh

Posté en tant qu’invité par claudio:

très raisonnable, ça, de découper le fantasme en tranches de « possibles » à plus ou moins long terme.

Bon, puisque la traversée de la Meije est déjà revenue trois fois (je m’attendais à davantage - peut-être n’est-elle donc plus un fantasme, mais un beau souvenir pour beaucoup, alors…), je vais faire comme Pierre-Olivier. Y aller par étapes. Lui, au fond de sa quête, il y a BonnePierre, moi pour l’instant c’est la Meije. Une fois à l’Aigle, j’aurai peut-être d’autres idées, d’autres fixettes (Miage-Bionnassay-Blanc-Midi, c’est pas mal en effet ; la Brenva, aussi…). Mais je ne pense pas qu’elles me tarauderont quinze ans durant, comme l’a fait la Meije depuis que je l’ai vue (mes jambes n’ont cessé de trembler - complainte de l’amoureux transi). La Brenva, si belle soit-elle, je peux la regarder de loin, la vie me paraît digne d’être vécue sans que je la gravisse. La Meije, non. J’en suis transi, je l’attends, je veux la « connaître », comme on disait autrefois…

Mais inaccessible il n’y a pas si longtemps (ou alors je ne mesurais pas la difficulté - genre « AD, ma foi, c’est comme l’arête des Cosmiques, en plus long… »), je commence à entrevoir les étapes qui jalonnent le chemin vers elle : il y aura donc Midi-Plan, l’aiguille d’Argentière, l’arête Forbes au Chardonnet, l’Olan, la Grande Casse…

Alors, je pose la question. Ceux qui l’ont faite après l’avoir longtemps rêvée, cette traversée, dites-moi, quand on en est qu’à de petites courses AD en haute-montagne en autonomie, à votre avis, pour envisager de monter au Promontoire en se disant « ça y est, je suis prêt » (évidemment, être bien accompagné, c’est indispensable - j’ai un excellent compagnon de course, mais c’est pour l’instant moi qui passe en tête), quelle fut votre « plan », quelle cour lui fîtes-vous ?

merci de vos réponses, et que ceux qui ont d’autres fantasmes continuent de poster leurs messages, on en apprend de belles.

claudio

Posté en tant qu’invité par Christine:

Et encore un vote pour la Meije, dans le registre des fantasmes très réalisables. Grand Pic par l’Arête du Promontoire puis traversée des arêtes. Techniquement très faisable, mais tout de même une course d’envergure : il vaut mieux être en forme. J’espère faire ça l’année prochaine.

Posté en tant qu’invité par gilles:

1. la voie Reynier aux Bans
  2. la traversée S-N des Ecrins
  3. l’arête de Coste-Rouge
  4. le couloir Nord des Bans
  5. le Z à la Meije
  6. l’arête Nord de la Pointe Puiseux
  7. le Cervin
  8. la Küffner
  9. …etc…etc.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne voterai pas pour la traversée de la Meije, puisque ce rêve de gosse, je l’ai réalisé il y a 5 ans.

Mon rêve aujourd’hui ? La Pierre Allain… à la Meije, bien sûr !

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

La VN au Grand Pic, c’était mon rêve depuis 20 ans… réalisé en partie cet été: AR au sommet depuis le Promontoire. Magnifique! Long mais magnifique. Je ne pense qu’à une chose: le refaire… Ambiance, beauté de l’itinéraire, altitude. Seule chose à craindre: l’orage (le spectacle son et lumière est … grandiose mais pas forcément à souhaiter… j’ai testé pour vous: abeilles - piolet qui « fait du morse » heureusement sans conséquence!)

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

Te fais pas de bile, si tu as la caisse, ça passe… Repère bien l’itinéraire, tiens l’horaire, pars avec une météo béton… ce sera du tout bon.