Posté en tant qu’invité par julien:
La face Est du Weisshorn…à ski en neige de printemps!!!
La face Est du Weisshorn…à ski en neige de printemps!!!
Posté en tant qu’invité par claudio:
Merci, Jean-Michel.
Cela dit, à mon niveau, je ne suis pas sûr que cela suffise - quelque chose d’aussi modeste que le passage de IV à l’arête des Cosmiques m’ayant par exemple un peu surpris (ça passe, bien sûr, mais en consultant les topos, je vois qu’à la Meije, il y en a une douzaine, de passages comme ça…). Pour l’endurance, je crois que ça va, j’ai traversé le Pelvoux - où il faut rester vigilant longtemps, mais c’est bien évidemment sans commune mesure avec la succession de passages « techniques » qui caractérise, sur le papier (sur place aussi, sans doute) et relativement à mon niveau, la traversée de la Meije.
Si ce n’est pas trop ouvrir un forum dans le forum, quelle expérience as-tu accumulée avant de te sentir prêt à aborder la Meije ? (certains doivent se demander si je ne confonds pas ce classique sommet des Alpes avec un big wall au-dessus du Khumbu… je leur répondrai que c’est juste une affaire de Graal, et qu’un Graal, ça inspire la crainte autant que l’attraction)
claudio
(PS : bravo à Gilles pour avoir cité en tête de ses fantasmes la voie Reynier aux Bans. Quel sommet, quelle paroi! Cela fait rêver, en effet. Qu’est-ce qui t’attire particulièrement dans cette course?)
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Le prochain graal est la traversée Rochefort-Jorasses
Les précédents dans l’ordre des plus beaux souvenirs :
Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:
La Meije, comment trouver le bon tempo ?
Quand on parle d’une course, on oublie souvent d’en préciser les conditions : or il y a mille façons de faire la mythique « Traversée de la Meije ». La norme consiste à s’aligner sur les pratiques des guides : coucher au promontoire, départ vers 4h, sommet à 8-9h, doigt de Dieu à midi et retour dans la vallée pour 16-17h voire plus tot. Tous les débutants essaient de respecter cette norme qui présentent plusieurs inconvénients :
Autant faire un « bilan de compétences » de la cordée. Sait on :
Posté en tant qu’invité par Michel:
Reponse pour MH.
Mon programme necessite une longue mise au point, mais comme tu es sur Grenoble, on peut sans doute en causer.
Comme à chaque jour suffit sa peine, j’ai du mal à tout caser dans la même journée.
Tu peux me contacter par mel.
Michel,
curieux, j’avais sensiblement le même projet…
On part quand ?
mh
Posté en tant qu’invité par Robin:
Hola ! Pour répondre à tes questions à propos de la « grande difficile »…
Pendant 2 ans je me suis entraîné comme un forcené (courses d’arêtes, couloirs, souvent seul, dans « mes » Pyrénées, grimpe en tout genre),en rêvant de la dalle des autrichiens (au fait il me semble qu’on la feinte par un dièdre à droite ? )ou du cheval rouge … résultat?? 2 échecs météos.
Cette année pêche à la ligne et plage au programme… je me suis retrouvé au promontoire avec une forme un peu « juste ».Je partage l’avis de Michel Tollenaere (cf infra) , le lever à 3h 30 du mat est poétique, les étoiles sont merveilleuses mais qd on est du sud, faut vraiment se botter le cul pour grimper de nuit puis à l’ombre. On a retrouvé le soleil au sommet à 10h du mat.
L’enchainement des pas de 3 est finalement assez physique qd on n’est pas acclimaté, le sac tire en arrière dans les dièdres un peu raides que l’on n’avait pas prévus dans le fantasme initial (on a suivi des cordées qui ont trop tardé pour traverser vers le couloir duhamel).
Paradoxalement j’ai trouvé la traversée bcp plus facile que la montée , il faut dire que le 28 juillet les conditions étaient top.
La montée par les enfetchores est une bonne mise en jambes mais dans la perspective de l’acclimatement un passage sur les sommets des environs du refuge du Pavé me semble un bon plan (ce que j’avais fait il ya 2 ans)avant de traverser vers le promontoire.
Les pros doivent rigoler en lisant nos réflexions de quartogradistes, mais l’essentiel est de se trouver à sa place,quelque soit le niveau , en harmonie avec le lieu et les potes qui nous accompagnent.
TRaversée des Jorasses, des aiguilles de Cham, Chopicalqui, Lanin, Face nord du Vignemale…
Posté en tant qu’invité par yann:
quitte à me la péter et aller chercher loin ce qu’on peut trouver à coté… l’Island Peak (dans dix ans peut etre).
Désolé…
Yann
Posté en tant qu’invité par ArnaudG:
Une voie en glace de 1000m+ en Alaska ou mieux au Groenland, avec approche en canoe ou en ski et des journees de 24h, des temperatures basses mais une orientation S pour etre occasionellement rechauffe. Oh et moi avec force, technique, endurance etc etc.
Plus proche de chez nous, la Walker, la NW de l’Ailefroide, Super Couloir, Divine Providence.
A.-
Posté en tant qu’invité par Alex:
en autres :
en arête :
en face :
en neige/mixte :
si je ne devais en retenir qu’une, ça serait sûrement les aiguilles du diable
Alex
Posté en tant qu’invité par Nard63:
J’organise le Mera Peak pour octobre 2004 si ça te dis
Posté en tant qu’invité par Nard63:
J’organise le Mera Peak pour octobre 2004 si ça te dis
Posté en tant qu’invité par aurelien:
l’éperon de la tournette au mont blanc… avec une soirée magique au bivouac et une ascension sous la pleine lune… arrivée au mont blanc à l’aube
…une communion avec ce versant sauvage
Posté en tant qu’invité par fred:
pour la face nord de la tsanteilena, il va falloir la rayer!
ouverte au milieu elle risque de disparaitre.merci la canicule…
Posté en tant qu’invité par Stalker:
Genre rêve réalisable : arrête de l’Innominata, ce serait une belle manière de monter(enfin)au Mont-Blanc.
Genre rêve réalisable peut-être un jour…: la Directe Américaine aux Drus, le Linceuil des Grands Jo
Genre on peut rêver : « Divine Providence » au Grand Pilier d’Angle, ou la face est de la tour Trango
Bon, je pars réviser mes fissures …
Posté en tant qu’invité par Lou:
Japon : Haku-san
NZ : Mount Cook
Posté en tant qu’invité par Djé:
ah ouaiche, carrement !!
c quoi comme pente cette tite face ???
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Moi je dis la Franco-Argentine au Fitz Roy!! On peut rêver quoi!!
Plus résonnablement , la directe américaine aux drus, bientôt plus un rêve…
Mais, mon rêve en ce moment c’est de faire n’importe quelle course, pourvu que je grimpe!!!
Posté en tant qu’invité par scalp:
Alpes :
Pyrénées :
Posté en tant qu’invité par yann:
Un peu tot, la quete du graal est longue et périlleuse, je dois d’abord acquérir de l’expérience.
Merci d’avoir proposé…
Peut tume faire un topo di budget pour partir
Merci
Yann
1000m à 50° de moyenne…