La couenne?

Posté en tant qu’invité par Kartoon:

Bonjour,
Je grimpe depuis peu et j’ ai un peu de mal avec le vocabulaire…ca veux dire quoi « couenne »?
et « expo » dans les topo?
Si vous voyez d autres vocabulaire dans ce genre a expliquer je suis preneur c est quand meme relativement opaque…
Mirci!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bill:

la « couenne » c’est quand tu fais des voies d’une longeure: tu montes, t’arrives à la chaine, tu fais ta manip pour installer la moul’ et le mec te redescend. t’arrives en bas, t’enleves tes chaussons, tu mets tes baskets, tu bois un coup, tu manges un BN, tu donnes tes impressions sur la voie… c différent d’une « grande voie » ou tu enchaines plusieures longueures, pour aller toujours plus haut !
« expo », ça veut dire que c un endroit où il ne faut pas tomber : risque de retrour au sol, ou de tomber sur un bout de rocher dangereux.
voilà, tout est clair ?!
bonne grimpe kartoon

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Kartoon a écrit:

ca veux dire quoi « couenne »?

C’est une voie d’une seule longueur, par opposition avec une grande voie.

et « expo » dans les topo?

C’est une voie ou simplement un pas (= un endroit dans la voie) mal protégé, c’est à dire dont l’équipement est disposé de telle façon qu’une chute est dangereuse.

Si vous voyez d autres vocabulaire dans ce genre a expliquer je
suis preneur c est quand meme relativement opaque…

C’est qu’il y a tout un vocabulaire spécifique, difficile d’en faire la liste exaustive on pourrait remplir des pages. Si tu as un problème sur un terme vient nous en parler.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Un petit lexique des termes d’escalade sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Lexique ». Tout ou presque y est expliqué.

Posté en tant qu’invité par Kartoon:

Ahhhh
Ben merci, c rapide clair et ca donne envie de recommencer !!
Je reviendrais si jamais…
Bonne grimpe aussi !

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Vous racontez tous n’importe quoi !
La couenne c’est bien évidemment dans le cochon.

Posté en tant qu’invité par yop:

et dans le cochon tout est bon

Quequ’un connait il la seule chose qui ne soit pas exploitée quand on tue un cochon ?

Posté en tant qu’invité par yop:

les yeux

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Les yeus sont utilisés pour les dissections ?
Ah, je sais : le cri … difficile à exploiter

Posté en tant qu’invité par le rustique:

la peau … quoique, j’avais des dégaines en peau de cochon, que j’ai revendu à un mec sur le forum, j’ai arreté de les utiliser car j’en avais craqué une en me vachant avec :wink:

Touché !

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pas très solide alors a mon avis