[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]Mieux vaut il faire une bouze monstre dure avec une cot’ généreuse…
…ou une ligne d’ampleur, avec du caractère ( pas sur spitté ), dans un cadre agréable??
Seconde question
C’est possible d’avoir du plaisir, même en stagnant depuis des lustres dans des voies de débutants??
Ou pour que les pros puissent répondre : la croix, il faut la faire vite…ou c’est égal???
Oué c’est bientôt l’heure de mes cachetons, lol!!!
Question bonus pour les courageux
C’est plus chiant de se poser des questions, ou bien de ne pas avoir THE réponse qui nous fais bien plaize :rolleyes:[/quote]
pour moi, je suis en 1er lieu, sensible à la « gueule » d’une voie.(esthétique vue d’en bas)
il faut qu’elle m’appelle.
ensuite, j’aime bien me faire plaisir avec certains mouvements(qui me plaisent à moi). même si ce ne sont pas les mouvements les + efficaces… dixit d’autres grimpeurs. 
ça va des longues voies déversantes du Tarn à la superbe dalle grise des Médius en passant par les stalactites de Raï-lay et les toits de Claret.
ça va du gris du verdon au brun de Red Rocks en passant par le jaune de Joshua et le gris-bleu de Céuse.
2/ la notion de plaisir, ça ne me semble pas lié au niveau.même si en progressant tu découvres un nouvel univers chaque fois.
il m’est arrivé d’éprouver une joie extraordinaire à re-grimper le 5b+ colibri à Chateauvert aprés une grosse opération et des mois d’arret.
2,5/
la croix vite:
le à vue te met une sacrée pression si tu part dans une voie supposée à ton niveau max
travailler une voie; progresser, découvrir des détails à chaque passage. c’est un plaisir aussi.
et faire la croix au final en sortant même pas pété alors que le 1er coup tu n’était même pas allé au sommet: bon plaisir aussi .
3/question bonus:
je te confirme que c’est bien l’heure de tes cachetons 
grimpes!