La cot' y a que ca qui compte?

Mieux vaut il faire une bouze monstre dure avec une cot’ généreuse…
…ou une ligne d’ampleur, avec du caractère ( pas sur spitté ), dans un cadre agréable??

Seconde question

C’est possible d’avoir du plaisir, même en stagnant depuis des lustres dans des voies de débutants??
Ou pour que les pros puissent répondre : la croix, il faut la faire vite…ou c’est égal???

Oué c’est bientôt l’heure de mes cachetons, lol!!!

Question bonus pour les courageux
C’est plus chiant de se poser des questions, ou bien de ne pas avoir THE réponse qui nous fais bien plaize :rolleyes:

La cotation ça ne sert qu’à choisir ses voies sur un site qu’on ne connait pas. Un fois les voies repérés qu’importe la cotation, quand une voie pose un problème on la travaille jusque l’enchainement et quand on la réussie c’est qu’on a réussit quelque chose qu’on n’arrivait pas.

Posté en tant qu’invité par Grimpe plaisir:

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]C’est possible d’avoir du plaisir, même en stagnant depuis des lustres dans des voies de débutants??
:[/quote]

Yes. C’est mon cas depuis 20 ans. Ca ne me pose pas de problème, je prends un vrai plaisir à grimper, et n’ai pas peur de régresser !

Quand j’ai commencé à grimper, je passais du 4+ - 5 en second, au taquet.

Maintenant, je le passe en tête, pas au taquet.

Le seul vrai problème que je rencontre, et qui me gâche quelquefois mon plaisir, c’est que sur certains sites, les voies de débutants sur lustrées, et/ou très mal protégées.

Il y a aussi diverses manières de progresser.

Par exemple, actuellement, je ne peux grimper qu’une fois par semaine et en TA très peu équipé ou pas du tout équipé.

Ben, c’est sûr, j’ai régressé en couenne sportive, en précision de dalle et en crux (A vue, j’étais, à un moment, dans le 6b et j’allais jusqu’au 7a).
Maintenant je dois être au taquet dans le 6a+ et je ne dépasse guère cette difficulté!

Cela dit, j’ai progressé en TA et en grandes voies de montagne, avec des kgs de ferraille au baudrier!

Un jour si je déménage et que je retrouve plus de temps et des sites de couennes sportives, mon niveau technique remontera probablement.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]Mieux vaut il faire une bouze monstre dure avec une cot’ généreuse…
…ou une ligne d’ampleur, avec du caractère ( pas sur spitté ), dans un cadre agréable??

Seconde question

C’est possible d’avoir du plaisir, même en stagnant depuis des lustres dans des voies de débutants??
Ou pour que les pros puissent répondre : la croix, il faut la faire vite…ou c’est égal???

C’est plus chiant de se poser des questions, ou bien de ne pas avoir THE réponse qui nous fais bien plaize :rolleyes:[/quote]
bof j’ai rien compris,

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »][/quote]

oui
non
faut voir

Est-ce que tu attends qu’ON te dise ce qui doit TE faire plaisir ?

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]Mieux vaut il faire une bouze monstre dure avec une cot’ généreuse…
…ou une ligne d’ampleur, avec du caractère ( pas sur spitté ), dans un cadre agréable??[/quote]

Mieux vaut faire une ligne d’ampleur monstre dure, avec du caractère dans un cadre agréable…

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]C’est possible d’avoir du plaisir, même en stagnant depuis des lustres dans des voies de débutants??
Ou pour que les pros puissent répondre : la croix, il faut la faire vite…ou c’est égal???[/quote]

Au final, tu fais toujours les mêmes voies qui en général sont patinées…

Faire une croix avec ou sans acharnement thérapeutique ??? Perso, ça finit par me souler d’aller tous les WE dans la même voie dure que je travaille. Si au bout d’une dizaine d’essais ça ne passe pas, je fais faire autre chose et garde la voie sous le coude pour quand je serais plus fort ou plus en forme…

…ou une ligne d’ampleur, avec du caractère ( pas sur spitté ), dans un cadre agréable??[/quote]

Réponse B sans conteste. Bien qu’il m’arrive de faire des bouses (et pas forcément à cote généreuse) près de chez-moi, quand il n’y a rien d’autre à faire… Mais c’est rarement les meilleurs souvenirs.

De préférence rapidement, comme ça on peut passer à autre chose. En fait tout dépend si tu tentes les voies à vue ou si tu souhaites les travailler. Mais la plupart de mes meilleurs souvenirs sont dans des voies qui m’ont pris plusieurs essais et séances. C’est bon la sensation de progresser à chaque essai, d’analyser les raisons de l’échec et d’optimiser les mouv’ pour la fois suivante. C’est motivant, jusqu’au jour où le relais est clippé : récompense ultime d’heures de labeur. Et puis il faut recommencer dans un nouveau projet…

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]Question bonus pour les courageux
C’est plus chiant de se poser des questions, ou bien de ne pas avoir THE réponse qui nous fais bien plaize :rolleyes:[/quote]

??? Trop intellectuel pour moi… :stuck_out_tongue:

Whaou, merci pour toutes ces réponses.
Je suis un peu décçu que mon idole n’a pas répondu…mais bon je lui pardonne étant donné qu il est en convalescance…

Pour répondre à Paul.
Hum, un rien me fait plaisir :rolleyes: , un bon barbecue, une bonne bière ou gewurtz’…mais surtout de partager des moments simples avec mes potes en falaise…et bien plus encore…
:wink:

[quote=« baghirati, id: 980421, post:6, topic:95622 »]oui
non
faut voir[/quote]

Je te crois pas du tout!!!
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« mangeurdeknack, id: 980382, post:1, topic:95622 »]A)Mieux vaut il faire une bouze monstre dure avec une cot’ généreuse…
B)C’est possible d’avoir du plaisir, même en stagnant depuis des lustres dans des voies de débutants??
C)Question bonus pour les courageux

a) il n’y a pas une reponse absolue, pour ma part je dirais que ça depend des motivations, qui dependent de la…manque d’une chose ou de l’autre.
Donc si j’ai juste fait ma bouze dure, je suis motivé par la belle ligne plutot facile.
Si j’ai plein le ventre de belles voies et il n’y a pas des voies dures et belles, pourquoi pas une bouze.

b)j’ai stagné des années dans mes voies de debutant et je dirais que qu bout d’un moment j’avais perdu le plaisir.
C’etait bien pour ça que j’ai comencé à m’entrainer pour progresser et j’ai decouvert des autres dimensions, comme par example…se faire plaisir en se mettant au taquet.
Mais attention : dans mon cas l’ennui principal d’etre toujours au meme niveau n’etait pas dans la manque de reconnaissance (qui était aussi là mais…bien cachée).
Plutot, je n’ai eu marre d’avoir accés à un nombre très limité de falaises et de partenaires, alors que j’avais la perception que mes amis de plus haut niveau faisaient des beaux voyages avec l’excuse de l’escalade, connaissaient des grimpeurs un peu partout dans le monde, etc.
Donc je dirais que dans le cas exeptionel d’un grimpeur de bas niveau ayant quand meme accés à plein des voies et à un bon réseau de partenaires (et potes), oui, ça peut etre possible de se faire plaisir pendant des années ou lustres sans jamais se depasser (au moins que un jour le bésoin de reconnaissance ou d’une « position » dans la communauté des grimpeurs, ressort…)

c) si on est prets à s’accepter, on ne sera jamais trop deçus par la réponse…

Seconde question

pour moi, je suis en 1er lieu, sensible à la « gueule » d’une voie.(esthétique vue d’en bas)
il faut qu’elle m’appelle.
ensuite, j’aime bien me faire plaisir avec certains mouvements(qui me plaisent à moi). même si ce ne sont pas les mouvements les + efficaces… dixit d’autres grimpeurs. :wink:

ça va des longues voies déversantes du Tarn à la superbe dalle grise des Médius en passant par les stalactites de Raï-lay et les toits de Claret.
ça va du gris du verdon au brun de Red Rocks en passant par le jaune de Joshua et le gris-bleu de Céuse.

2/ la notion de plaisir, ça ne me semble pas lié au niveau.même si en progressant tu découvres un nouvel univers chaque fois.
il m’est arrivé d’éprouver une joie extraordinaire à re-grimper le 5b+ colibri à Chateauvert aprés une grosse opération et des mois d’arret.

2,5/
la croix vite:
le à vue te met une sacrée pression si tu part dans une voie supposée à ton niveau max
travailler une voie; progresser, découvrir des détails à chaque passage. c’est un plaisir aussi.
et faire la croix au final en sortant même pas pété alors que le 1er coup tu n’était même pas allé au sommet: bon plaisir aussi .

3/question bonus:
je te confirme que c’est bien l’heure de tes cachetons :wink:

grimpes! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ah, pour la croix.

perso si ça passe rapide, je sais que je pourrais facilement faire plus dur que ça, donc c’est un peu moins « croix ».
c’est juste une belle perf, une demontration de niveau, mais ça marque rarement un avancement, sauf cas particulier, comme « mon premier Xx dans une journée »

au contraire la croix après gros travail et entrainement, m’indique un dépassement de moi-meme, n’importe la cote. J’avais un probleme physique ou technique ou mental avec cette voie ou ce bloc, et j’ai reussi à le depasser, donc je suis satisfait.
(si la cote est aussi haute et avec bonne raison, il y a un plaisir en plus, c’est à dir d’avoir trouvé un talent, quelque chose que je sais faire mieux que le reste)

Enfin, cas particulier, la croix avec un plafond de temps limité par un facteur externe. On est en vacance quelque part et on sait q’il nous reste, par example, 4 jours de grimpe, on ne peut pas changer de billet d’avion, et on a dejà fait plein de belles à vue et 2eme essais. On cherche donc un petit projet.
C’est un jeu interessant. Il faut d’abord de l’intuition et de la chance dans la choix de la voie. Il faut le maximum d’efficacité. Trouver vite les bonnes methodes et gérer bien les essais (un essai en plus en fin journée, peut donner comme resultat la croix, ou une chute et des courbatures en plus le jour d’après).
Le top c’est de faire la croix le dernier jour, sachant d’avoir fait le minimum d’erreurs (donc vraiment ce n’etait pas possible de choisir une voie plus dure).
Les croix dont je suis plus satisfait appartiennent à cette dernière categorie.