La corde peut se retourner dans le reverso

Soit.
Va pour le coup du lapin !
Il faut dire que j’ai commencé avec ce baudrier ( complet ) Simond de l’époque pour passer au Whillans Troll sans se poser de question . C’était la mode.
PS En fait Petzl a tout prévu ! :+1::muscle:
Mais ils ne nous disent pas tout !
Deux demi- noeud de pêcheur double ( encore :sunglasses:) et hop ! :wink:
image

Le Air Force 3 de chez Beal n’a pas été inspiré du
Reverso Petzl .
Comme l’ATC l’anneau de suspension est bien dimensionné.
Accepte les corde de 7.3 à 10.5 mm ( gorge de 16 mn de largeur contre 13 pour le Reverso .
Avec 30 grammes de plus que le Reverso il respire la solidité (comme le Birdie) !
C’est déjà ça !

vous craquez les gars! pour atteindre 1200 DaN sur l’anneau d’un reverso en mode autoblocant faut vraiment le faire expres!!!
Combien de cas de rupture depuis qu’il existe?

1 Like

Certe, mais n’empêche que c’est le maillon faible de la chaine et d’un facteur 2.

C’est pas grave mais c’est moche

1 Like

tu m’expliques comment tu fait un facteur 2 dans cette configuration??? La theorie c’est bien mais a moment donne il faut aussi prendre en compte la realite terrain …
Perso je prends le gain de poids, et pour le coup cela me semble malin plutot que moche.

Pourquoi faire des mousquetons a 22KN alors? parceque sur un mousqueton on peut en effet se retrouver (meme si en faisant attention cela ne devrait pas arriver) en facteur 2. Pas sur l’anneau metalique d’un assureur!

1 Like

A mon avis @nialabert ne parle pas d’un facteur de chute = 2, mais un facteur de 2 en comparant 1200 daN (résistance du Reverso sur cet anneau) et 2200 daN pour le mousqueton.

1 Like

Ah, je vois!
Cela dit, cf ma reponse au dessus, 22KN c’est justifie pour un skif mais pas pour l’anneau du reverso compte tenu des utilisations respective …

Le mousqueton qui tient le reverso supporte 22kN et le reverso lui-même 12kN. C’est presque la moitié. Soit un facteur 2…

On se casse les fesses a mettre deux spits qui tiennent 22kN, deux sangles qui tiennent 22kN, puis un mousqueton qui tient 22kN pour finir la chaine avec une boucle en alu qui tiens 12kN. ça fait un peu tache.

Un jour, uns sangle trop courte-longue, un rocher mal placer, un second qui zip dans une traversée, un mousqueton de travers dans une improbable position et on serait bien content que cette boucle de reverso soit surdimensionnée et ne casse pas direct.

Mais j’ai encore le secret espoir que Petzl n’a pas fait cette économie et que c’est le test des deux youtubeurs qui est un cas particulier.

[Edit] Grillé par Florence…

1 Like

non clea ne fait pas tache parceque la boucle allu du reverso ne vera jamais des charges elevees, alors que les spits, les sangles et les mousquetons peuvent potentiellement y etre soumis dans certains cas de figure (par exemple chute facteur 2 du leader sur le relais)

si tu sors 12 KN dans une config comme ca c’est qu’il y a vraiment un tres gros soucis!

Est ce que quelqu’un sait quelle est la résistance du Toucan 2 (Simond) ?
Pas la dernière version qui a été rappelée, mais celle où il y a les 2 ronds pour accrocher l’appareil au relais.
Lui : SIMOND Toucan II

Oui et à environ 600 kN.
Le fait que la corde soit de faible diamètre à mettre en rapport avec la largeur de la gorge ( différentes selon les modèles et marques ) ne doit pas arranger le problème.
De là à adapter le modèle ( largeur de la gorge) de ce type d’appareil en fonction de la corde ( diamètre ) utilisée…
image
PS : contrairement aux autres fabricants de ce type d’appareil Petzl à positionné le plan de l’anneau de suspension du Reverso perpendiculaire au plan des gorges.
Je préfère l’option contraire à celle prise par Petzl.

Ma plaquette kong est dans la même config que le reverso. Mais c’est vrai que la liaison entre l’anneau de suspension et les « gorges » est sûrement plus homogène et épaisse que sur le reverso.

Je ne sais pas mais je n’ai jamais apprécié : le mousqueton reste coincé une fois sur deux dans les 2 boucles. D’ailleurs, l’appui des boucles sur le mousqueton n’est pas top, la « branche » qui forme la boucle est trop anguleuse.

Il y a aussi le Piu de Cassin dans ce cas. Je ne saurais dire ce qui est plus pratique.

Au moins ont ils dimensionné la section de l’anneau à l’identique des Beal et ATC .
Raisonnable.

Certes mais difficile de faire autrement dans une plaque de métal relativement fine ( moins de 10 mm ) ! :wink:
Je ne classe pas ce type d‘assureur ( « à plat » ) dans la même catégorie que ceux de type tube ( en relief ).
J’avais pris en comparaison ( même type de matériau ? ) un « huit » d’époque car c’était le seul qui affichait sur l’appareil une résistance donné par le fabricant ( 25 kN) .

Il existe(existait) des plaquettes encore plus fines et avec l’anneau de suspension à 90° / gorges.
Celle-ci est indiquée à 25 kN.

La plaquette Gi-gi est indiquée à 22 kN.

2500 daN non…

En fait, il est difficile de comparer, si le cas de chargement n’est pas précisé (à double, à simple, avec quelle géométrie de mousqueton,…), je ne sais pas si il existe une norme pour le fonctionnement en plaquette, à priori, il existe la norme EN 12841 type C qui régie les dispositifs pour le maintien et le positionnement sur corde, dont font partie les descendeurs dont je n’ai pas pu avoir accès complétement. J’ai juste pu voir extrait sur le site web Petzl, mais cela manque de précision.

• Tests de résistance statique entre les trous de connexion (appareils de type C) exigence de résistance à 12 kN, entre le trou de connexion au harnais/émerillon et le trou de connexion de retour de corde, entre le trou de connexion au harnais/émerillon et le trou de connexion complémentaire, entre le trou de connexion de retour de corde et le trou de connexion complémentaire.

• Tests de résistance statique en double (appareils de type C) exigence de résistance à 12 kN traction effectuée pendant 3 minutes à 15 kN sur les diamètres minimum et maximum autorisés indiqués sur l’appareil, traction sur le trou de connexion au harnais, corde installée en double, connectée au trou de connexion de retour de corde, et bloquée par un nœud derrière la chaîne de blocage.

EDIT : en fait la norme c’est la EN15151-2 dont on peut voir un extrait sur le site Elderid. A priori on exige 800 daN en mode plaquette

1 Like

c’est de l’acier qui ne se travaille pas comme de l’aluminium.
la plaque de métal est mise en forme à plat et ensuite l’anneau de suspension est mis en position perpendiculaire par torsion.

Bin, justement, ça m’inspire moins confiance qu’une pièce moulée, peut-être à tort (et puis ça pèse un âne mort et on ne ne peut pas débrayer facilement).

Ils sont forgés je pense, même si il y a eu quelques descendeurs moulés ( un descendeur imperdable Emery notamment…).
On aime pas trop le moulage pour des dispositifs de sécurité,…