La Corde Idéale !

Bonjour à tous.

Je souhaite investir dans une corde. Je ferai principalement de la falaise (d’ailleurs, j’en reviens !) et sortirai de temps en temps en grandes voies. Mon choix se porte assez naturellement, je crois, vers une corde triple homologation, que je pourrai utiliser à simple ou à double, ce qui m’évitera d’acheter une corde à simpe ET une corde à double.

Problème : sur les deux cordes repérées (Petz Volta, 9.2 ou Opera Beal 8.5) je lis à chaque fois :

« Attention, cette corde demande une très grande expérience pour être utilisée à simple »

Ma question est simple : pourquoi !?

La fluidité!
Ces cordes sont très fluides et avec un assureur peu aguerri ou peu vigilant, en cas de chute ou même juste à la descente si le leader est un peu lourd, la corde file vite et au mieux on se crame la main, au pire…
Donc il faut faire gaffe et serrer fort la corde au début.

Freine moins bien dans le frein et dans la main du fait du diamètre. Pour une utilisation intensive en falaise: s’use peut être plus vite

Pour une utilisation en falaise, bin ça dépend de ta pratique. J’ai eu un retour d’un guide qui a bousillé une joker (et pourtant c’est plus épais que l’opéra) en 1 seule séance : il a pris des plombs en travaillant une voie, toujours au même endroit. Il n’a peut-être pas laissé le temps à la corde de reprendre son élasticité entre 2 plombs. Là où une corde à simple aurait peut-être souffert un peu, la joker était nase.

Le problème c’est que ce que tu cherches n’existe pas. Les cordes multi-labels impliquent des compromis qui en font, pour un usage classique de voies sportives, des cordes moyennes pour les grandes voies et moyennes pour la couenne.

Pour un minimum de possibilités il faut 100m de corde pour la grande voie mais elle devra rester en 1 seul brin pour les couennes de plus de 20m. Donc en grande voie ça aura les inconvénients d’une corde en 1 seul brin (lourd et moins pratique dans certaines manips) et en couenne elle sera délicate pour l’assurage compte tenu de son diamètre fin. Elle risque également de vieillir assez vite.

Merci pour les réponses ! J’ai bien compris. L’assureur doit donc être attentif et réactif, ce qui me paraît être le niveau normal et non expert ! Mais les fabricants ont raison : mieux vaut prévenir que guérir.

Je vais donc réfléchir, puisque le compromis idéal, comme souvent, semble être… un idéal !

Grande voie équipée ou pas ?
Si c’est équipée prend une corde classique de 70, 80 ou 100m. Ça permet de faire l’aller-retour en couenne et en gv de doubler les longueurs.
Comme ça pas besoin de payer trop cher du multilabel. Même pas besoin de payer un traitement dry.

Ca je le déconseillerais. Doubler les longueurs avec une corde à simple c’est être assuré d’avoir un tirage énorme.

Et puis avec une corde courte de moins de 100m il y a beaucoup d’endroit où les rappels ne passeront pas.

bah, à simple de 60,70 ou 80 et une backup line ou rap line.
Pour ma part j’ai une simple + un rappel , c’est pas forcément déconnant en terme de prix, surtout si tu sort beaucoup.

Salut, si tu ne sais pas pourquoi c’est probablement que ces cordes ne sont pas pour toi. Tu pourras obtenir la reponse sur un forum, mais la vérité est que ces cordes n’ont tout simplement pas été concu pour ton usage.

Paradoxalement, les cordes multilabel sont plus spécialisées que les cordes standards: il faut les acheter parce qu’on sait exactement ce qu’on va faire avec (donc avoir de l’experience), pas parce qu’on ne sait pas encore ce qu’on va faire avec (pas pour les debutants donc).

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Si je pose la question, c’est que je cherche justement à comprendre pour quelles utilisations ces cordes sont faites. Grâce à la presque totalité des réponses, j’ai maintenant compris.

Merci donc à ceux qui expliquent et donnent des solutions alternatives pour la pratique dont j’ai parlé.

Pour rejoindre l’avis général, tu pourras difficilement faire l’impasse d’une corde à simple + un rappel, les solutions mixtes (simple + rapline ou brin de rappel, multilabel de 100m ou plus) ne sont passe partout (longueur inutile, diamètre favorisant l’usure, tirage), perso : rappel 2*60 + simple de 70 + joker de 50, c’est pas économique…

Il est possible de grimper à simple en grande voie avec un brin de 50 mètres, et d’utiliser un brin fin pour rappeller.
On descend sur un brin avec noeud en butée.

Je partage plutôt ce point de vue.
J’utilise les multilabel depuis qu’elles existent (Joker, la toute première et aujourd’hui la Mammut Serenity qui est une merveille).
Cordes de prédilection pour un usage pro, dans la mesure ou notre responsabilité est engagée en cas d’accident avec un brin de rappel utilisé à simple pour les courses faciles, ce qu’on avait souvent tendance à faire avant l’existence de ces cordes (gain évident de poids et de maniabilité).
Il n’en demeure pas moins que ces multilabel sont (de fait) fragiles, et à titre personnel, je ne les utilise pas en falaise et encore moins en escalade sportive.
En montagne, multilabel + brin de rappel ou brin de jumelée est souvent une bonne solution pour qui cherche le light.
En grandes voies, le bon rappel traditionnel de 2X50 m reste une solution polyvalente difficilement égalable, tant en maniabilité et durée de vie, avec une bonne marge de sécurité.
Pour ce qui est de l’utilisation d’un « ficelou » rap line, avec plus de 50 m à tirer, surtout si ce n’est pas vertical, il faut essayer avant de la conseiller !!! Quant à la solution de corde à simple de 70 m et plus, je vous laisse gérer le tirage, le poids et le volume…

B.A.

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Son usage est principalement de la couenne, rarement de la grande voie, et a priori jamais de montagne si j’en crois la description de sa pratique.
Donc une corde à simple >70m est la solution la plus économique. En grande voie il grimpe à simple dessus (dégaines rallongeables pour le tirage, et de toute façon les gv équipées ne sont pas non plus des labyrinthes à spits) et ravale le mou aux relais, ce n’est pas si pénible surtout pour une pratique occasionnelle. Pour les rappels soit la longueur de sa corde le permet, soit il faut de la ficelle à côté .
Si plus tard sa pratique varie, il pourra choisir ses cordes en fonction de son expérience et pratique.

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qu’appelles tu un bon vieux rappel de 2x50? 2 brins de cobra en 8.6? ou 2x50m de simond Rappel en 7.5?

Je me pose la question du multilabel sur les courses d’arrêtes (formation prévue fin mai, jamais fait avant) où d’après ce que j’ai compris les gens clipent 1 seul brin de la corde à double car encordé à simple, voir un brin sur deux si encordé à double mais quid en cas de cisaillement ? ou encore qui clipent les deux bruns dans la même degaine alors que c’est pas une jumelée…
Ducoup je me disais que le multilabel apporterai un gain de sécurité vis à vis de ces pratiques borderline…

Je t’ai donné une réponse à la question que tu as posé.

J’en doute. Si le sujet t’interesse, je te conseille d’en discuter de vive voix avec des personnes competentes. Normalement, ca devrait faire partie des sujets des formations.

Si tu avais posé la bonne question (quel materiel pour faire à la fois de la couenne et un peu de grande voie), tu aurais vu par une recherche simple sur le net ou autour de toi que la question a deja été débattue des milliers de fois car c’est la pratique majoritaire: avec le meme concensus : une corde a simple + une corde a double.

Les fabricants ne sont pas forcément des anges, mais en matiere de sécurité, je te conseille de leur faire plus confiance qu’à des individus que tu ne connais pas sur un forum anonyme.

Il y a plein de personnes competentes sur ce forum dont la majorité des intervenants sur ce sujet, mais c’est difficile d’avoir une reponse adaptée sans connaitre la pratique et l’experience de la personne qui pose la question.

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Cette solution de corde à simple + brin de rappel est intéressante… Jusque à quel diamètre on peut descendre ? Corde statique ?
Et comment tu gères le raboutage de la corde et du brin de rappel en cas de grosse différence de diamètre ?

Est-ce que tu as besoin d’acheter une corde avant ta formation ? Si c’est le cas et que tu as un doute, je te conseille de contacter l’organisme qui fait la formation.

Les courses d’arête sont effectivement un cas ou les cordes multilabel peuvent faire sens, mais pas vraiment pour les raisons que tu cites.

Par exemple, ce n’est pas borderline de clipper les deux brins d’une corde à double dans une même dégaine, mais c’est officiellement non recommandable de s’encorder à simple sur une corde a double.

Bon alors disons que ce qu’il lui faut c’est une corde à simple de bonne longueur (80m) et de bon diamètre (env. 10mm) et que dans un premier temps cette corde servira également en grande voie mais après s’être bien renseigné sur la longueur de corde nécessaire pour la descente et avoir prévu une solution alternative au cas où il faudrait (descente sur un brin et bout de corde pour rappeler la corde, Beal Escaper ou autre) .

Ne pas envisager de doubler les longueurs à la montée et avoir des dégaines longues pour limiter le tirage. C’est vrai que les dégaines longues limitent le tirage mais il y a quand même une limite et elle ne permet pas de grimper 2 longueurs confortablement