La Corde Idéale !

pas encore besoin d’acheter la corde, mais à y être, je préfère apprendre avec mon matos. En quoi n’est ce pas borderline de cliper 2 brins d’une corde à double? c’est quand même pas fait pour si j’ai bien compris.
Bref, mon idée, c’etait un brin de 50 ou 60 en opera golden dry pour l’arrète et l’encordage sur glacier, additionné d’un 2ème brun de cobra pour les rappels et les grandes voies sportives (que je fais en ce moment avec 80m de corde simple diablo).
Est ce que les 40 euros valent le coup par rapport à 2 brins de cobra (dont un golden dry)? ou la corde risque de très vite s’abimer?

Apprendre avec un matos fourni, ça permet de tester un ou plusieurs matos, afin de mieux savoir ce qui nous convient et ce qu’on a envie d’acheter.

Bernard

C’est fait pour.
Avec une corde à double on clippe un ou deux brins, au choix.
On clippe 1 brin si on veut limiter le tirage et les chocs et on clippe 2 brins si on s’en fout du tirage ou du choc (qui reste comparable à celui d’une corde à simple) mais qu’on préfère avoir une corde moins élastique (risque de retour sur une vire par exemple), qu’on ne veut pas se prendre les pieds dans la corde (le risque est plus important quand les brins sont séparés) ou qu’on grimpe en flèche avec 2 seconds (pour éviter les pendules)

une corde à double serait donc nécessairement une corde jumelée ?

Non, la différence entre une corde à double et une corde jumelée c’est qu’avec une corde jumelée tu dois obligatoirement clipper les deux brins, avec une corde à double, tu as le choix.

une corde à double serait donc nécessairement une corde jumelée ?

Aujourd’hui, toutes (ou presque) les cordes normées à doubles sont aussi normées en jumelée.
Par contre il existe encore des cordes très fines qui sont normées que en jumelée.

je trouve pas beaucoup de corde à double « classique » norméescen jumelé (la cobra, pour ne pas la nommer).

et puis ducoup je suis preneur d’un « mode d’emploi » constructeur sur l’utilisation de la corde à double. En gros une source officielle stipulant qu’on peut clipper systématiquement les 2 brins. Je ne doute pas des expériences de chacun ici, mais ça m’interroge de pas avoir les forces de chocs des cordes à double quand elles sont utilisées en jumelée

Plus précisément toute corde à double peut être utilisée comme une corde jumelée.

J’ai trouvé ce document de la FFME https://www.ffme.fr/uploads/fiches-ffme/types-corde.pdf. Tu noteras la différence entre « on peut mousquetonner séparément les brins » pour les cordes à double et, pour les cordes jumelées, « La différence avec la corde à double est qu’il faut toujours mousquetonner les 2 brins »

oui, c’est la phrase que l’on trouve un peu partout. mais ça ne dit pas ce que l’on peut faire d’autre. Alterner systématiquement ? toujours les 2 brins? toujours le même ?

Je peux te répondre en tant que moniteur FFCAM. On peut mousquetonner un ou deux brins et il n’est pas strictement nécessaire d’alterner mais il n’est sans doute pas très bon d’utiliser le même brin 3 fois de suite ne serait-ce que pour le tirage sur le brin clippé et le risque de coincer l’autre brin.

1 Like

Fais une traversée en alternant les brins quant tu grimpes en flèche… Tu verras ce que t’en disent tes 2nd :smile:

2 Likes

Normalement je fais un plein poing quand les cordes sont semblables.
Sinon c’est soit un noeud de zeppelin, soit quand le coéquipier n’est pas rassuré un double-pêcheur que je lui laisse le soin de dénouer à la fin.
Avec toujours 40cm de corde molle.

Dans tous les cas, sans exception.

Messieurs, Dames,

pour ma part, suite aux différents avis émis sur ce forum, aux discussions avec mon co-grimpeur et avec un guide, j’ai opté pour le choix qui me semblait le plus correspondre à mon niveau et à mon activité. J’ai acheté une Petz Contact 9.8 de 80 mètres pour utilisation majoritairement falaise. Pour la grande voie, je verrai plus tard quelle option privilégier

En montagne (cascade et glacier), je ne sors pour le moment qu’avec un guide donc le problème ne se pose pas.

Vos remarques sont instructives, merci.

2 Likes

Ça va dépendre de ta pratique. Si tu as 1x80m de diablo + 2x50 de cobra et que tu veux faire les choses dans les règles, soit tu vas devoir faire les courses d’arête avec 1x80 ou 2x 50 de cobra ce qui sera lourd par rapport a une 1x50 d’opéra ou doubler un brin de ton rappel et faire 1x50=2x25 de cobra et donc plus limité sur la longueur de corde et un encordement et des manips plus complexes.

Si tu prends 1x50 d’opéra + 1x50 de cobra tu vas payer 40 euros pour avoir le « droit » d’utiliser le brin d’opéra à simple en course d’arête. Mais si tu fais beaucoup d’arêtes tu vas effectivement user ce brin plus vite que l’autre et te retrouver avec deux brins de qualité différente en grande voie. Je ne pense pas qu’un brin d’opera s’use plus vite qu’un brin de cobra.

Perso, (ce qui suit ça n’engage que moi), entre un brin de cobra et un brin d’opéra, je ne pense pas que la résistance soit très différente. En course d’arête, de toute façon, tu n’es pas trop sensé tomber et si le risque de tomber est grand, alors il vaut mieux une « vraie » corde a simple bien épaisse ou deux brins de corde à double ou multilabel.

Enfin, pour l’aspect « golden dry », bof : en grande voie et en arête l’abrasion avec le rocher a vite fait de bien détériorer le traitement.

Sinon, si le matos est fourni pendant la formation, autant en profiter plutot que de flinguer ta belle corde neuve. Ça te permettra de faire un achat avec une meilleur connaissance de la pratique.