Posté en tant qu’invité par Francois:
Bon ben j’essaierai de faire des efforts pour me corriger mais bon là hein quand même, quoi, pas tout de suite, c’est fatiguant les efforts.
Bon ben j’essaierai de faire des efforts pour me corriger mais bon là hein quand même, quoi, pas tout de suite, c’est fatiguant les efforts.
Posté en tant qu’invité par cecile:
si c’est pas de la takinerie ça…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Je ne voudrais pas que ça vous reste en travers de la gorge…
Vous avez raison, le vouvoyement c’est tellement plus élégant.
Finalement pour répondre clairement à la question, la corde est vraiment utile quand tu te casses la gueule, quand tu ne te casses pas la gueule, la corde n’est pas utile.
C’est clair? tu as compris? je ne vois pas comment expliquer plus simplement…
Lumineux.
Tu vois quand tu veux.
Tu peux.
Posté en tant qu’invité par Claude:
Oui mais encore faut-il être encordé, car si toute la corde est dans le sac elle est inutile … donc pas vraiment utile.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Francois a écrit:
Finalement pour répondre clairement à la question, la corde
est vraiment utile quand tu te casses la gueule,
ben aussi, y’a des fois … en second … ça peut aider une corde !
(heureusement je suis pas trop lourde, et mes coéquipiers ont des gros biscotaux 
et ho-hisse !
i recommence.
i est infernal.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Oh là, Cécile va se fâcher… (Claude: t’es sur la corde raide…)
zut j’ai confondu françois et claude : toutes mes excuses… je suis fatiguée. de toutes façons j’m casse faut que j’aille chercher les enfants à la crèche.
Posté en tant qu’invité par gilles:
tout ca c’est bien beau mais tres théorique
la corde, soit on connais et on sait quand et comment on en a besoin (parfois la meme course peut ou doit se faire avec ou sans corde selon les conditions ou les compagnons (« de cordée » meme si pas de corde, car elle est au moins dans le sac)), soit on connais pas et ca devient plus compliqué;
ce qui est sur c’est qu’on est bien content de grimper en montagne quand il y a des clous et qui dit clou dit corde!
gilles
c’est fou comme les universitaires bossent///
Posté en tant qu’invité par Claude:
Où pour le leader quand il est trop fort donc trop rapide et qu’on n’a pas envie de rentrer trop tôt à la maison. On simule un peu de tirage et Hop! le tour est joué. Sinon il y a aussi la technique du paquet de nouilles pour passer plus de temps sur les sommets.
Et en plus tu veux relancer un sujet de dis-corde avant de partir à la crèche ??..
Posté en tant qu’invité par luc:
je suis assez d’accord, c’est totalement inutile sauf quand c’est indispensable,et en plus, faut voir et c’est selon.
néanmoins une question hante mes nuits metaphysiques :
la derniere fois que j’ai emmené des copains sur un glacier (facile, st sorlin) ya qques annees, je me suis vu avoir faire remarquer par un guidos ou qq chose comme ca qu’on etait encordés trop long et que seul le 1er devait avoir des anneaux.
La j’comprend pu. outre que ca ne va pas dans le sens de ce qu’on m’ appris, (je vous parle d’un temps … connaièèètre), je dis que si la corde est tendue, sans anneaux et qu’un pas tres bon tombe ou glisse, il emmène le reste, sauf si le chef est un super vrai extra, toujours aux aguets, et capable d’arreter 120 kgs en soufflant dessus.
Donc sur parcours crevassé, chacun a des anneaux pour planter son piolet dedans si un autre a un pbme, ca fait un sac de noeud et ca donne le temps de reagir.
Bien sur celui qui tombe chute de 5 m en plus et peut se faire mal, mais c’est mieux que tous au trou non ?
Alors ? merci de me permettre de retrouver un sommeil d’enfant
Posté en tant qu’invité par Yeti:
Moi comme j’ai une corde de 60 mètres je m’encorde à 60 mètres dans tous les terrains. Ca coûte assez cher comme ça une corde, alors ça serait dommage de ne pas l’utiliser. Et puis c’est bien connu que « plus c’est long, plus c’est bon… ».
Pour monter au Gouter, par exemple, c’est parfait. Si tu tombes la corde s’accroche à 30 ou 40 grimpeurs et ça serait le comble que dans le lot il n’y en ait pas un assez costaud pour retenir tout le monde.
Bref tout ça pour sortir une connerie, parce que ça fait des plombes que je n’en ai pas sorti, pour quelques private joke (se reconnaîtra qui peut…), et pour briser le mythe des 15 mètres d’encordement réglementaires :
15 mètres c’est dans les livres!!
Il y a un cas où on met 15 m : à deux sur glacier assez crevassé (d’ailleurs, si le glacier est très crevassé comme dans la Combe Maudite ou au Kanchenjunga par exemple, on a intérêt à mettre plus).
Mais dans tous les autres cas, 15 m c’est trop long. Si les crevasses potentielles sont petites ou si on est plus nombreux alors on réduit la distance. Car 15 m c’est long. Ce qui est indispensable c’est d’être corde TENDUE, sans anneaux. Or, quand elle est trop longue, elle est rarement tendue.
Aller, je vous accorde 15 m aussi pour les parcours d’arêtes, où il faut que la corde passe en permanence autour d’un béquet. Mais c’est bien parce que je suis de bonne humeur.
Dans les autres cas, réduisez la distance! C’est moins pénible pour garder la corde tendue, ça fait moins partir de pierres (car dans la majorité des cas ce sont les cordes qui traînent qui font tomber les pierres), ça facilite les croisement etc.
Posté en tant qu’invité par kkdesbois:
C’est la première fois que je lis un post ou une réponse de François de l’université avec une faute d’orthographe. Je sais, ça n’a rien à voir avec le post d’origine mais c’est suffisamment rare pour être souligné. Désolé.
Juste! François a écrit « des réponses pertinente » (post de 16h12)…
Bon, qu’est-ce qu’on fait ? J’aime pas trop dénoncer, mais bon… peut-être vaudrait-il mieux le signaler quand même à son université, non ? Enfin, ça me gêne un peu. J’envoie quand même un petit mail à Luc Ferry pour le tenir informé.
Posté en tant qu’invité par In the mix:
Bon, pour revenir au sujet…
Ca consiste en quoi ces anneaux??