La corde est-elle vraiment utile?

Posté en tant qu’invité par Yves:

Bonjour à tous!

Je suis un passionné de montagne (ski, rando, grimpe, marche, mais pas d’alpinisme…) et je me pose une question depuis bien longtemps :
Lorsque l’on fait de l’alpinisme, la corde sert réellement à quoi? souvent, encore cette année, on entend qu’une cordée est tombée au cervin, au Weissorhn (je connais l’un des alpinistes), etc…
En fait si l’un tombe, tout le monde tombe? pourquoi ne pas monter en libre?

Je suis un néophyte en la matière donc n’hésitez pas à m’éclairer…

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

La corde est utile…Si on sait s’en servir!

C’est le positionnement des deux (ou plus) encordés qui rend la corde utile.

Par exemple sur glacier crevassé. La corde sert à retenir le gars qui passe dans une crevasse. Si l’encordement est suffisamment long et surtout tendu donc que les deux alpinistes marchent à la bonne distance, le gars ne tombe pas loin et le compagnon qui le retient ne tombe pas avec lui dans le trou… Si la corde n’est pas tendue, les deux gars basculent dans le trou.

Autre exemple: sur une pente de neige raide : si l’encordement est long et traine entre les deux alpinistes, la chute d’un des deux entraine l’autre. d’où necessité de raccourcir la distance de corde! Dans beaucoup de cas, la chute de l’alpiniste qui est le plus haut (premier de cordée) est interdite car elle emmènerait l’alpiniste « aval » (second).

L’alpinisme est souvent une affaire de gestion de cet encordement. sur glacier, neige mais aussi rocher ou en alipinisme on progresse souvent en corde tendue ou aux anneaux.

Je ne sais d’ailleurs pas ce qu’en pensent les gens plus connaisseurs que moi mais il me semble qu’on voit beaucoup d’horreur en montagne à ce niveau et qu’il pourrait y avoir bien plus de victimes…

PO

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Dans beaucoup de cas, la
chute de l’alpiniste qui est le plus haut (premier de cordée)
est interdite car elle emmènerait l’alpiniste « aval » (second).

Sauf en glace raide ou en rocher ou la corde a été passée dans des mousquetons reliés à des points d’encrages (broches à glace, pitons, coinceurs). Dans ce cas, la chute du premier de cordée est généralement enrayée.

Posté en tant qu’invité par Florent:

Il est vrai que dans de rares cas la corde ne sert pas à grand chose et pourrait faire plus de mal que de bien (généralement en couloir de neige ou l’on met rarement des points, et d’ailleurs certains n’hésitent pas à l’enlever!!)
Mais souvent il y a possibilités d’assurer la cordée, si tu passes sur une plaque de glace (avec une broche), sur une arête ou en mixte (en passant la corde derrière des becquets ou en mettant sangle, coinceurs et autres ferrailles…)
Il est rare dans une course entière que tu n’es pas besoin de ta corde à un moment ou l’autre, donc rien que le fait de l’avoir sous la main au cas ou, ca vaut le coup de s’encorder.
Comme le dit pierre olivier, sur glacier elle est plus qu’utile, à conditions comme toutes choses d’être bien manipulé.
Voila donc quelques éclairements, qui te donneront pourquoi envie d’aller voir de toi même ce qu’on peut en faire…
A plus

Posté en tant qu’invité par Yves:

Ok, thank’s…

En fait en glacier, ça je connais… c’était plutôt en glace, couloirs raides…
Je viens de causer avec un guide de mon bled. Il m’a expliqué dans les détails, en m’expliquant entre autre ce qui est arrivé à la cordée qui gravissait le Weissorhn…

Bonne suite

YD

Posté en tant qu’invité par Rémi:

En couloir, il faut s’encorder très court, ce qui permet d’être toujours tendu… Alors que si tu prends trop de corde t’as toujours un moment ou ta corde ne sera pas completement tendue. Par contre il faut toujours avoir une reserve de corde au cas ou tu devrais tirer des longueurs, si par exemple tu tombes sur de la glace, ou pour le passage d’une rimaye

Posté en tant qu’invité par cecile:

On progresse avec des anneaux en terrain facile alors?

ARRRGH!!! Mais tout le monde dort ou quoi??? Ya personne qui répond à mes messages!!! yvon fait quekchose!!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

11min t’es sévère.

Le problème des anneaux à la main c’est qu’on risque de les lacher quand il ne faut pas. L’avantage c’est que si on rencontre un passage plus dur, on peut demander à ses seconds de s’arreter, lacher les anneaux, franchir le passage puis les assurer du haut soit en posant un point, soit à l’épaule.

La personne qui a des anneaux à la main doit être capable de progresser en sécurité avec une seule main. Si elle risque de tomber, il vaut mieux qu’elle ait les 2 mains libres quitte à perdre du temps à confectionner de vrais anneaux de bustes.

Posté en tant qu’invité par yvon:

quel message ?
pour moi la corde est tjs trop courte (ds les voies difficiles)
tjs trop longue (ds les voies faciles), toujours trop lourde.
Elle prend de la place ds le sac.
Elle me fait prendre des gamelles à la Patrouille des glaciers.
Bref elle n’a pas gd chose pour elle si ce n’est de me retenir lorsque je me votre dans les Fondeurs à L’Aup du Seuil

Ouais donc pour progresser avec des anneaux, faut vraiment maîtriser, alors.

ça c’est sûr t’es pas inspiré. Flemmard, va!
zut je me trompe de messagerie…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Quel est le rapport avec la messagerie ?

Posté en tant qu’invité par yvon:

y’a pas de rapport. En ce moment Cécile fume la moquette.
Trop de travail ss doute…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Anneaux, pas anneaux, corde tendue, longueur d’encordement…tout ça, ça dépend du terrain, de l’expérience de la cordée et éventuellement de l’âge du capitaine.
Bon, c’est un peu général comme réponse mais ces histoires-là, c’est vraiment du cas par cas.
Par exemple, cas typique: arête pas trop difficile avec des becquets. Plusieurs possiblités
1- tirer des longueurs (pourquoi pas?)-> tu doubles ton temps.
2- encordement longueur normale (30 à 50m) et tu passes la corde derrière les becquets -> gros tirage.
3- encordement longueur normale et tu fais des anneaux -> mains encombrées et poids des anneaux.
4- encordement longueur normale et anneaux de buste -> plus maniable mais tu es quand même ficelé désagréablement.
5- encordement à 15m et le reste de la corde dans le sac -> ça c’est le mieux.
Naturellement dans tous les cas, tu passes la corde derrière les becquets.
Bon, ce n’est qu’un exemple mais comme je l’ai dis, ça dépend des cas.

ce que j’aime bien avec les réponses de françois de l’université c’est qu’on est encore plus dans le vague après qu’avant.

Je fume pas en ce moment. Mais alors après dimanche je me rattrape. Avec un (des) verre(s) de rosé. Autour d’une grillade et d’une bonne glace à la crème.
Et j’essaie de bosser, j’y arrive pas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai oublié une possibilité: tu planques la corde au pied de l’arête et tu t’em… pas avec tout ça.
Sinon, mâââme Cécile, je vous trouve bien grincheuse en ce moment…on se casse le tronc (si, si) à faire des réponses pertinente et en retour on s’attire des remarques aigres-douces.

C’est de la faute à mossieur yvon. Faut voir avec lui, j’y suis pour rien.
Et puis sans déc. c’est vrai qu’on comprend rien à ce que tu racooonnnteees… enfin pas grand chose… desfois si quand même mais pas toujours…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est quoi, une arête? (private joke)