Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
La corde est utile…Si on sait s’en servir!
C’est le positionnement des deux (ou plus) encordés qui rend la corde utile.
Par exemple sur glacier crevassé. La corde sert à retenir le gars qui passe dans une crevasse. Si l’encordement est suffisamment long et surtout tendu donc que les deux alpinistes marchent à la bonne distance, le gars ne tombe pas loin et le compagnon qui le retient ne tombe pas avec lui dans le trou… Si la corde n’est pas tendue, les deux gars basculent dans le trou.
Autre exemple: sur une pente de neige raide : si l’encordement est long et traine entre les deux alpinistes, la chute d’un des deux entraine l’autre. d’où necessité de raccourcir la distance de corde! Dans beaucoup de cas, la chute de l’alpiniste qui est le plus haut (premier de cordée) est interdite car elle emmènerait l’alpiniste « aval » (second).
L’alpinisme est souvent une affaire de gestion de cet encordement. sur glacier, neige mais aussi rocher ou en alipinisme on progresse souvent en corde tendue ou aux anneaux.
Je ne sais d’ailleurs pas ce qu’en pensent les gens plus connaisseurs que moi mais il me semble qu’on voit beaucoup d’horreur en montagne à ce niveau et qu’il pourrait y avoir bien plus de victimes…
PO