La conti en dévers

Posté en tant qu’invité par cri:

J’adore la falaise et j’ai la chance d’en avoir tout autour de moi :wink: mais pour la technique je fais un peu de salle. Et c’est difficile ! La salle est cool car y a des voies à l’extérieur de 15 mètres environ avec des dévers et ça fait 6 mois que je suis inscrite et j’arrive pas à en enchainer une seule (niveau des voies 6A - 6B) Mes avants - bras explosent au 2/3 de la voie.Pouvez - vous me donner des conseils ? Comment travailler la conti ? Avez - vous des pgs d’entrainement ? Merci pour les conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

cri a écrit:

y a des voies à l’extérieur de 15 mètres environ
des voies à l’extérieur en SAE??,

avec des dévers et ça fait 6 mois que je
suis inscrite et j’arrive pas à en enchainer une seule
c’est pas dramatique; au bout de six mois tu as sans doute d’autres choses à bosser

Mes avants - bras explosent au 2/3 de la voie.
comme toujours, on va te dire: pense à tes pieds. si tu sollicites trop tes bras, c’est que tu utilises mal tes pieds.

trouve aussi le bon rythme (ne pas grimper de façon trop saccadée, ne pas perdre de temps sur les passages délicats, se reposer qaund il le faut, respirer quand il le faut…)

pour la conti, enchaine 5 ou 6 fois (escalade + desescalade) une voie pas trop dure en très léger dévers. quand tu arrives en bas repart sans poser le pied par terre. ça te fait déjà plus de 100 mètres d’escalade sans discontinuer; ça calme…

tu as des conseils ici:
http://escalade.camptocamp.com/article167-10.html

Posté en tant qu’invité par vautour man:

La seule chose que je puisse te dire c’est qu’en dessous de 7a, la force ne sert à rien.
C’est les pieds qui font tout, donc si tu as les avant bras en bouteille dans des voies 6a, 6b en dévers, c’est que tu utilises mal tes pieds.
Mon conseil : refait ces voies avec les mains dans le dos, ça te permettra de travailler ces placements de pied, ou bien avec une échelle et sans les mains, tu verras…

Je plaisante
Tout ceci n’est qu’ironie, par rapport à certaines choses que je voie sur ce forum.

La force dans les avants bras compte et elle est indispensable en dévers.
Pour économiser ce potentiel de résistance, en dévers, il faut grimper bras tendus et penser aux placements carre externe. Fais toi expliquer ça par des gens de la salle.

VM

Posté en tant qu’invité par simon:

J’ai a peu près le même problème. La où je vais grimpe (dans les arches d’un pont), il n’y a que du très gros dévers (départ à 60 degré environ et 4 m de toit avant le relai). Les voies sont hyper contis. Dans les voies les plus faciles, les pas ne posent pas réellement de problème, mais l’enchainement est pas évident. Le soucis, c’est que je ne peux meme pas enchainer la voie la plus faciles pour m’entrainer (7a+). Du coup, je ne suis pas sur de vraiment améliorer ma conti…

Posté en tant qu’invité par mikatchu:

respire bien , avec le ventre si possible, et échauffe toi bien, qui à refaire un peu de cardio juste avant ta voie, genre corde à sauter; pas d’exercices enn particulier, grimpe et amuses toi.

Posté en tant qu’invité par campo:

cri,

si ça ne fait que six mois que tu grimpes, c’est normal ! déjà je trouve que c’est plutôt pas mal comme niveau pour un début !

pour travailler ta conti, tu peux effectivement faire plusieurs fois la même voie en escaladant et desescaladant. Tu peux aussi, si ta salle te le permet, travailler dans le bloc en devers, tu t’imposes des prises (relativement faciles) sous forme de parcours en cercle en essayant de faire un maximum de tours :

• au début, tu prends ton temps, tu places bien tes pieds et en tendant bien tes bras pour éviter de tétaniser
  • par la suite, tu peux essayer de faire la même chose en allant beaucoup plus vite (il faut déjà que tu aies repéré tes prises de pied pour ne pas perdre trop de temps)

Ne pas oublier de le faire dans les deux sens…

Bon courage !

je .ous met une petite image de là ou je m’entraine, histoire de faire saliver les fans de résine… y a moyen de se faire plaisir;

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par florence:

ca cartonne , c’est ou?

ça l’fait grave ! c’est terrible ! et original !!!
ouais c’est où, dis ?!

Merci pour vos conseils. J’essaierai de les appliquer à la salle. On cherchait à plusieurs à se faire des programmes d’entrainement donc là c’est bon on pourra démarrer :wink:

Pour répondre à François , la salle où je grimpe a des structures en artif de 7 à 15m environ (en dehors) et des blocs à l’intérieur. C’est plutôt cool.

Posté en tant qu’invité par françois:

d après l’adresse IP de simon ça a l air d être en espagne, non?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

15 mètres pour un mur extérieur, c’est sympa.

C’est à Marseille. C’est clair c cool. La semaine on s’entraine en salle et le we on profite des calanques :wink:

oui, c’est bien en espagne, à séville. Les voies sont assez longues puisque pas mal partent en traversé. Ca va jusqu’au 8b.

où en espagne simon ?

Seville!

Posté en tant qu’invité par Poursur:

Aujourd’hui la conti n’apparait plus comme autrefois, en effet on considerait il y a peu que « les bouteilles » etaient du à l’accumulation d’acide lactique dans les avants bras…par consequent on proposait de grimper beaucoup pour habituer ceux-ci à travailler malgrés l’acidité…
Aujourd’hui on sait que c’est faux. Les muscles des avants bras ne travaillent pas comme ceux des cuisses et rien ne sert de travailler le travail anaerobie pour les avants bras. Non, les bouteilles apparaissent parce que la contraction des muscles des avants bras empeche la bonne alimentation en sang oxygéné de ceux-ci.
La solution au problème est donc de ne pas contracter les avants bras…superbe lapalissade me diras-tu !!? Mais ce n’est pas aussi idiot qu’il n’y parait…
Voici en fait les pistes d’amelioration de la conti :

• grimper beaucoup.non pas pour travailler l’anaerobie mais le fait de beaucoup grimper te permet de mieux aprehender la force necessaire à la prehension, la vitesse d’execution et la propulsion dynamique. En clair, tu grimpes mieux et plus vite donc moins de fatigue; tu serres moins les prises et donc laisse passer + de sang…

• travailler la decontraction et le delayage: ici je te propose non pas de grimper beaucoup mais de grimper different. L’exercice consiste à grimper avec entre chaque mouvement la plus grande decontraction possible du bras libéré. Force toi à descendre le bras complétement avant d’aller chercher la prise d’après. Le bras ainsi baissé s’oxygène à nouveau avant de forcer de nouveau.

• un travail plus specifiquement féminin: les femmes sont « normalement » moins musclé que nous, l’astuce consiste à travailler non pas la force pure même si cela est nécessaire mais « l’explosivité ». C’est à dire, le temps de réaction de tes muscles…pour cela il existe des exercices sur le Gullich très éfficace avec redescente et remontée dans un temps minimum…

• Enfin il te faut travailler la puissance de tes avants bras: car + musclée tu contracte moins et donc tu oxygène +

Attention la salle c’est très traumatisant et par conséquent situ fais du volume en SAE tu risque d’être vite blessée. Je te conseille si tu veux vraiment progresser de travailler à l’electrique pour la muscu par exemple.

Ok y a pas forcement de plaisir dans tout ça…sauf qu’à la fin le plaisir c’est de passer :slight_smile:

cri a écrit:

J’adore la falaise et j’ai la chance d’en avoir tout autour de
moi :wink: mais pour la technique je fais un peu de salle. Et c’est
difficile ! La salle est cool car y a des voies à l’extérieur
de 15 mètres environ avec des dévers et ça fait 6 mois que je
suis inscrite et j’arrive pas à en enchainer une seule (niveau
des voies 6A - 6B) Mes avants - bras explosent au 2/3 de la
voie.Pouvez - vous me donner des conseils ? Comment travailler
la conti ? Avez - vous des pgs d’entrainement ? Merci pour les
conseils

Posté en tant qu’invité par florence:

ca c’est du conseil mec
bon je sens que la Chri tu vas etre obliger d’appliquer tout ca dès demain soir!

Merci Flo
Mais t’as intérêt à asurer toi aussi ; ce ne sera pas pour mardi :wink: mais vendredi on commence l’entraînement alors prépare toi :wink: