La compétition dans la pratique de l'escalade

Posté en tant qu’invité par Liloo:

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je travaille actuellement sur un projet de réflexion sur la compétition dans la pratique de l’escalade. J’ai orienté la discussion autour de quelques questions et je souhaite recueillir l’avis d’un maximum de grimpeur de tous horizons :

• Es tu plutôt compétition ou escalade libre, mur ou falaise ?
  • Pour toi, quelles sont les différences entre la pratique de l’escalade « loisir » et celle de l’escalade de compétition ?
  • Penses tu que tu aies les mêmes motivations pour les deux ?
  • Est ce le même dépassement de soi dans chaque type de pratique ?
  • Recherche-t-on, selon toi, les mêmes choses dans ces 2 types de pratiques ? Dirais tu qu’elles sont opposées ou complémentaires ?
  • Finalement, qu’apporte la compétition à l’escalade selon toi ?

Merci à tous de me faire part de votre avis sur le sujet !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par babass:

Liloo a écrit:

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je travaille actuellement sur un
projet de réflexion sur la compétition dans la pratique de
l’escalade. J’ai orienté la discussion autour de quelques
questions et je souhaite recueillir l’avis d’un maximum de
grimpeur de tous horizons :

50-50, mais je préfére les sites naturels
  • Pour toi, quelles sont les différences entre la pratique de
    l’escalade « loisir » et celle de l’escalade de compétition ?
    plus d’entrainement pour l’escalade de compétition
    plus de motivation pour l’extérieur
  • Est ce le même dépassement de soi dans chaque type de
    pratique ?
    J’aurai plus tendance a me dépasser en compétition ( car souvent on a pas le temps )
  • Recherche-t-on, selon toi, les mêmes choses dans ces 2 types
    de pratiques ? Dirais tu qu’elles sont opposées ou
    complémentaires ?
    pratique de compétition : tu grimpes contre des grimpeurs
    pratique escalade loisir : tu grimpes contre une voie, un bloc

Elles sont complémentaires

• Finalement, qu’apporte la compétition à l’escalade selon toi
    ?
    légère médiatisation et évolution des méthodes d’entrainement

Merci à tous de me faire part de votre avis sur le sujet !

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

escalade libre en falaise

• Pour toi, quelles sont les différences entre la pratique de l’escalade « loisir » et celle de l’escalade de compétition ?
    le niveau d’entraînement, la manière de s’entraîner, la niveau de fréquentation des murs pnécessaire pour la compet, l’approche (ex : compet = règles, mur, beaucoup de monde, moins de fun en falaise, etc), le peu de plaisir à grimper en salle , l’investissement permanent que demande la compet, l’objectif, le résultat « à la demande » le jour J pour la compet

aucune motivation pour la compet, ça ne m’intéresse pas.

• Est ce le même dépassement de soi dans chaque type de pratique ?
    je pense que le dépassement de soi est inévitable dans toutes pratiques si l’on souhaite progresser. Ensuite l’approche est peut-être différente selon chacun, sa pratique et le résultat que l’on veut obtenir.

• Recherche-t-on, selon toi, les mêmes choses dans ces 2 types de pratiques ? Dirais tu qu’elles sont opposées ou complémentaires ?
    je ne sais pas, je n’ai pas l’esprit compet mais je suppose que le plaisir est le premier moteur de sa réussite intérieure. Donc elles ne sont probablement opposés, complémentaires certainement plus et un peu différente certes même si au final on fait la même chose, grimper !

• Finalement, qu’apporte la compétition à l’escalade selon toi ?
    augmentation de l’importance de l’entraînement en salle, faire connaître l’escalade (une certaine escalade ?), augmentation du niveau (discutable), le sponsoring, peut-être aussi du budget et la reconnaissance de certains clubs … peut-être aussi une certaine démocratisation (positive ou négative) de l’escalade car plus visible et forcément attire de nouveaux adeptes.

Posté en tant qu’invité par ju:

Liloo a écrit:

l’escalade « loisir » et celle de l’escalade de compétition ?

L’escalade compétition m’ôte tout rapport de plaisir à l’escalade : obligation de perf, mouvements que j’ai pas envie de faire, pas de beau caillou, et plein de gens qui te regardent en attendant que tu te gauffres.

Ben du coup non pas vraiment.

pratique ?

J’en sais rien, j’ai pas fait assez de compèt’.

de pratiques ? Dirais tu qu’elles sont opposées ou
    complémentaires ?

Bien sûr que non. Mais tu le fait exprès de poser des questions qui ont déjà 20 ans ? (oups le prend pas mal ; mais bon puisque tu es dans le cadre des études je me permet). Complémentaires, puisqu’elles sont différentes (même si je me passe très bien des apports de la compèt’ ; je pense que certains aspects de la falaise compensent largement ; déjà, le plaisir : j’ai vu des gamins chialer pour avoir raté leur sètecéflache : motive-toi alors pour repartir).

• Finalement, qu’apporte la compétition à l’escalade selon toi

De l’argent et un cadre juridique et structurant ; même si la structure reste discutable…

Posté en tant qu’invité par Dens:

• Es tu plutôt compétition ou escalade libre, mur ou falaise ? Pour moi, l’un et l’autre sont indissolubles
    l’escalade « loisir » et celle de l’escalade de compétition ?L’escalade sportive est une sorte de défi, qui n’engage que le grimpeur. Une compétition, c’est très récréatif et beaucoup plus social que l’ambience des cites populaire
  • Penses tu que tu aies les mêmes motivations pour les deux ? Oui, quand tu aimes enchainer une voies dans le règles de l’escalade sportive, tu es dèjà dans une compétition avec tes sens et la réalité de ton niveau
    pratique ?Oui et non, c’est selon ce que tu en espères.
    de pratiques ? ^Le plaisir est l’unique motivation, le plaisir d’enchainer dans les règles, de trouver les toutes les solutions pour atteindre le sommêt. C’est toujours génial à faire et à voire faire
    Dirais tu qu’elles sont opposées ou
    complémentaires ? Elles sont complémentaires selon moi
  • Finalement, qu’apporte la compétition à l’escalade selon toi. La compétition est l’unique moyen de concerver une ligne, une èthique commune à tous, mais aussi de permettre à des jeunes de découvrir un sport et l’étendu des capacité d’un être saint de corps et d’esprit

L’escalade de compétition ou l’escalade dans un cite, c’est du sport. Les grimpeurs qui ont un problème avec la compétition sont des gens limités, qui cherchent généralement a justifier leur propre incompétence. Comment peut-on aimer l’escalade sportive, sans comprendre cette évidence, l’escalade d’une voie à vue, c’est déjà une compétition, officielle ou pas. SALUTATIONS