La bouffe en refuge

Posté en tant qu’invité par hugo:

Salut à tous,
voici un petit sondage :

quels sont les plats que vous préferez en refuge l’été ?

Prenez vous les repas en refuge ou amenez-vous votre nourriture ?

merci beaucoup,
le nouveau cuisinier du refuge du couvercle.

Posté en tant qu’invité par strider:

• les diots
  • la polenta

Prenez vous les repas en refuge ou amenez-vous votre nourriture
-oui quand j’ai un peu de trésorerie (ce qui est assez rare en ce moment vu tout ce que je finance)
-non quand je suis ric et rac : je ramène des pates ou du riz.

je te souhaite une bonne saison bien sympa au couvercle!

Posté en tant qu’invité par rapha:

oh oui les diots et la polenta j’adore.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Des plats végétariens, la veille d’un effort ça me semble le minimum !

Prenez vous les repas en refuge ou amenez-vous votre nourriture ?

Je ne prends pas les repas en refuge, trop de risque d’hypo.
Je prends des pates semi-complètes :

• le soir : 200g avec un bouillon de cube aux légumes et un peu de fromage, + un fruit ou légume cru (carotte, concombre, pomme, …)
  • le matin : 150g avec du cacao et des fruits secs
    C’est sûr que selon ce que je vais faire et selon l’approche, j’emporte plus ou moins d’aliments « mouillés », et que pour plusieurs jours, ce n’est que du sec (donc cachets d’acérola pour avoir de la vitamine C pour pas lourd).

Le tout bio bien sûr : comme il n’y a pas de viande, ça revient toujours moins cher que du non bio avec viande, et c’est meilleur pour l’effort, et on dort mieux, etc.

Depuis qq semaines, j’expérimente chez moi d’autre plats nécessitant peu de cuisson avec des aliments secs, mais c’est toujours du blé (il existe des vermicelles de riz mais hors de prix (3 fois plus cher que les pates, je ne sais pas comment ils font, c’est la même machine)).
Je les essaierai en montagne les WE de juin.

le nouveau cuisinier du refuge du couvercle.

Chiche de faire des pates au chocolat pour le p’tit dèj cet été ? :-))
En fait juste du supplex cao + amandine + muesli + lait de soja suffirait. C’est ce que je prends tout les matins, mais peu pratique à emporter, quoique on peu remplacer le lait de soja par de la farine de soja, ça fait un peu comme du lait de soja en poudre, je testerai cet été.

Posté en tant qu’invité par strider:

non sans blague des diots bien cuisinés (pas trop gras) avec de la polenta à la crème fraîche c’est vachement bon! et puis ça fait marcher les productions régionales!

en bon cafiste qui se doit, le plat idéal du refuge me semble:

soupe aux légumes
diots + polenta à la crème
un peu de salade + de la tome (des bauges de préférence)
tarte à la pomme ou à la myrtille

ha oui un conseil : évitez de proposer des pruneaux au petits dej’, car j’en ai marre de me faire enfumer par les cordées qui carburent devant moi durant l’approche.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

non sans blague des diots bien cuisinés (pas trop gras) avec de
la polenta à la crème fraîche c’est vachement bon! et puis ça
fait marcher les productions régionales!

C’est sûr que c’est bon ! Mais faut pas venir se plaindre de micropolaires qui puent ensuite.
Et des cordées qui « carburent » (ce n’est pas les pruneaux mangés 1h avant qui en sont la cause).

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,

A éviter : le ragout de boeuf avec des pâtes (je sais pas pourquoi dans tous les refuges ils préparent ça…)…
Bof la polenta je trouve ça un peu étouffant mais c’est très perso…

Les diots c’est très bien,
sinon quelques idées de menu : couscous, tajine, aligot, (pour ceux qui connaissent c’est un plat typique de l’Aveyron), tartiflette, pourquoi pas des flammenküche (je sais pas comment ça s’écrit…)…ça s’est pour les courses de neige / glace mixte ou on se lève tôt.
Un truc génial aussi c’est un fut a pression dans le refuge c’est quand même mieux que la bière en bouteille…

Dans les refuges lève tard style envers des aiguilles, Soreiller, pourquoi pas des plats comme des tapas, des salades méditerrannéennes, des feuilletés…

Bon après on sait bien qu’en refuge c’est pas toujours facile de cuisiner.

Sinon quand j’amène ma bouffe : c’est souvent : pâtes, jambon, fromage, parmesan (indispensable) + compote de pommes, carrés de chocolat, /crème Mont blanc…

Enfin quand je suis parti en raid à ski 4 jours en autonomie (sauf nuitées) avec deux potes il y a eu un peu d’abus…(N’est pas Paul??) :
4 Oranges , pommes, pot de nutella, confiture, 2 litres de cidoux, 4 fromages différents (comté, beaufort, fromage de chèvre) des tranches de jambon en pagaille, deux boîtes de cassoulet, des compotes, un gateau au chocolat, le réchaud, le gaz la popotte…Paul quand il fait les courses il boycotte le lyophilisé…mais attention aux sacs…

D’ailleurs je crois que dans les années 70 il y avait un curé Mutant (il me semble que c’est Audoubert ??) qui a traversé toutes les Pyrénées et ouvert des voies en face N des grandes Jo qui trimballait des confits de canard dans son sac, des bouteilles de Médoc et qui ripaillait au bivouac…ça c’est de l’éthique…

Bref mort au lyophillisé, mort aux light, en montagne, faut (bien) manger !

Sinon Monsieur le gardien, avez vous des nouvelles de sa majesté le sieur Whymper à l’aiguille Verte ?? se porte t il bien ?? je compte aller le saluer un de ces jours…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

^moi j aime tout… par contre le boeuf en daube berkkkk

Posté en tant qu’invité par proto:

je confirme pour Louis Audoubert et ses compagnons : quand ils ont fait la première hivernale de l’intégrale de peuterey ils avaient même du foie gras de canard pour passer le reveillon !!
Quant à nous, le WE de l’ascension à gonella on avait quand même monté le magret de canard séché, la saucice de foie …

Posté en tant qu’invité par Pierro:

strider a écrit:

non sans blague des diots bien cuisinés (pas trop gras) avec de
la polenta à la crème fraîche c’est vachement bon! et puis ça
fait marcher les productions régionales!

t’as raison !! Vive la Savoie !! Libre !! Et ses produits régionaux !!
La savoie aux Savoisiens !!
;-))

Posté en tant qu’invité par hugo:

merci pour vos avis.
pour le whymper, je n’en connais pas les conditions, vu que je ne suis pas encore là-haut.
le mieux est d’appeler directement au refuge.

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

Pense aussi à préparer des bonnes soupes !

Une soupe, autant ça peut être insipide, autant si c’est bien fait, c’est quasi gastronomique !

J’espère venir goûter ta cuisine ce début d’été, avant de traverser les Courtes

Bonnes saison la haut

A+

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ouais, ben moi je suis Matheysin, et je m’ y trouve très bien en Savoie, et les savoyards qui partent en Matheysine, et bien, tant mieux pour eux.

Donc, vive la Savoie pour tout le monde et à mort le déterminisme régional.

Arghhhhhhhhhhhhhh… … … .

Posté en tant qu’invité par pastriste:

j’y vais trés peu en refuge, on économise , moi et mes potes.
budget oblige , sur l’année je dois y aller ? on est début juin 2006, voyons j’ai bouffé en refuge gardé zéro fois cette année , popote en bivouac ou cabanes refuges.

en 2005 , j’ai bouffé …en janvier au refuge caf des bouillouse et c’était pas terrible…j’ai eu faim plus tard le matin.
Puis en aout au refuge des Ecrins; c’était du ragout d’agneau pas mal , puis c’est tout…
une fois j’ai chopé la courante , j’étais pas le seul , on à fait notre pêche à la pointe Puisseu , au refuge du Pelvoux ils avaient un drole de ragout motié fèves moitié petit pois , flageolet + viandes et crème.
pfff , quelle courante…me tardais de sortir du couloir coolidge…

par contre on faient pas mal de petite bouffe entre nous dans les cabanes, mais on est plutot pratique sans trop de fantaisie, mais pas de lyophilisé surtout pas .

je trimballe souvent des semoules épicés , avec un cube , du bon fromage style Cantal vieux , des échaudés , janot ou gimblettes tarnaises. un bout de saucisse sèche de chez nous, du jambon sec serrano ou de Lacaune. du magret fumé certains.
et des pates.

des figues séchés ou des bananes séchés pour la course…c’est tout .
bon une fois j’ai amené le foie gras et le blanc, pour mon anniversaire.
Les refuges c’est quand on as pas le choix…bouffé et dormir en refuge c’est trop cher pour les prolos…
nous ou squeeze un max.
ça nous fait deux fois plus de budget déplacement pour d’autres sortis.

bandes de friqués… :slight_smile:

et depuis trois ans on prend plus d’alcool , désolé mais ça fini toujour par faire des histoires…faut dire qu’une fois au Néouvielle , on étaient 15 avec 11 bouteilles de pinard et un jerrican de vino espanol , ça a mal tourné…

l’alcool on le garde pour les repas conviviaux sur le planché des vaches…et avec modération et que du bon.

Posté en tant qu’invité par davidb:

pastriste a écrit:

je trimballe souvent des semoules épicés ,

Ben l’avantage de la semoule, c’est qu’il faut très peu d’eau, juste ce qui est nécessaire pour qu’elle gonfle, et on arrête de chauffer dès que l’eau bout. C’est donc aussi moins de gaz à trimballer. On trouve des semoules épicés toutes prêtes. Mais autant mettre soi même les épices, cumin moulu, noix de muscade moulue, curry. À la main on n’en met jamais exactement la même proportion, c’est donc plus varié. Ne pas oublié un peu de sel.

Bon app.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

Des diots…il sont fous ces savoyards…des ravioles oui! avec un bon gratin Daupinois… ou des tourtons, ou un gratin d’herbes de l’Oisans…Vive le Dauphiné (Libéré)!! :wink:

Plus sérieusement, en refuge les cuistots ils devraient au minimum préparer de la bouffe diététique et adapaté… alors la crème (beurk), les diots, etc… hum pas top.
L’idéal serait de la bouffe provençale (ou d’une autre région méditerranéenne, c’est super bon, simple à faire (ok, c’est long à revenir…) et bien équilibré…

(j’avoue je suis pas 100% Dauphinois, j’ai aussi des origines méridionales :wink: … mais la bouffe sudiste c’est pas mal du tout.

Un refuge où on avait le choix (ça fait longtemps que j’y suis pas retourné), c’est au pied de l’Olan à Fond Turba (pt’ain la soupe aux orties…délicieuse). Sinon, au Pigeonnier on mange bien aussi…

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Year !!!
Benoit, Fond Turbat, c’ est chez moi !!!

Miam miam, ya bon le Valjou !!!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dis donc , suis du sud , on as de la bonne bouffe dans le sud ouest…

merci pour tes compliments…

mais tu sais on quelques plats qui sont d’un lourd aussi.

un bon cassoulet c’est extra , mais je te dis pas le concert aprés.

un bon aligot aveyronnais , un peu lourd pour l’estomac…

mais bon on as du plus digeste aussi , sans crème fraiche et fromage lourd, ni beurre.

On utilise de huile d’olive , des graisses animales ( canard , oie , cochon ) c’est plus sain parait’il ;-)))

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

hugo a écrit:

Des NOUILLES !
Avec du ketchup et du gruyère rapé svp.

Bon, si y’en a pas, tant pis, on les mangera, les diots-polente.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

un bon cassoulet c’est extra , mais je te dis pas le concert
aprés.

un bon briquet bien placé, et bam !! 1500metres/heure!! :slight_smile: