La Boisson de l'Effort

Posté en tant qu’invité par Clo:

Etant intellectuellement relativement limitée, je ne rentrerai pas dans le débat. Je dirai simplement MERCI à Alain pour ces supers recettes qui m’empêchent d’avoir les coups de pompe que j’ai pu connaître par le passé!!!

J’interviens dans une discussion à laquelle je n’ai pas participé mais je suis toujours agacé de voir comment Alain se fait, disons, attraper. Ces personnes, notamment Bibliophile dans cette discussion, interviennent sûrement à juste titre quand aux quelques ambiguïtés d’Alain lorsqu’il utilise des références qui apparemment ne sont pas tout à fait appropriées.
Mais pardon, je trouve que ce même Alain, ne se targue pas de baser ses travaux, recettes et autres « bidouilles » sur ces références. Je ne l’ai pas trouvé péremptoire sur ses affirmations, je le trouve plutôt humble…

Je ne comprends vraiment pas pourquoi et alors qu’il partage très gentiment ses recettes, conseils, etc, il y a des personnes qui sont toujours promptes à lui tomber sur le râble. Certes, ça s’apparente quelques fois à de la pub gratuite (je ne suis pas totalement dupe) mais compte tenu du service rendu, nombreux articles sur l’alimentation et l’entraînement sur C2C, ça ne me gêne pas beaucoup. J’aimerais parfois que ses contradicteurs apportent un peu plus pour la communauté que des critiques.

Je précise pour finir que je ne connais pas du tout Alain et que je ne suis même pas un adepte de ses recettes…

Posté en tant qu’invité par vive la science:

Tout simplement parce qu’il a utilisé abusivement des papiers scientifique pour étayer ce qui n’est qu’une conviction personnelle.
Ces papiers scientifique n’ont pas de rapport avec la vitamine C dans l’alimentation du sportif.

Soit, il n’a pas compris les papiers scientifiques en question et on peut se demander pourquoi il cite ces papiers.
Soit, il a compris ces papiers et on peut également se demander pourquoi il cite ces papiers.

Dans les 2 cas, ses propos indiquent une certaine liberté dans la communication sur ses produits.

Si tu relis bien ce que j’ai écrit, je ne dis pas autre chose:

Mais j’insiste :

Au lieu de l’attaquer sur son discours, voir parfois sur le fond, qu’est-ce que vous avez à proposer pour faire avancer le smilblik?

Allez sur ce, je laisse cette discussion, je crains qu’elle ne soit plus très intéressante pour moi.

Posté en tant qu’invité par PimprenelleHütte:

Pour sortir des sentiers battus et découvrir d’autres gouts et en prime des nutriments chers à nos dépenses énergétiques sans oublier que lors de l’effort nous piochons ds nos réserves de vitamines et minéraux.

Petit rappelle p/ ceux qui ne savent pas qu’en mangeant que des aliments cuits et très transformés vous n’avez pas assez de vitamines et de minéraux dans l’organisme.
Sans compter q les grands mangeurs de molécules animales ont d’avantage – ou plutôt en désavantage – heuuu… cela ne vas pas vous plaire je vous laisse chercher par vous même.

Juste vous laisser quelques idées non reçues pour la préparation de qq boissons - AVANT/PENDANT/APRÈS L’EFFORT et pour les amateurs du « faire soit même »:

TI’CITRON
1 L de thé (vert) ou tisane – jus d’1 citron ou orange pressé frais – 30gr d’abricots secs trempés – 1 c.s. soja (tamari) – 3 c.s. de mélasse ou de miel - mixer le tout, c’est prêt à emporter!

SANG DE VIKING
1 L de lait d’avoine ou de riz – 100gr de fruits rouges – mixer

GELS ENERGETIQUES:

FINISHER
50gr d’abricots secs trempés – 1 c.s. de mélasse ou de miel – 1 c.s. de miso blond – mixer

BANANE SPLIT
1 banane mure – 1 c.s. mélasse ou miel – 1 c.s. de miso blond

(pour les non connaisseurs : remplacer le miso par du sel de mer non raffiné)

NB: ces préparations ne conviennent pas au cammeltrucmuche, utiliser des gourdes et bien les laver pour éviter la formation de bactéries.

Après l’effort:
Smoooooothie BLIZZARD SCANDINAVE
1 orange pulpe & zeste – 1 poire juteuse – 100gr de fruits rouges (surgelés ça marche aussi) – 1 banane mure – 4 ou 5 noix ou amandes (ou moulu) – 1 pince de cardamone – 1c.c. cannelle – mixer

Mieux je ne peux pas faire!
Vous trouverez aussi plus d’idées dans « Secrets d’endurance » barres, boissons et recettes maison aux éditions la plage 9.90 euros.

Pour faire avancer le smilblik, il faudrait déjà commencé par définir précisément l’activité ou les conditions de l’activité sportive.
Faire mal aux mouches sur la vitamine C sans avoir précisé le type d’itinéraire parcouru n’a guère de sens.

Dans le post de départ, Mountain_addict semblait parler d’itinéraire technique. Pour ce type d’itinéraire, je n’utilise généralement que de l’eau et de l’alimentation « solide », éventuellement des gels et quelques sels minéraux. Avant tout, j’apprends à mon organisme à faire sans manger ni boire car c’est impossible de s’alimenter correctement dans des itinéraires techniques. On ne peut pas emmener 5l d’eau pour une course technique qui dure plus de 12h. A fortiori parce qu’il faut parfois prendre de quoi résister à un bivouac non prévu.

Par ailleurs en altitude, il faut également rajouter la problématique de l’appétit et de la facilité de préparation de son alimentation.

Admettons, ça a été dit et redit, mais ça ne justifie pas le ton quelque peu abrupt et péremptoire de certains posts de scientifiques purs et durs qui ne jurent que par les publications à comité de lecture et qui négligent parfois les retours d’expérience.
Pourtant dans le domaine scientifique et notamment en médecine, le terrain est primordial et les constatations empiriques permettent souvent d’améliorer la connaissance et parfois d’infirmer certaines théories validées.

D’autre part, pourquoi certains membres interviennent sous un pseudo d’invité ?

Posté en tant qu’invité par alain38:

[quote=« GregH , id: 1065786, post:82, topic:102753 »]J’interviens dans une discussion à laquelle je n’ai pas participé mais je suis toujours agacé de voir comment Alain se fait, disons, attraper. Ces personnes, notamment Bibliophile dans cette discussion, interviennent sûrement à juste titre quand aux quelques ambiguïtés d’Alain lorsqu’il utilise des références qui apparemment ne sont pas tout à fait appropriées.
Mais pardon, je trouve que ce même Alain, ne se targue pas de baser ses travaux, recettes et autres « bidouilles » sur ces références.[/quote]

Juste pour conclure sur ce qui sera mon dernier post sur ce sujet :

Je voudrais juste rappeler que lorsque je donne des infos sur le choix des ingrédients dans mes recettes je ne crois pas justifier mon choix en posant par écrit le principe de l’utilisation d’une référence scientifique …

J’insise mais je vous remercie par avance par pure honnêté intelletuelle de ne pas me faire dire ou penser ce que je ne dit pas… ou pense pas !

Si certain-es ont déduit de mes informions données ici ou là , une volonté de faire passer une vérité scientifique …cela me semble intellectuellement un positionnement hasardeux

C’est quand même toujours assez gênant du point de vue déontologique de poser un constat pour le moins hasardeux sur une donnée (ici une info sur une recette ) puis de broder une critique sur le « prétendu » constat …

Alain

Je serais curieux de connaitre le retour d’expérience sur la question de départ :

[quote=« Mountain_addict, id: 1058071, post:1, topic:102753 »]Marre des boissons énergétiques trouvées dans le commerce, à l’efficacité plus ou moins douteuse? Et au contenu très douteux?

C’est clair qu’il faudra en mettre un peu plus pour aller faire dix longueurs en 6C minimum à 3500m d’alti avec du vent et un niveau de grimpe en 6b que pour une longueur en 4C avec un niveau 6c, au soleil et à 500m :lol:[/quote]

La plupart des ouvrages parlant de l’alimentation du sportif traitent peu de la spécificité de la pratique en montagne. Bien souvent, il ne s’agit que de recettes dérivées de sports d’endurance « classique » ou d’autres activités sportives « non montagne ». Les spécificités du milieu « montagne » sont rarement évoquées probablement parce que cela intéresse « peu de personnes » et que la diversité des situations est importante.

L’ouvrage de Mark Twigh date un peu mais il évoque le sujet : http://www.camptocamp.org/books/108531/fr/extreme-alpinism-climbing-light-fast-and-high

Escalade et Performance de Laurence Guyon & Olivier Broussouloux traitent également un peu de la question de l’alimentation pour l’escalade sportive (couenne) http://www.camptocamp.org/books/14760/fr/escalade-et-performance

Incroyable 88 post sur cette discussion. Y’a vraiment des gens qui ont rien de mieux à faire qu’à critiquer… voir lancer des Trolls… vive les 35 heures ! dont 17.5 passé sur les forums.
Qui à déjà osé remettre en cause le produits X de telle multinationale parce qu’elle contenait de la vitamine !!! non mais quoi ?
Je me pose d’ailleurs franchement la question si « bibliophile » ou « vive la science » ne sont d’ailleurs pas des pollueurs de forum payés par ce genre de compagnies.

Grand merci Alain de nous faire partager tes recettes et d’expliquer en plus les raisons de leur composition.

Par exemple, celà fait maintenant bientôt 2 ans que j’utilise tous les matins un des petits trucs que j’ai appris par lui pour créer des anti-oxydant et par là-même m’économiser une somme importante dans l’achat d’anti-oxydant de 50 gélules à 75 euros la boîte. (Càd tremper les fruits secs dans de l’eau durant une nuit… avant de les mélanger à mon müesli avec l’eau de trempage).

Grâce à lui je peux également me fabriquer mes barres de céréales énergétiques sans gluten car j’y suis intolérant alors que dans les commerces c’est difficile d’en trouver. De plus elles ne contiennet pas d’autres produits conservateurs et colorant nocifs pour la santé. Alors que jusqu’à preuve du contraire la vitamine C ou la spiruline n’a pas fait de mal à une mouche et à chacun d’adapter la recette à sa guise pour y ajouter pourquoi pas du magnésium, du potassium etc…

Effectivement, je te laisse le soin d’établir le classement ainsi que l’origine des dérives par rapport au sujet de départ.

[quote=« vive la science, id: 1065884, post:92, topic:102753 »]

Effectivement, je te laisse le soin d’établir le classement ainsi que l’origine des dérives par rapport au sujet de départ.[/quote]
Le moto serait donc: « j’ai écrit mon avis sur un forum donc j’existe ! »

Pas vraiment.

Reprends donc le fil du post depuis le début :

• compte le nombre d’intervention des uns et des autres.
  • demande toi pourquoi il a commencé à dériver à la 2ème page et grâce à qui.

Posté en tant qu’invité par alain 38:

Intervenir sur un forum c’est aussi être capable de prendre en compte les échanges, les remarques des uns et des autres …
Aussi suite à la levée de bouclier des forumeurs experts dans le domaine scientifiques en relation à mes informations données en complément des recettes , voilà ce que je je viens de placer sur la page du site qui centralise toutes les recettes :

[i]Avertissement :

Les informations nutritionnelles données en complément des recettes s’appuient sur une réflexion personnelle construite à partir d’un recoupement de plusieurs sources d’informations , concomitantes pour que je les pense « crédibles ».

Elles n’ont donc aucune valeur universelle comme peut l’être une vérité scientifique validée après de nombreux tests construits sur le principe de la randomisation par exemple .[/i]

Alain

Alain, bravo pour cette franchise …

Si je décide de me remettre au trail sérieusement (en ce moment je suis plus dans la grimpe) , je te prend comme coach (il y a longtemps que ça me trotte), promis !!

Posté en tant qu’invité par Bibliophile:

Je ranime une seconde mon pseudo, ça vaut le coup : " bravo Alain !"

Cela me conforte dans la bonne idée que j’avais de ton honnêteté, et que j’avais exprimée plus haut.

J’ai de bien différentes appréciations sur les personnalités indélicates qui se sont manifestées, croyant bien à tort te soutenir.

Moi aussi.

Personnellement, je l’utilise assez régulièrement. C’est un concentré de sucres rapides, et donc c’est bien pour se redonner un coup de fouet. Mais quel que soit le produit, boisson maison ou industrielle, ça ne remplace en rien le plat de féculents la veille. C’est juste un plus. Qui se révèle parfois énorme.

[quote=« vive la science, id: 1065821, post:86, topic:102753 »]Dans le post de départ, Mountain_addict semblait parler d’itinéraire technique. Pour ce type d’itinéraire, je n’utilise généralement que de l’eau et de l’alimentation « solide », éventuellement des gels et quelques sels minéraux. Avant tout, j’apprends à mon organisme à faire sans manger ni boire car c’est impossible de s’alimenter correctement dans des itinéraires techniques. On ne peut pas emmener 5l d’eau pour une course technique qui dure plus de 12h. A fortiori parce qu’il faut parfois prendre de quoi résister à un bivouac non prévu.
Par ailleurs en altitude, il faut également rajouter la problématique de l’appétit et de la facilité de préparation de son alimentation.[/quote]

Dans le post de départ, je ne parle pas d’un type d’activité particulière, ni d’une technicité particulière, et je précise bien que la dose en sucre doit être adaptée à l’effort à fournir. La valeur que je donne est une valeur moyenne un peu « passe partout ».
Perso, lorsque je vasi à la SAE, comme j’enchaîne après une séance d’aviron, j’augmente un peu la dose de sucre et de citron. En revanche, pour une rando pépère, je reste à la dose de départ.
À vous de voir. Si vous sentez qu’il vous faut un peu plus de sucre, rajoutez.

Tu semblais parler d’escalade en montagne. Je te cite :

On ne peut définir la boisson de l’effort qu’après avoir défini précisément la nature de l’effort à fournir. Une séance d’aviron n’a rien à voir avec une séance de SAE en terme d’effort physique. L’alimentation dépend de la nature de l’effort physique.