Posté en tant qu’invité par LoLotte:
Bonjour,
qqun connait le site de la Berarde ?
C’est comment ?
Couenne ?
Grande voie ?
Rocher ?
Niveau des voies ?
Agréable ?
Merci
Bonjour,
qqun connait le site de la Berarde ?
C’est comment ?
Couenne ?
Grande voie ?
Rocher ?
Niveau des voies ?
Agréable ?
Merci
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
La Berarde n’est pas vraiment un site d’escalade.
C’est d’abord la Mecque de l’alpinisme dans le Massif des Ecrins.
Mais bien sur, le rocher y foisonne, et on peut y grimper. C’est du granit.
Les couennes n’ont guère d’intérêt, tout au plus servent-elles à meubler une journée de temps douteux : dalles plutôt patinées.
Par contre, de nombreuses grandes voies modernes, de 2 ou 3 longueurs jusqu’à 20 longueurs, accessibles par de courtes marches (de 15mn à 1h) à la Tête de la Maye ou l’Encoula : belle grimpe peu athlétique, plutôt bien équipée (voies style Cambon), entre 1700 et 2500m d’altitude, dans un site grandiose.
Et bien sûr, au delà, toutes les voies rocheuses traditionnelles du massif, et même quelques voies modernes en altitude, comme à la Meije, aux Cavales ou dans le Soreiller (Dibona par exemple).
Toutes les infos dans le topo Oisans Ouest de J.M. Cambon.
Posté en tant qu’invité par Jo:
Je crois que J.Marc a presque tout dit, quand il parle de voies peu athlétiques il faut comprendre « dominante dalle », l’adhérence des chaussons est trés sollicitée. Je situerai le niveau intéressant dans le 5b à 6b.
Pour tout le reste il y a le topo de J.M. Cambon (de belles lectures)
Bonne grimpe
PS en plus des couennes il y aussi quelques blocs 
Jo
Posté en tant qu’invité par strider:
tu as aussi la grande rochaille à trente min de marche sur les contreforts NE (au dessus du chalet du caf)
ce sont des grandes voies assez abordables et particulièrement esthétiques. Partir le matin car après la luminosité est très forte. Il y a des voies diverses de 4 longueurs en général, la plus esthétique étant celle du pin (4 et 5 peut être) avec une partie très raide au milieu, les voies se descendent par la droite vers le SO, on longe le sommet des voies et on abouti à un rappel assez impressionnant de 40m et en fil d’araignée au bout d’un moment.
le rocher restant le granit clair de la Bérarde, plus fin que celui du Mont Blanc, à l’escalade moins athlétique mais plus subtile. En tout cas il s’accorde très bien avec la couleur du ciel…
Posté en tant qu’invité par strider:
j’avais oublié : t’as aussi un site de blocs assez intéressant, pour cela garre toi au grand parking, passe tout de suite le pont du Vénéon au même niveau et vers le pied de la Grande aiguille de la Bérarde, le sentier se dirige vers le Carrelet en rive gauche, les blocs sont alors tout proches.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
strider a écrit:
on abouti à un rappel assez impressionnant de 40m et en fil d’araignée
J’ai réussi à y emmener ma femme, qui doit grimper 2 ou 3 fois par an : ça l’a bien amusée !
Merci pour les infos… je pense que j’irai vous m’avez donné envie