La Béda (Buoux)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Après un court passage sur la roche mythique de Buoux, le regret bien sûr que de grandes classiques soient fort patinées, mais le plaisir d’en parcourir d’autres bien saines, et de découvrir ces remarquables trous, juste une petite question.

Pourquoi le toit de la dernière longueur de la Béda, immortalisé par Edlinger dans le film « La vie aux bouts des doigts », est-il déséquipé ? La voie s’arrête sur une chaîne juste sous le toit. La sortie de ce dernier m’a parut bien patinée ; est-ce la raison ? Ou y a-t-il fragilité de la roche à cet endroit ?

Posté en tant qu’invité par JLL:

Ce n’est pas dans le toit de la « DSF » que Patriiiiiiiiiiick fait le plein de cake avant de manger son grany ?

En fait, il se paye d’abord le toit de DSF (6b+) ; je l’ai observé à la descente : encore équipé, mais méchemment patiné.

Et puis il en remet une couche dans le toit de la Béda (6a+), avec un crochetage de talon du plus bel effet ; mais aujourd’hui, le solo y semble obligatoire !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

En fait le toit n’a jamais ete plus equipe que maintenant
ca se faisait avec un gros hexentric dans la fissure ou en solo
ou le plus souvent assure du haut

le passage est vraiment super pour le niveau

Posté en tant qu’invité par guinzy:

ca se prete vraiment bien aux (gros) friends

Merci pour l’info. La prochaine fois, j’y retourne avec ma quincaillerie, et hop !

Alors justement, je n’ai toujours pas réussi à comprendre comment passer ce grrx@#?!! de toit de la dernière longueur. 6a+ ??? En même temps, ce n’est que mon 3e ou 4e essai en vingt ans… NB: je ne relance pas la discussion sur l’équipement, mais juste: quelle technique/mouvement avez-vous fait pour passer ? (la question ne s’adresse donc qu’à ceux qui l’ont fait, et pas à ceux qui pensent que… :wink: ). Merci d’avance !

Crochet de talon très haut jambe gauche au dessus du bac. Avant il faut coincer/bricoler un peu dans la fissure pour avoir la lèvre.
(Le décomposé est dans La Vie au Bout des Doigts) :wink:
Ça passe aussi avec un crochet pied droit mais c’est plus dur au réta après.
Ça reste plutôt 6a bloc que 6a classique…