Posté en tant qu’invité par sebastien Toulouse:
Salut a tous ,
Quel est le matériels de base pour commencer en alpinisme
baudrier, casque, et puis …
Merci
ps :j’ai decouvert ce site par hasard ,je ne le quitte plus
Salut a tous ,
Merci
ps :j’ai decouvert ce site par hasard ,je ne le quitte plus
Posté en tant qu’invité par J2LH:
sebastien Toulouse a écrit:
Chaussures, crampons, piolet, corde, mousquetons, dégaines, broches à glace, frein, cordelettes, sangles, vêtements adaptés et forcément j’en oublie…
Posté en tant qu’invité par hervé57:
et oui il faut ajouter la frontale, un sac adapté de préférence, et les bâtons de marche qui ne sont pas un luxe, les genoux te remercieront…
après tu 'es pas forcé de gagner au loto ;-), une partie de l’équipement peut se louer si tu n’envisages pas d’acheter sur le long terme ou si tu doutes de ta passion
un choix parfois difficile à faire! bonne chance
Posté en tant qu’invité par gege:
Pour les Pyrénées l’été, tu peux t’éviter tout le matériel de neige/glace, si tu choisis des voies rocheuses (trés nombreuses). Pour ma part: baudrier, casque, corde (1 brin de 50 m. peux suffire pour beaucoup de courses), 5 mousquetons de sécurité, 12 dégaines, 5 sangles cousues, éventuellement 2 coinceurs mécaniques. Voilà mon matériel pour l’été en complément des affaires de rando (chaussures, sac, vêtements, etc). Un conseil tout de méme, avant de partir en montagne, va t’initier à l’escalade.
Bonjour gege
pour l’escalade je suis entrain de voir en SAE (altissimo) comme dans le post precedent dans lequel tu m’as donner de bon conseil pour debuter.
OK pour l’equipement petit à petit je vais investir,tout ce qui est rando j’ai ,sac chaussures …
La corde quel choix ,diam ,simple double ???
mousquetons de secu? c a vis je pense
sanlescousues longuesou courtes-moitie moitie
a+
Posté en tant qu’invité par hervé57:
Si je peux me permettre une précision: lorsqu’on a jamais pratiqué l’alpinisme, on est forcément en proie au doute sur le matériel à acheter…une partie de celui-ci, telles les broches à glace par exemple, peut être acquis au fur et à mesur de tes progrès ou de tes orientations dans la pratique:
Certains ont une attirance pour le rocher, d’autres pour la neige et la glace, et d’autres encore pour les 2 (il parait que le mixte est la quintescence de l’alpinisme ;-))
or le matériel à acheter est fonction de ta pratique: si au départ tu vises des courses « faciles » de neige par exemple, tu peux être tenté d’aller au plus sec en achetant le matos minimum (ça fait déjà une liste!), le reste peut venir après mais gare au choix des chaussures et de la nature des crampons, c’est un investissement assez important surtout en neuf: une chaussure semi-rigide à 150 euros comme la Alti GTX de Millet et des crampons basiques sont à même d’accompagner tes débuts sans souci, mai après, si tu vises les courses plus techniques, il y a des paramètres à prendre en compte comme la rigidité de la chaussure, la bonne adéquation de celles-ci au port des crampons choisis, etc…
ne fais pas la même erreur que moi: SI tu as un certain gabarit, ne combine pas chaussures semi-rigides et crampons semi-automatiques: à force de combiner des semi-…, l’ensemble n’est que semi-efficace ;-), oriente -toi plutôt vers les modèles lanières, plus sécurisants avec une meilleure tenue de l’ensemble
ouf, j’ai fini
Je vais aussi à altissimo Toulouse, réguliérement (1 foix par semaine à midi). Pour la corde, c’est plus difficile: pour l’escalade sur le rocher en falaise (ce que je te conseille en complément de la salle car l’escalade est différente (recherche du passages que tu n’as pas en salle), corde à simple de 10,2 mm environs, longueur 70 métres. Pour la montagne, j’utilise une corde à double de 8,6 mm, longueur 50 métres. Toutefois, je fais essentiellement des couloirs de neige ou des courses d’arête en montagne mais jamais des grandes faces qui necessitent deux brins de 50 métres + des coinceurs cablés et mécaniques (le niveau n’est pas le même et je me sens un peu juste pour affronter celà en 1° de cordée). Les sangles doivent être le plus long possible pour passer autour des becs rocheux (de 1,2 à 1,8 m). Les mousquetons de sécurité sont bien sur des mousquetons a vis. Si tu veux plus d’info, envoie moi un mail (le mien doit s’afficher à « auteur », je te laisse mon n° de téléphone pour en discuter. Derniers problémes: les chaussures: l’alpinisme demande des chaussures rigides que tu n’as peut-etre pas quand tu pratiques la randonnée.
sebastien Toulouse a écrit:
La corde quel choix ,diam ,simple double ???
Tout dépend de ta pratique. Si ce qui t’intéresse ce sont les grandes voies / courses de rocher plus que les couennes (voies d’une longueur) mieux vaut t’équiper au début avec une corde à double, pas trop fine pour faciliter l’assurage. 100m en 8,6mm par exemple.
Ce n’est pas l’idéal mais tu pourras l’utiliser pour les couennes alors qu’utiliser une corde à simple en grande voie est un peu plus problématique.
mousquetons de secu? c a vis je pense
Oui
sanlescousues longuesou courtes-moitie moitie
1 longue, 1 courte pour commencer.
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Avant le matos, l’encadrement.
Le reste suivra
Posté en tant qu’invité par pastriste:
salut voisin , si tu veux un jour je t’embarque faire un truc pas compliqué.
t’es sur mon chemin . ( suis sur albi ).
mais c’est vrai vas dans un club faire des sorties d’initiations avec encadrants .
en plus ils ont souvent du matos collectif de location ou pret.
( crampons-casques-baudrier-piolet -cordes etc…)
il te reste alors les trucs vraiment perso les grosses, les fringues , le sac à dos.
Pour les fringues t’as Ontario et Décathlon à Portet, et la marque quechua pas chère et d’un rapport qualité prix honnête.
j’ai une shoftshell de chez eux et des batons quechua bionnassay 700 carbone impec !
( voir Ontario pour les batons , prend pas les autres modèles de batons de quechua moins fiable que ceux la ).
sinon de bon vieux Makalu Leki Tour à 50 euro la paire c’est du indestructible m’on faient 5 ans.
fais toi accompagner par un vétérant lors de tes achats , t’as la chance d’avoir le vieux campeur pas loin .
mais il te plumerons si t’as vas tout seul , rires.
j’ai un pote sympa et honnêtes au VC, demande le de ma part , ils s’appellent didier masson.
dis lui que c’est pastriste qui t’envois , pour les pompes il sera te trouver ce qu’il te faut sans te ruiner ni t’arnarquer avec des modèles foireux discount.
mate ces pompes un bon compromis prix et qualité.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75741
n’économise pas trop sur le prix des grosses et tes pieds en seront éternellement reconnaissant.
si tu veux vraiment t’acheter des crampons : (prend des lanières+néoprène )
chez eux t’as les new classic air tech de grivel trés bien un copain qui débute viens de s’en offrir une paire , super content.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74030
sinon les C10 de Cassin pas cher et trés bien aussi.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74027
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par ed:
Salut gege,
pachaBE a raison, l’encadrement est essentiel.
Le CAF toulouse est très bien pour s’initier et évoluer. Si ça t’interesse on s’entraine à altissimo le mercredi après-midi (sauf si on est en falaise).
Posté en tant qu’invité par Rémi:
SI tu débute en alpinisme le matos de base c’est les grosses et les fringues, c’est ce qui est vraiment perso et important. Pour le reste (corde, coinceurs, dégaines…) tu verras plus tard. A oui et le casque très important. Et comme le dit pachaBE, pense à l’encadrement.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Cédric:
vous avez tous oublié LA base en montagne: l’humilité…
Cédric a écrit:
vous avez tous oublié LA base en montagne: l’humilité…
La quoi ??
Posté en tant qu’invité par Cédric:
toi faut prendre quelques buts…
Posté en tant qu’invité par hervé:
j’ai bien envie de te dire de t’offrire un journee avec des pros guide ou UCPA eventuelt caf;
Tu vas avoir l’impresion de jeter ton fric par les fenetres alors que c’ets tres certai,ement ce qu tu a s de mieux a faire. Sinon tu vas acheter du matos pour en racheter un un anplu stard parce que ton premier cjhois etait inadapté a ce que tu voulais faire , et plsu encore ce que tu voudras faire. Tu vas dejà evoluer ds tes choix alors si en plus tu part tout faux pour ce qui est de présent…
Ne serait ce que pour la corde; Rocher? Mixte? neige…Sans parler du vendeur qui va t’enfler avec un surpantalon Gore tex trois couches pour un dome neigeux en estival… et qui va te vendre un sac à dos de 50 l et plus, des guettres en gore tex qui montent au genoux, plus de tissu donc plus cher … pas con le mec,. Il y a 10 000 pieges alors fait gaffe. parle avec des mecs qui savent de quoi ils parlent.
Et puis au moins en procedant ainsi,( avec un pro ) tu auras une petite base technique. parce que la corde… va bien falloir apprendre à l’utiliser. Une 8 en neige c’ets bien . sur une arrete rocheuse ça le fait bcp moins…
Posté en tant qu’invité par dunixe:
gege a quoi servent les 5 mousqueton de securité
Posté en tant qu’invité par dunixe:
salut patriste
qu est ce que t appel un truc pas compliqué ?
parce que moi j aimerais bien etre initié aussi
mais dans les pyrénées je ne connais pas trop ou on peu faire de l alpinisme
et dans les stages sur le site ucpa des que tu marque alpinisme il t envoi direct sur les alpes
oin
5 mousquetons pour la cordée: pour se vacher, pour le descendeur, broches, etc. Bien sur pour l’escalade en falaise, 2 mousquetons par personne doivent être suffisants.
Posté en tant qu’invité par pastriste:
raper pour Prélude Gégé …je te l’avais dis , pourris ce WE…
suis en congé jusqu’au 28 , si tu veux faire une sortie …appelle…
le WE prochain si ça se présente bien j’ai l’intention de frapper un autre grand coup…et ça sera pas du PD…j’ai enchainé deux 100 plus belles en 15 jours , compte pas en rester la…hé hé…
sinon on pourrai faire un truc cool pour se rencontrer un de ces 4…