LA BASE pour débuter?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dunixe a écrit:

salut patriste
qu est ce que t appel un truc pas compliqué ?

ben du F ou PD pour te tester un peu …
c’est ce qu’on fait toujours avec des néophytes ou inconnu…

parce que moi j aimerais bien etre initié aussi
mais dans les pyrénées je ne connais pas trop ou on peu faire
de l alpinisme

t’es d’ou ? on dis Pyrénéisme !!! enfin alpi aussi !
m’étonne il y a plein de sites qui parlent des pyrénées et de ses courses , t’aurai pas un poil dans la main , faut être débrouillard et savoir prendre des initiatives pour faire de l’alpi.
rien ne te seras servis tout chaud clé en main …
en un mot faut devenir autonome pour devenir alpiniste ou pyrénéiste…
d’abord c’est la formation sous encadrement…
le site de référence pour les Pyrénées , celui de Thivel le guide.
http://www.remi-thivel.com/
il fait des sorties initiations tiens.
http://www.remi-thivel.com/sencorder/pagesfichesstages/08printempsete06/initiationalpinisme.html
sinon j’ai mon pote guide du 82 , ça dépend ou t’es…

et dans les stages sur le site ucpa des que tu marque alpinisme
il t envoi direct sur les alpes

Les clubs CAF et FFME c’est pas faient pour rien !!!

moi j’ai commenncé avec un club FFME …
en fait j’étais inscrit à deux club FFME , donc je pouvais faire les sorties guides des 2 plus les sorties inititations départementales FFME.

en deux ans de ce régime là , je t’ai fais une progression éclair…
la plus rapide progression de la carrière à B.M le guide GDHM
qui encadrait toute ces sorties comme ll le dit lui même …c’est lui qui m’as baptisé Pastriste ,
( il avait un patrick de trop dans les sorties …comme l’autre était trop sérieux )…

Suis resté à un seul de ces club qui est passé CAF , donc du coup moi aussi suis devenu Cafiste…
bon maintenant je fais plus de sortie hors club , trop compliqué les clubs pour faire du technique …
c’est pas bien compris , le courant passé mal entre les alpi pur et les dilletantes un rien consommateur style ucpa et club med…
alors on dis rien et on faient ça entre amis…
mais pour débuter c’est pas mal un club digne de ce nom…

Posté en tant qu’invité par dunixe:

oh ben merci pour toute ces précisions je suis deja inscrit au caf ou je fais de l escalade mais il font rarement des sorties en hautes montages :frowning:

Posté en tant qu’invité par gege:

Bon pour prélude, c’est fait hiers matin: départ à 9 heures, sortie à 12 heures, 2 cordées (mafille et son copain + ma femme et moi). Le départ de la L2 est un peu expo mais c’est passé,. Sympa! Pour une sortie, on pourrait se faire un petit truc semaine du 15 mai, si tu veux, mais pas une grosse bavante, je n’ai pas l’entrainement de fond. A bientôt.

Pastriste, il faut prévoir une petite sortie initiation avec Sébastien Toulouse et Dunixe! Je suis partant pour te donner un coup de main ((PD par exemple).

ok d’accord sur le principe , il y a la le couloir du pic des Pesson , la coume d’enfer , la cheminée de cornaves, puis le col de Peyre Blanc .
la pique d’endron c’est pas mal mais l’iso est haut pour ça maintenant.

la coume d’enfer ça irais bien …

Moi je suis partant pour t’accompagner. Par contre la coume d’enfer fait moins couloir que le pesson et est moins haut. Vu la neige côté Nord restante, le couloir nord des Pessons sera plus faisable!

Posté en tant qu’invité par dunixe:

voila
une sortie d initiation tous les 4
ca c une bonne idée
mais dites moi vous auriez pas l intention de nous perdre en montagne hein :wink:

gégé on s’appellent ?

salut, est-il possible de vous dégager un vendredi, quel matos avez-vous? M’envoyer un mail!

gégé ils annonçent un iso à 3500 m en fin de semaine :
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Maintien des conditions anticycloniques. Temps sec et généralement
ensoleillé, devenant de plus en chaud jusqu’à vendredi.
L’isotherme zéro degré atteint 2800m mercredi et 3500m jeudi.

ouaf ça vas brasser horrible !

Posté en tant qu’invité par sebastien Toulouse:

Salut gege
J’ai un mois de mai assez charger.
je passerais a altissimo la semaine prochaine un jour entre 12h et 14h,je te donnerais mes dispo.
pour le matos j’ai les chaussures je louerais le reste (baudrier…)
C une sortis d’initiation on est d’accord ?
nous n’avons pas le fond non plus.
comme le dit dunixe n’aller pas nous perdre en montagne ou il faut necessairement les cordes.
a+
seb

On vas vous trouvez un belle crevasse et on vas vous perdrent dedans …c’est la spécialité des encadrants bénévole en montagne :-))))
La confiance réciproque c’est l’abc de l’alpi …
vous voulez faire de l’alpi ( même facile) sans avoir un peu de fond ?
bon je crois qu’il vous faut un peu d’entrainement , et commencez par une voie normale cool avec un sommet joli et tranquille
et faire un petit peu de cramponnage .
( gentiment )

Avez vous faient au moins cela une fois ? une voie normale avec de la neige ou il faut cramponner , un sommet ou sur le final il faut poser un peu les mains sur du rocher ?

Désolé mais en tant qu’encadrant on est réaliste et on aligne toujours une sortie à la baisse si un seul n’as pas la forme ( règle d’or apprise auprés d’un guide ).
on s’aligne toujours sur le plus novice ou plus bas niveau physique.
parceque le fond c’est le minimun du minimun , sans ça rester à la maison sur votre canapé :slight_smile:

même un vétéran s’il n’as pas de foncier pour une sortie ben c’est un boulet pour tous et la garantie de prendre un but…

alors vélo footing grosse rando faut se bouger le cul …non je déconne , mais pas tant que ça , c’est hyper important même moi je commence pas à faire des courses alpi sans avoir travaillez la forme par des sorties plus cool avant ( raquettes l’hiver , grosse rando sportive l’été ou grande voie en TA )

en fait faudrai savoir votre vécu montagne et grimpe et listing de sortie , votre expérience quoi ( même minime ).
on peu pas programmer un truc sans savoir un minimun sur vous et vos capacité…?
bon voici mon mail pastriste@free.fr j’attends votre cv …

[%sig%]