Posté en tant qu’invité par jibiji:
Désolé pour ma vive réaction, mais c’est juste qu’étant moi-même en cours de formation, j’ai trouvé regrettable que certains cobayes passent leur temps à s’extasier devant tel et tel guide. N’y voyez aucune jalousie, je n’ai rien à me prouver en montagne : c’est un milieu dangereux, je n’y teste jamais mes limites, c’est trop risqué. Je préfère faire ça sur du caillou bien aseptisé.
Dans le fond je ne remets absolument pas en cause le principe des stages d’application, il n’y a rien de plus formateur que d’être confronté à de potentiels futurs clients. Du côté cobayes c’est aussi un super plan pour ceux qui veulent faire des courses encadrés par des guides « pour pas cher », à condition d’accepter de faire les courses proposées sans conditions, et de ne pas choisir avec qui on est encordé.
Petit bémol cependant : il est important de bien avoir le niveau requis pour ces stages, à savoir ni trop mauvais, ni trop bon. Cet hiver, quand l’ENSA demandait des débutants en ski de rando, on s’est retrouvés avec la moitié de la promo qui étaient des pratiquants assidus. Ca n’est pas très formateur pour les aspis d’encadrer ce type de public.