La Balme de Yenne en Savoie

Posté en tant qu’invité par md:

C’est ou à la Balme cette magnifique bouse de sika ?? Qui a équipé ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Christophe M. a écrit:

La fédé s’ est clairement foutu de la gueule de ce monsieur, je
trouve ça déplorable.

C’est faux, la fédé n’a rien à voir avec la signature de cette convention.
C’est le comité départemental 73 de la fédé qui a signé. Je connais très bien le président du CD et je te garanti qu’il ne s’est pas foutu de la gueule de ce monsieur comme tu dis. Il est sûrement beaucoup plus respectueux des autres que la plupart des grimpeurs. Et c’est sans doute ce qui fait qu’il a du mal à imaginer que tout le monde n’est pas comme lui.
La seule chose que tu pourrais lui reprocher est d’être un peu trop utopiste.

Posté en tant qu’invité par bouzouk:

Faut pas prendre le proprio pour un abruti non plus, il sait très bien qu’une fédération ne peut pas garantir que personne ne mettra les pieds dans les voies de la grotte … La ffme peut uniquement s’engager à prévenir un maximum de grimpeurs et à signaler l’interdiction (via les panneaux , internet etc. ) . Après , il y a des brebis galeuses dans tous les milieux , et nous avons aussi un rôle à jouer là dedans en signalant à ces mecs qu’ils grimpent dans des voies interdites et que leur comportement pourrait amener à l’interdiction totale du site . Après , c’est plus de notre ressort à moins d’employer la méthode de AK , mais ça , ça s’appelle du fascisme ;o) .
De toute façon , au bout d’un certains temps d’expérimentation , le proprio décidera de lui-même de l’avenir de ce site : s’il se sent laisé (b…é) , il reviendra à l’interdiction totale , sinon , et bien c’est cool pour tout le monde (sauf peut-être pour christophe puisque des grimpeurs de bas étage comme nous vont venir entamer la patine des voies dans lesquelles il veut grimper)

Posté en tant qu’invité par Tof:

La seule chose que tu pourrais lui reprocher est d’être un peu trop utopiste.

Je rejoindrais Christophe M sur ce point. Il faut être naifs ou « faux culs » pour penser que l’interdiction partielle sera plus respecté que l’interdiction totalle. :slight_smile:
La nature humaine étant ce qu’elle est, il n’y a pas 10000 solutions pour faire respecter certaines choses : l’éducation et la contrainte. L’éducation s’adresse essentiellement aux personnes dont le cerveau n’est pas encorre formaté (les jeunes). Pour ceux qui sont plus vieux, l’éducation a souvent besoin d’être rentré à coups de pompes dans le cul.
Ce n’est pas bien nouveaux et toutes les théories post 68ard sur l’éducation ont notablement montré leurs limites.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ou plus simplement enlever les plaquettes des voies en question :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Flo73 a écrit:

C’est faux, la fédé n’a rien à voir avec la signature de cette
convention.
C’est le comité départemental 73 de la fédé qui a signé.

Ahh, d’ accord, ce n’ est donc pas la fédé le comité départementale de la fédé ?

La seule chose que tu pourrais lui reprocher est d’être un peu
trop utopiste.

Oui, c’ est une autre manière de le dire.
Alors je lui repproche d’ être vraiment utopiste.
Par contre, autre chose pour ceux qui vont à la Balme, faites attention à l’ équipement.
Dans plusieurs voies il est vraiment peu fiable.
Un mousqueton de descente était placé directement sur le maillon d’ une chaîne dans une voie facile très grimpée.
Ce maillon était fendu au niveau de la soudure sur plus de la moitié, on est pas passé loin de l’ accident.
Merci à Hervé d’ avoir changé la chaîne.
Je suppose qu’ il va y avoir un plan de réequipement, il ne reste plus qu’ à trouver des volontaires.
Attention donc à l’ état des sangles ( souvent pourrit ) des chaînes et des goujons de 10 dans ce tuf tendre qui arrêtent chaque années quelques centaines de chutes.
a+ et bonne grimpe à la Balme de Yenne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

bouzouk a écrit:

(sauf
peut-être pour christophe puisque des grimpeurs de bas étage
comme nous vont venir entamer la patine des voies dans
lesquelles il veut grimper)

Euh…là je crois que tu fumes un peu trop.
A la Balme, c’ est plutôt moi qui fait figure de " grimpeur de bas étages" comme tu dis et tu peux patiner toutes les voies que tu veux, il n’ y a plus aucune voie qui me fait rêver à la Balme.
Attention de ne pas se faire trop de film Bouzouk.
( Vous avez de l’ imagination pour vous trouver sans cesse de nouveaux pseudos, félicitation ! )

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Christophe M. a écrit:

Ahh, d’ accord, ce n’ est donc pas la fédé le comité
départementale de la fédé ?

C’est comme si je parlai de toi en disant les grimpeurs.
La convention a été signée entre le comité départemental représentée par son président et le propriétaire.
La FFME nationale n’a rien à voir là-dedans, elle ne fait qu’afficher l’info sur son site.
En admettant qu’il y ait eu erreur sur la façon de faire, dire la ffme est hyppocrite est idiot puisqu’en l’occurence c’est une concertation entre 2 ou 3 bénévoles du CD qui a abouti à cette convention. Il vaudrait mieux dire les 2 ou 3 bénévoles, dont je fais partie, qui ont accepté cette convention, sont hyppocrites.
De toutes façons, la convention peut être dénoncée si les grimpeurs ne la respectent pas, donc dans ce cas là, il y aura probablement un déséquipement des voies.
Et moi, personnellement quand je vois le massacre qui y a été fait (voir photo de l’horrible fausse colonnette que tu as mise), je pencherai volontiers pour tout le déséquipement du site.

En ce qui concerne l’équipement délabré, il y a bien un projet de sécurisation du site.

à+
Flo