La baisse d'oxygenation en altitude

Salut, 92 de spo2 à 2100m est dans la fourchette basse. Un lien trouvé rapido sur le net https://www.researchgate.net/figure/Oxygen-saturation-and-altitude_fig1_308810391

Attention à ces pinces à 10 balles, tu peux faire l’expérience en changeant de doigts, en baissant ton rythme cardiaque , en de-stressant, tu auras n valeurs différentes. Une inflammation quelle qu’elle soit fait baisser le spo2 (mais pas tout le temps). Le rythme cardiaque par rapport à d’habitude est aussi une bonne mesure et fiable.

1 Like

La fiabilité précision des mesures à l’oxymètre sont assez incertaines, surtout avec un appareil à 20 balles de chez Lidl
:sweat_smile:

1 Like

Mon pneumo a déjà prévu les tests fonctionnels parmi les autres. Mais je suis hypochondriaque, juste après cette discussion je me suffoquais à vélo :slight_smile:

Pire, même pour un appareil « pro » ca dépend d’activité et du vernis:-)

Je me suis pas mal amusée avec ce genre d’appareil bien avant le covid. La méthode est assez simple et donne le résultat est quand même stable C’est comme pour mesurer la longueur: la règle d’1 euro de chez Lidl et l’'étalon précieux de Sevres sont bien acceptables les deux.

Merci pour le lien. Je n’ai pas compris est-ce que c’'est SPO2 avant ou après l’acclimatation (j’espère que après!). Ils ont étudié les massifs différents. Subjectivement 4000 de Pamir et 4 000 de Caucase où on monte presque aussi vite comme dans les Alpes sont très différents

Entre monter à 4000 après avoir dormi a 1000 m ou à 2500 il y a un monde

1 Like

Avant évidemment.
Après acclimatation, tu peux avoir plus ou moins 92 à 5000m-5600m.

Ah ??
Et quelle est cette méthode ?
Car perso je n’ai aucune idée comment on peut mesurer un taux d’oxygénation du sang juste avec une mesure depuis l’extérieur, sans prise de sang ni aucune sonde interne. Ca me semble tout à fait magique.
Est-ce qu’il existe aussi un appareil de ce genre qui donne la quantité de glycogène restante ? Ou la déshydratation ?

Une mesure du taux d’absorption d’un signal optique.

1 Like

En effet, j’ai trouvé le fonctionnement : Oxymétrie colorimétrique — Wikipédia
Et des sources d’erreur : Quel oxymètre de pouls choisir ? (normes internationales et marques)
Auxquelles j’ajoute :

  • précision des longueurs d’onde des LEDs : longueur d’onde centrale et largeur de la bande d’émission
  • différence de sensibilité de la photodiode aux 2 longueurs d’onde
  • bruit généré par la photodiode et qualité de la chaine de mesure

Sans parler de l’hypothèse que seule l’hémoglobine absorbe les 2 longueurs d’onde et aucune autre molécule du corps, ce qui me semble bien foireux à la base.

Pourtant, ces appareils circulent en nombre dans les milieux hospitaliers de toute la planète.

Pour ma part, j’avais réussi à dégoter un appareil « pro » fin de stock, normalement vendu 10x le prix d’un classique. Les mesures sont moins aléatoires (certifié ±2% sur doigts et pouce, ±3% sur orteils, adulte et enfant)

2 Likes

Pour les tests, même en milieu hospitaliers, s’ils n’incluent pas de mesure sanguine « réelle », on peut complétement passer à coté des soucis existants …

Je me suis fait plusieurs oedemes pulmonaires et suite au premier (en France … saleté de génétique !) j’ai passé haut la main le test chez Richalet à l’époque

Il n’y a que lors d’un test pour une thése sur ce sujet à Clermont-Ferrand, avec examen sanguin en continu en même temps, qu’ils ont vu qu’il y avait un pb …

Pour la petite histoire, devant ce qu’ils voyaient, il on voulu arrêter le test au bout de 10 minutes …
Ça durait 20, j’ai insisté, me connaissant bien, pour aller jusqu’au bout. Ils ont viré les données acquises car « impossibles » …
Et, truc amusant, dans un CHU pour des études, ils n’ont pas un médoc !!!
ça m’avait mis (bien sûr !) la tête en vrac et il a fallu qu’avec le thésard on aille à la pharmacie acheter un truc pour la tête car l’hopital ne pouvait rien pour moi rapidement !
Bref, c’est pas simple cette capacité à supporter l’altitude ou pas (mais vive le Diamox !)

Le test Richalet (ce que j’ai appelé « Test Mont Blanc ») nécessite une référence VO2max qui se fait sur test d’effort.
Si le test d’effort ne permet pas de déterminer la FC max réelle le test Richalet derrière foire.
Dans mon cas la première fois test d’effort sur vélo. Comme ils augmentent la dureté de pédalage et pas la vitesse j’explose à 170bpm mais à cause du manque de forces dans les cuisses, au niveau cardio je suis loin d’être au max. Résultat au premier test Richalet ils m’ont dit que je réagissais mieux que la moyenne.
Second test d’effort fait sur tapis CAP avec FC max mesurée à 196bpm. Le test Richalet dans ce cas donne 35% de desaturation à 4800m et le toubib me diagnostique une intolérance à l’altitude… pour le même test à 8 mois d’écart…

D’où mon indication dans le premier message de bien choisir le type de support quand on fait ce genre de test.

1 Like

Les autres molécules du corps ne clignotent pas avec la fréquence cardiaque.

Compare la méthode avec la mesure de tension artérielle avec appareil automatique sur le bras (ou pire! le poignet). La « signature » de bruit de Korotkoff est bien plus compliquée à reconnaitre que la pulsation.

Dans ma jeunesse, j’étais « sauvée » par un comprime de caféine (mais je n’'ai pas eu œdème de poumons, juste envie de vomir et les mains engourdies).

Zut! Mais ce n’était pas la population générale (je me rassure certes, mais on ne fait pas le scanner chaque mois!)

Les mesures sont moins aléatoires

Je ne les trouve pas aléatoires du tout. Avec deux appareils différents, c’est à 1% près (si la fréquence cardiaque est bien calculée).

mains engourdies, c’est étrange comme symptome

Mais mal de tête et envie de vomir (plus rarement) au début de la phase d’acclim, c’est le quotidien du gus qui ferait mieux d’être ailleurs s’il écoutait sa génétique …

Mais bon, l’acclimatation fait son taf et le Diamox aide bien si on est pressé …
Par contre, ce dernier a un effet dopant … on croit se soigner uniquement mais on se met aussi à tricher !

Pas tellement selon cet article.
https://www.researchgate.net/publication/320556119_Reference_values_for_oxygen_saturation_from_sea_level_to_the_highest_human_habitation_in_the_Andes_in_acclimatised_persons

Pourtant, les alpinistes tchèques qui étaient dans le refuge ont bien le reconnu. Ils ont donné le conseil bouger (dans les livres le conseil était de ne pas bouger pour consommer moins d’oxygène).
Récemment, j’ai me suis senti un peu pareil à 3000 en seconde, mais la longueur en tête m’'a soulagé :slight_smile:

Le thé sucré avec la vodka marche aussi. Peut-être il augmente la fréquence cardiaque ou la fréquence respiratoire.

Mauvaise interprétation des graphiques : 97,5 centiles sont à env 90% SpO2 à 5000m, les 2,5 centiles sont des gens vivants à ces altitudes. C’est toutefois un peu faible (j’ai eu 92% à 5600m après 1 mois d’acclimatation, ce qui est à peu près classique pour une personne acclimatée et en très bonne santé).
Il faut aussi voir que le sang devient de la confiture lorsque acclimaté à une si haute altitude, il y a des effets d’avoir un sang si épais (dont une précision des mesures SpO2 moindre)

Ah, oui.
Ce qu’est bizarre, que je me sentais bien avec 87% sans être essoufflée du tout. Mais faut dire que je fais 40-50 km du vélo par jour.

J’ai eu une fatigue extrême et essoufflement 1 mois avant à 1600(!) mais le pneumo dit que après un épisode aigu c’'est normale.