La baisse d'oxygenation en altitude

Mon oxygénation normale 97-98% sur mon petit appareil 20 euros.
Cette année, je l’ai pris à la montagne et vu 87% à 2100 m le soir (après la montée), 92% le matin. Ma fille qui montait moins bien que moi avait toujours 98%.
Est-ce que quelqu’‹ un a mesuré son niveau d ›'oxygène? Ça baisse comment?
(J’ai un problème récent et pas encore très clair aux poumons donc je m’inquiète… )

Merci. Ça m’‹ est arrivé se porter mal à 3500, mais jamais à 2100. Par contre je n ›'ai jamais mesuré SP02 avant.
La question est de savoir si 87 - 92%% à 2100 est pathologique ou pas (mon pneumo dit que je dois supporter l’altitude … selon le scanner il y a 1.5 mois)

Covid ?

Sans aucun rapport avec (selon 2 pneumos). Et (probablement) plus ancien, mais méconnu avant.

En dessous de 93 saturation médiocre, en dessous de 90 désaturation. Pas normal du tout, c’est un cas d’urgence…

À quelle altitude ce n’est pas normal?
Je me sentais en forme, le lendemain en montant à 2700 je n’'étais pas essoufflée.

Les petits appareils à 20 balles ne sont pas fiables du tout.

5 Likes

C’est pas normal tout le temps. Hormis hautes altitudes mais jamais bon. Fait mesurer ça avec un véritable oxymètre professionnel et sous le regard d’un professionnel.

Pareil que le fréquence mètre au poignet ( Garmin ou autre), je sais plus où j’ai lu ça, mais ils s’annonçait des différences de 5 à7%, voir des anomalies aux alentours de 15%, de mémoire !

1 Like

Oui bien sûr. Je suis suivie et les examens sont déjà prévus en septembre.

Mais (j’estime grossièrement) la hauteur effective d’‹ atmosphère est 10 km. Donc 20% de moins d ›‹ oxygène à 2 000 mètres (la densité de l ›'air et de l’oxygène est presque égale). Donc en toute absence d’adaptation on a SPO2 80%

Ici je suis d’'accord. Cette mesure est plus délicate en principe. Pardon, j’ai parlé de tensiomètre.

Mais pour le pulsooxymètre, on a eu toujours le même résultat que le médecin (avec nos asthmatiques on connait cette mesure)

Quand j’ai eu des bizarreries de réaction à l’altitude, après les contrôles « classiques » de physiologie à basse altitude j’avais été orienté vers des toubibs référencés là : Consultations qui avaient une certaine connaissance du sport de montagne en plus de la capacité médicale.

Globalement tu passes un test « Mont Blanc ». C’est un protocole assez simple et court sur un tapis roulant à 30% de VO2Max et au repos, à altitude locale et altitude du Mont Blanc pour comparer tes désaturations.

Attention cela nécessite auparavant d’avoir à disposition un test d’effort qui permet de déterminer correctement le seuil de 30% de VO2Max (ou bien vérifier que le toubib a prévu les 2 examens). Bien demander un test vélo ou CAP selon ses capacités.

2 Likes

Salut, 92 de spo2 à 2100m est dans la fourchette basse. Un lien trouvé rapido sur le net https://www.researchgate.net/figure/Oxygen-saturation-and-altitude_fig1_308810391

Attention à ces pinces à 10 balles, tu peux faire l’expérience en changeant de doigts, en baissant ton rythme cardiaque , en de-stressant, tu auras n valeurs différentes. Une inflammation quelle qu’elle soit fait baisser le spo2 (mais pas tout le temps). Le rythme cardiaque par rapport à d’habitude est aussi une bonne mesure et fiable.

1 Like

La fiabilité précision des mesures à l’oxymètre sont assez incertaines, surtout avec un appareil à 20 balles de chez Lidl
:sweat_smile:

1 Like

Mon pneumo a déjà prévu les tests fonctionnels parmi les autres. Mais je suis hypochondriaque, juste après cette discussion je me suffoquais à vélo :slight_smile:

Pire, même pour un appareil « pro » ca dépend d’activité et du vernis:-)

Je me suis pas mal amusée avec ce genre d’appareil bien avant le covid. La méthode est assez simple et donne le résultat est quand même stable C’est comme pour mesurer la longueur: la règle d’1 euro de chez Lidl et l’'étalon précieux de Sevres sont bien acceptables les deux.

Merci pour le lien. Je n’ai pas compris est-ce que c’'est SPO2 avant ou après l’acclimatation (j’espère que après!). Ils ont étudié les massifs différents. Subjectivement 4000 de Pamir et 4 000 de Caucase où on monte presque aussi vite comme dans les Alpes sont très différents

Entre monter à 4000 après avoir dormi a 1000 m ou à 2500 il y a un monde

1 Like

Avant évidemment.
Après acclimatation, tu peux avoir plus ou moins 92 à 5000m-5600m.

Ah ??
Et quelle est cette méthode ?
Car perso je n’ai aucune idée comment on peut mesurer un taux d’oxygénation du sang juste avec une mesure depuis l’extérieur, sans prise de sang ni aucune sonde interne. Ca me semble tout à fait magique.
Est-ce qu’il existe aussi un appareil de ce genre qui donne la quantité de glycogène restante ? Ou la déshydratation ?